Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dattes : une récolte prévisionnelle record de plus de 4 millions de quintaux à Biskra

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dattes : une récolte prévisionnelle record de plus de 4 millions de quintaux à Biskra

    salam


    Dattes : une récolte prévisionnelle record de plus de 4 millions de quintaux à Biskra
    BISKRA - Une récolte prévisionnelle "record" de 4,1 millions de quintaux de dattes, toutes variétés confondues, est attendue au terme de la campagne agricole en cours, a indiqué dimanche à l’APS le directeur des services agricoles, Aïssa Derbal.

    Les prévisions détaillées de cette campagne donnent 2,6 millions de quintaux pour la datte de qualité supérieure, la célèbre variété Deglet Nour, et quelque 1,5 million de quintaux pour les autres types de dattes comme le Ghars et la Degla Beïda (datte blanche), a précisé le même responsable.

    Il est également attendu, cette année, une datte de "très grande qualité" à la faveur du respect de l’itinéraire technique et du programme "étudié" mis en œuvre en matière de prévention contre les "risques de parasites et climatiques", a souligné M. Derbal.

    La direction des services agricoles a coordonné l’action de prévention, avec les professionnels et la station de protection de végétaux, c’est ainsi que 1,014 million de palmiers ont été traités contre le boufaroua et le ver de la datte.

    La direction des services agricoles recense 4,2 millions de palmiers dont 3 millions de la variété Deglet Nour. Les arbres sont répartis sur les oasis de Tolga, de Laghrous, de Bordj Ben Azzouz, de Foughala, de Lioua, de Sidi Okba et, avec une densité moindre, de Djemora, de Branis, de Loutaya et d’El Kantara.

    La cueillette sera lancée progressivement à travers la wilaya, "dès cette semaine" pour les variétés dites "tendres" et au début du mois d’octobre pour les variétés dites "dures", a encore fait savoir la même source.

    Pour rappel, la campagne précédente (2014-2015) s’était soldée par une récolte de 3,7 millions de quintaux, toutes variétés confondues.

    aps


  • #2
    D'aussi beaux régimes de dattes, ça pousse au maraudage, après tout c'est qu'un péché véniel !

    Commentaire


    • #3
      je me régale toujours avec les deglets au Ramadan


      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        je me régale toujours avec les deglets au Ramadan
        Quand c'est deglet nour, vraiment premier choix, je peux en manger tous les jours !

        Commentaire


        • #5
          Miam....miam...miam...mais attention aux calories...

          Commentaire


          • #6
            Une récolte prévisionnelle "record" de 4,1 millions de quintaux de dattes, toutes variétés confondues.
            La direction des services agricoles recense 4,2 millions de palmiers dont 3 millions de la variété Deglet Nour.
            4,1 millions de quintaux pour 4,2 palmiers ce qui revient a dire 1 quintal/palmier
            rares sont les palmiers qui donnent 1 quintal/palmier
            encore faut-il trier pour retirer la qualité de 2ème choix, dattes avariées, écrasées, il n en reste pas grand chose

            PS Ne me contredisez pas, je suis propriétaire producteur et je parle en connaissance de cause
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              PS Ne me contredisez pas, je suis propriétaire producteur et je parle en connaissance de cause
              Dans le milieux des pros, quelle est l'estimation qui circule ,puisque le ministère de l'agriculture balance apparemment des chiffres extravagants
              Dernière modification par pioto, 27 septembre 2015, 21h47.

              Commentaire


              • #8
                Je n ai pas de données exacts concernant la production nationale, je suis parti du constat que jamais un palmier te donne un quintal de dattes Deglet nour de première qualité .
                au cours de l operation du tri on retire bien

                -2ème choix
                -balha, n a pas atteint le stade de maturation
                -martouba, mi-mûre
                -malbouza , "écrasée" sous les pieds lors de l opération de cueillette
                -menboucha, détériorée en partie par les oiseaux
                -mebrouma, datte sèche et striée vendue dans les souk a bas prix
                -maagoura, datte avariée du fait de la pluie, immangeable destinée au bétail
                -déchet, a jeter ou a donner au bétail également

                voilà grosso modo ce que je sais de la datte

                le ministère de l'agriculture balance apparemment des chiffres extravagants
                oui bien sur, sait tu que l algérie importe des dattes?...oui je dis bien des dattes au même titre que du couscous , du chewingum, mayonnaise etc etc
                Dernière modification par DocRemady, 27 septembre 2015, 22h11.
                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Doc ..
                  petite question vu que t'es du domaine .. unr fois on ma offert quelque datr et sans exageration elle avait presque la taille d'un doigt coté gout je te dis pas .. pourquoi on en voient jamais en vente des comme ca ? je precise des dattes j'en ai mangé de toute sorte et de la source meme .. mais jamais comme des comme celle que je t'ai cité ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Doc
                    oui bien sur, sait tu que l algérie importe des dattes?...oui je dis bien des dattes au même titre que du couscous , du chewingum, mayonnaise etc etc
                    sais-tu que l'algérie exporte des dattes, du couscous, de la limonade etc..?

                    le monde du libre échange n'a aucun sens.. mais si t intéressé pour des dattes fais moi signe.. deglet nour 12 euros/kg sur les étals...

                    Commentaire


                    • #11
                      DocRemady
                      de ta liste je retiens dans la production aussi


                      -2ème choix
                      -balha, n a pas atteint le stade de maturation
                      -martouba, mi-mûre
                      -mebrouma, datte sèche et striée vendue dans les souk a bas prix
                      -maagoura, datte avariée du fait de la pluie, immangeable destinée au bétail
                      Discus,
                      pourquoi veux tu les retirer de la production? j'adore elbelha et la date sèche

                      Commentaire


                      • #12
                        les boulehya se connaissent en dattes et aiment les offrir aux filles qu ils estiment fragiles
                        j espere que maintenant il offrent du raisin pour changer un peu

                        Commentaire


                        • #13
                          j'adore elbelha et la date sèche
                          Attention
                          ne pas confondre les dattes sèches.
                          celle dont tu parles n'est pas de la deglet.
                          Doc parle de deglet seche, inconsommable, elle.

                          les boulehya se connaissent en dattes et aiment les offrir aux filles qu ils estiment fragiles
                          c'est quoi cette histoire, Alouette?

                          Commentaire


                          • #14
                            les freros se connaissent en dattes

                            Commentaire


                            • #15
                              Dattes : une récolte prévisionnelle record de plus de 4 millions de quintaux à Biskra

                              Avec toute cette bonne récolte le prix du kilo restera le même j'en suis persuadé ; ici à Alger elle est toujours aussi chère , c'est à dire entre 300 DA et 400 DA le kilo; logiquement elle doit être à 150 DA maximum ( je veut parler de la déglet nour , par de cette datte qu"on donne normalement aux animaux tant elle est de mauvais choix)
                              Dernière modification par ACAPULCO, 27 septembre 2015, 22h56.
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X