Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le technicien français prépare son départ ; Christian Gourcuff : l’inexplicable déballage !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le technicien français prépare son départ ; Christian Gourcuff : l’inexplicable déballage !

    Christian Gourcuff n’a plus le moral de poursuivre sa mission à la barre technique des Verts qu’il a investie en août 2014. Le Français qui semble découvrir la «réalité algérienne». «Je découvre un autre pays, je découvre un autre environnement», a-t-il lâché à la face des journalistes. Le Breton sera-t-il là, en novembre prochain, dans un mois ?

    Mohamed Bouchama - Alger - (Le Soir) - «Si on échoue face à la Tanzanie, j'arrête». Le propos de Christian Gourcuff, exprimé devant le parterre de journalistes qui assistaient à sa conférence de presse d’après-match face au Sénégal, signe-t-il la fin d’une ère écorchée par l’année difficile des Verts, si prometteurs après leur brillant Mondial brésilien, tellement brouillons et décevants sous le règne du successeur de Halilhodzic.
    Quatorze mois durant lesquels Gourcuff tentait d’inculquer à ses joueurs, mais pas seulement, son projet de jeu basé sur un 4-4-2, stratégie de football particulièrement mise en valeur par l’Italien Arrigo Sacchi durant son passage sur le banc du grand Milan AC. Contrairement à Coach Vahid dont la communication a connu des fritures en raison surtout de son français «limite-limite» et ses sautes d’humeur improvisées, Christian Gourcuff présentait l’avantage d’être quelqu’un d’ouvert, de bon communicateur.
    D’abord à l’égard de ses joueurs, lesquels appréciaient son «esprit ouvert» et sa «bonne manière» de présenter le projet de jeu. Ensuite envers ses interlocuteurs directs (responsables de la FAF) et indirects (public et mass media).
    Même si l’équipe avait du mal à reproduire les bonnes notes affichées au Brésil, le Français semblait en paix avec lui-même et pas mal de monde. Ses choix tactiques et des joueurs de son effectif, parfois discutables, faisaient rallier la pire espèce des experts et autres observateurs.
    Jusqu’à cette maudite CAN-2015, premier évènement d’envergure pour le Breton, où les Verts, une nouvelle fois partis avec les faveurs du pronostic se laissaient dérouter par les puissants d’Afrique, le Ghana, lors du premier tour, puis la Côte d’Ivoire en quart de finale.
    Pour les ennemis du 4-4-2 de Gourcuff, «l’EN algérienne n’avance plus. Gourcuff s’entête à adopter une stratégie de jeu peu conforme aux moyens humains et techniques de son équipe».
    La réplique de l’ancien driver de Lorient est «académique». «Ce n'est pas la meilleure équipe qui a gagné ce soir. Sur le plan du jeu et de la volonté, y a rien à reprocher à l'équipe, même s'il y a eu un problème d'efficacité, avec peu d'occasions.
    Pour moi, il s'agit d'une élimination cruelle», affirmait le Breton. Désormais critiqué et sous la menace d’un limogeage «pour 1er objectif non atteint», Gourcuff se la joue pathétique : «Je l’ai toujours dit, si les gens veulent continuer à travailler avec moi, je le ferai alors avec plaisir, sinon, il n’y a aucun souci à ce que je parte», assurait Gourcuff quelques heures après la triste élimination de l’EN algérienne de la CAN-2015.

