Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cuisine française !!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cuisine française !!!

    Au Moyen Age, l’escargot fréquente les tables les plus nobles et, à la Renaissance, les cuisiniers de François 1er et Henri II l’élèvent au rang royal !

    "En 1814, à l'occasion d'un dîner en l'honneur du Tsar Alexandre 1er, Talleyrand commande à Antonin Carème (son chef cuisinier originaire de Bourgogne) une recette inédite. Celui-ci a l'idée de servir des escargots farcis au beurre, à l'ail et au persil. La recette fait merveille! Dès lors, et tout au long du 19ème siècle, elle figure à la carte des grands restaurants à la mode.

    Aujourd'hui encore, il n’est pas un Grand Chef qui n'ait fait honneur à l'escargot. Bocuse et ses escargots à la Bourguignonne, Blanc et ses escargots à l’oseille, Guerard, Haeberlin, Verge, Troisgros, Gagnaire, Chapel, Robuchon… et bien d’autres encore, l’ont fait sortir de sa coquille pour l’aromatiser, le fariner, le griller, I ’épicer, le mariner, le mitonner et réussir des épousailles aussi surprenantes que savoureuses.

    S’il inspire les plus grands, il reste aussi populaire et décline ses saveurs dans tous les terroirs de France : cagouilles de Saintonge, suçarelles de Provence, schnacka d’Alsace, luma du Poitou, cararaulada du Languedoc…"

    Ames sensibles s'abstenir !

    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

  • #2
    Salam

    C'est bon les escargots mais pas à la façons Française
    El Babouche
    Avec les épices spécialité Marocaine
    au Maroc le vendeur d'escargots te donne
    Un bole de bouillon d'escargots
    Un délice a chaque fois j'ai l'occasion de boire le bouillon
    J'ai les oreilles qui siffle
    Une drôle de sensations
    Ensuite il te donne un cure dent
    Et tu arrache la larve de sa coquille
    Et tu déguste miam un régal
    .

    Dernière modification par fadwasoussya, 28 septembre 2015, 19h06.

    Commentaire


    • #3
      salam

      La cuisine dite marocaine ou magrébine, est en faite une cuisine arabe andalouse. L'escargot est une recette étrangère à nos traditions culinaires.
      Dernière modification par abderahmane1, 28 septembre 2015, 19h09.
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

      Commentaire


      • #4
        Abderhman

        lLa cuisine dite marocaine ou magrébine, est en faite une cuisine arabe andalouse.
        Tout à fait
        Comme la passtilla au poisson son origine viens de l'Andalousie
        Par contre il y a aussi la touche berbères dans la cuisine Magrébine

        L'escargot est une recette étrangère à nos traditions culinaires.
        Je suis pas d'accord
        Nous Marocain
        Nous aimons pour la plupart les escargots
        Car elle est cuisiner avec beaucoup d'épices
        Ze3fran lhor
        Azakouni
        Gingembre
        Et j'en passe
        Dernière modification par fadwasoussya, 28 septembre 2015, 19h13.

        Commentaire


        • #5
          Le gaspacho andalou

          Le gaspacho andalou, une soupe froide de légumes composée de différents ingrédients. Toutefois, le gaspacho peut être servi chaud pendant l'hiver. En effet, à l'origine, le gazpacho mauresque était constitué de pain, d'ail, d'huile d'olive, de vinaigre, de sel et d'eau, soit une soupe à l'ail.

          En France, il aurait été introduit par l'Impératrice Eugénie, épouse de l'Empereur Napoléon III.

          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

          Commentaire


          • #6
            Je suis pas d'accord
            Nous Marocain
            Nous aimons pour la plupart les escargots
            Car elle est cuisiner avec beaucoup d'épices
            Je veux seulement dire que cette recette est introduite dans nos cuisines raffinées, avec la colonisation française de nos pays. D'ailleurs, c'est la seule recette qui est réellement française.
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #7
              Le Ménagier de Paris

              Alors que la culture culinaire française se référencie principalement au « Menagier de Paris » (XIVè), dans les pays arabes, les livres de recettes s’écrivent depuis le VIIIè siècle.
              L’influence de ces recettes fut importante. C’est suite à leur développement dans l’Al Andalus que les occidentaux commencent à goûter au lait d’amandes et aux saveurs aigres-douces.

              Le Ménagier de Paris est un livre manuscrit d'économie domestique et culinaire écrit au XIVe siècle. Il est attribué à un bourgeois parisien et fut écrit à l'intention de sa jeune épouse afin de lui faire connaitre la façon de tenir sa maison et de faire la cuisine. Il comprend des enseignements en matière de comportement social et sexuel, des recettes et des conseils pour la chasse et le jardinage. Son intérêt est autant historique et linguistique que culinaire. Ce dernier aspect a cependant été le plus souvent mis en valeur aux XXe et XXIe siècles ; il passe pour être le plus grand traité culinaire français du Moyen Âge.
              Il fut publié pour la première fois par le baron Jérôme Pichon en 1846 pour la Société des Bibliophiles français


              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire


              • #8
                La cuisine française.... mondialement reconnue et estimée.... mais en tout cas pas pour mon palais.
                Je m'en remets à Dieu!

                Commentaire


                • #9
                  l’escargot
                  Jamais goûté .. mais j'aime pas ..
                  PEACE

                  Commentaire


                  • #10
                    Citation:
                    l’escargot
                    Jamais goûté .. mais j'aime pas ..
                    Ne pas aimer sans avoir gouté?????

                    L'escargot est une merveille mais je n'aime pas le faire jeuner puis le dégorger et enfin le blanchir, je trouve ça écoeurant, de ce fait, je l'achète sous vide ou en conserve et je fais le beurre d'escargot!
                    Dans le beurre d'escargot, je mets du beurre de l'ail de l'échalotte du persil plat sel/poivre et une pointe de muscade!
                    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      Chouan


                      Chez nous on les fait cuire dans une grande marmite.. avec des escargots qui essayent de s'enfuir.... je ne vais pas les manger et avec la bave .. beurk!

                      Il m'écoeure.... quelle que soit sa façon d'être cuisiné..
                      PEACE

                      Commentaire


                      • #12
                        Dernière modification par Platinum, 29 septembre 2015, 19h16.

                        Commentaire


                        • #13
                          [IMG][/IMG]

                          Commentaire


                          • #14

                            Chouan


                            Chez nous on les fait cuire dans une grande marmite.. avec des escargots qui essayent de s'enfuir.... je ne vais pas les manger et avec la bave .. beurk!

                            Il m'écoeure.... quelle que soit sa façon d'être cuisiné..
                            c'est un plat royal, en plus il fait partie de la cuisine "raffinée" française !! tu n'as aucune raison de le refuser si tu veux te "civiliser" !!
                            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                            Commentaire


                            • #15
                              LOL .. ça c'est la meilleure

                              Ben y 'en a qui aiment d'autres non. Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas .. .
                              Y a même les cuisses de grenouilles sautées
                              Paraît que c'est bon .. mais jamais goûté.. oeilfermé
                              PEACE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X