    Un «projet de jeu» irréalisable, une communication froissée
    Celui qui veut mourir avec ses idées n’avait pas que des «alliés». Ses adversaires se comptent parmi ses compatriotes qui, à l’image du sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard, critiquaient ses choix de jeu.
    L’actuel coach du LOSC, qui était un des postulants pour la succession de Vahid Halilhodzic, disait au sortir du match Algérie- Côte d’Ivoire : «Au niveau du football, la maîtrise du ballon, l'Algérie a été meilleure que nous. Il faut être lucide avec soi-même et ne pas se voir trop beau, trouver la tactique la plus performante contre une équipe qui joue au sol et utiliser au mieux les coups de pied arrêtés.
    Mais ce n'est pas de notre faute si l'Algérie n'a pas été bonne dans ce secteur. C'était l'équipe qui a joué le mieux dans le tournoi, mais on ne va pas dire pardon d'avoir gagné 3-1.»
    En Algérie, où seul le président de la FAF semblait défendre Christian Gourcuff, la «grogne» enflait au fil des matchs. La tournée du Qatar puis les premiers matchs qualificatifs pour Gabon-2017 vont particulièrement affaiblir la posture de Gourcuff et de ses employeurs, mis à mal, eux aussi, par l’échec de la candidature algérienne pour l’organisation de la CAN-2017.
    Boudés à Blida, le match face aux Seychelles n’ayant attiré que peu de supporters, moribonds malgré le succès ramené du Lesotho, les Verts de Gourcuff sont gagnés par le doute. L’ex-entraîneur des Merlus allait, lui aussi, perdre sa patience face aux critiques ciblant ses choix et la manière de jouer de son team.
    Durant le point de presse précédant le stage conclu par les deux matchs amicaux face aux Guinéens et aux Sénégalais, Gourcuff se lâchera en montrant du doigt le rôle négatif de la presse. Evoquant les cas de Feghouli, Bentaleb et surtout Soudani, le sélectionneur des Verts a dénoncé la «malhonnêteté de certains médias» concernant le traitement de ces affaires. Vendredi dernier, suite à la défaite contre la Guinée, le ton du Français n’avait pas non plus baissé. Gourcuff reprochait à nouveau «le manque de professionnalisme» de la presse.
    La boucle sera bouclée lors du point de presse organisé après le match gagné par l’EN algérienne face au Sénégal. Devant un parterre médusé, Gourcuff vide son sac : «J’ai lu beaucoup de conneries cette semaine dans certains médias. Je ne comprends pas autant de critiques après un simple match amical perdu. Je suis sûr que si on avait gagné face à la Guinée, on ne m’aurait pas autant critiqué», fulminait celui qui évoquera un trop-plein de pression. «Vous parlez de sérénité ? Je pense que c’est difficile de trouver la sérénité en Algérie. Je commence à découvrir des choses désormais que je ne voyais pas avant.
    On aime mettre la pression sur les joueurs et critiquer à tout-va. Les joueurs ne peuvent pas être sereins dans ce cas. Ils sont constamment sous pression et ce n’est pas normal.
    Certains médias ne sont pas là pour aider la sélection. On met beaucoup de pression pour rien», assène-t-il avant de quitter la salle sur un pathétique : «Si on échoue face à la Tanzanie, je quitte.» Raouraoua attendra-t-il le 17 novembre et un probable chaos pour exaucer le vœu de son «mathématicien» ?
    M. B.
    Dernière modification par ACAPULCO, 15 octobre 2015, 17h13.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Maintenant ca pleurniche le bosniaque tant decrié ..aller on reprend un autre et on refait la meme chose ..
    notre ballon plus juste notre sport est a l'image de notre politique et politiciens .. !

    Commentaire


    • #3
      il est impossible de travailler avec les algériens
      "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

      Commentaire


      • #4
        Le Français qui semble découvrir la «réalité algérienne». «Je découvre un autre pays, je découvre un autre environnement», a-t-il lâché à la face des journalistes.
        Gorcuff a senti une haine contre le français.
        si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

        Commentaire


        • #5
          il est impossible de travailler avec les algériens
          Les Algériens aiment le beau jeu avec une bonne tactique et une excellente condition physique , or ce n'est pas n'importe quel coach qui est capable d'apporter tout ça et le publique Algérien en est conscient .

          Les Algériens s'inclinent lorsque ils se rendent compte que leur équipe est sous de bonnes bases solides données par un coach solide.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            il doit assumer ne serait ce que le contrat qu'il a signè et qui est de maintenir le niveau de la sélection et réaliser mieux que son prédécesseur et le public algerien a vu son equipe atteindre un certain niveau et on peux pas le berner avec des histoires genre il faut plus de temps .
            je penses que la plus grande erreur de gourcuff est d'avoir cassè la dynamique d'une equipe prete et d'avoir voulu redémarrer a zero avec une equipe deja prete et qui ne demander qu'"a continuer pour maintenir son niveau et aller encore plus loin,au lieu de cela il a voulu reconstruire une equipe deja construite sans doute pour enrichir son CV international vide et ce coach ne doit pas oublier que c l'algerie qui est entrain de lui faire un nom au niveau international pas le contraire
            c l'une des plus grosses decouvertes en foot,un coach qui n'a plus le moral et qui cede a la pression

            Commentaire


            • #7
              Les Algériens aiment le beau jeu avec une bonne tactique et une excellente condition physique , or ce n'est pas n'importe quel coach qui est capable d'apporter tout ça et le publique Algérien en est conscient .

              Les Algériens s'inclinent lorsque ils se rendent compte que leur équipe est sous de bonnes bases solides données par un coach solide.
              arrête ! tout le monde aime le beau jeu, les algériens pas plus que les autres, ils aiment les gestes techniques de temps en temps et c'est tout, quand le résultat est la tout le monde est content même si il y'a pas eu la manière.
              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

              Commentaire


              • #8
                bouchama !!

                c le même nom que le ministre des sports en 1986. une abruti arabisant qui ne connait rien au foot (il a installé on comité de 10 amis qui se sont partagés l'argent reçu par les joueurs de l'équipe).. comme ce journaleux.. il prend un détail et en fait toute une histoire...

                que de la bave son article..

                Commentaire


                • #9
                  je penses que la plus grande erreur de gourcuff est d'avoir cassè la dynamique d'une equipe prete et d'avoir voulu redémarrer a zero avec une equipe deja prete et qui ne demander qu'"a continuer pour maintenir son niveau et aller encore plus loin,au lieu de cela il a voulu reconstruire une equipe deja construite sans doute pour enrichir son CV international vide et ce coach ne doit pas oublier que c l'algerie qui est entrain de lui faire un nom au niveau international pas le contraire
                  c l'une des plus grosses decouvertes en foot,un coach qui n'a plus le moral et qui cede a la pression
                  quand on estime que son équipe a atteint un certain niveau appréciable on fait tout pour garder le coach en question mais vahid est parti pour les même raisons qui feront que Gourcuff va partir aussi car "il est impossible de travailler avec les algériens", Tu ne peux pas ramener un nouveau coach et lui demander de continuer sur la méthode du précédent coach c'est impossible et ça n'existe nul part dans le monde !!!
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • #10
                    Gorcuff a senti une haine contre le français.
                    Il s’est senti plutôt incapable de dirigé un mondialiste lui qui n’a jamais eu la chance de dirigé une équipe nationale ou même un bon club, même français. Si ce n’était les magouilleurs de la FAF, son CV ne lui permettra jamais d’entrainer l’équipe nationale.

                    On lui donne un mondialiste, avec des jours qu’il n’aurait jamais eu la chance d’entrainer si ce n’était équipe nationale d’Algérie, et il nous présente une petite équipe d’inter-quartier. Il a échoué, pas la peine d’attendre l’élimination du mondial pour le virer.

                    Commentaire


                    • #11
                      mais en 2013 on a eu droit aux pires insultes concernant vahid......et 1 an plus tard le public algérien s'est mis a genoux pour que ce coach reste.... je ne connais pas de supporter plus versatile que l'algérien.il ne sait pas ce qu'il veut...

                      je pense que c'est du a notre époque ( on veut tout ,tout de suite) jugements péremptoires etc sans réelle réflexion.

                      déja que l'algérien est un écorché vif qui ne sait pas prendre de recul..alors que dire d'un supporter de foot encore plus exalté ?

                      passer d'un système de jeu a un autre ça ne se fait pas en un claquement de doigt.il faut du temps.gourcuff veut faire progresser l'algérie dans le jeu mais c'est pas en l'insultant qu'on va l'aider.

                      a ce que je sache gourcuff a fait mieux que vahid pour sa 1 ère can et l'algérie est largement devant dans son groupe de qualifications .

                      tous ceux qui disent que gourcuff ne connait rien au foot n'ont décidément rien compris...
                      je leur recommande d'aller coacher ne serait ce qu'un jour un groupe....et ensuite ils parleront.gourcuff lui ça fait des décennies qu'il bosse.

                      Commentaire


                      • #12
                        H. S.

                        Franchement, je ne vois pas la nécessité d'entraîner tous les Algériens dans la moindre querelle (les Algériens sont ceci, l'Algérien est cela). Ceci est un forum public où chacun est censé exprimer son opinion personnelle, qu'on peut partager ou pas, mais je ne crois pas que quiconque a été mandaté pour parler au nom des Algériens dans leur ensemble.

                        Si on pouvait éviter toutes ces généralisations abusives, les discussions en seraient plus profitables...
                        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                        Commentaire


                        • #13
                          lombardia le sujet c'est le football .donc si on ne peut pas parler des supporters algériens en l'occurrence ,on évitera tous les sujets pour ne pas blesser ou extrapoler et in finé on ne parlera de plus rien.

                          il y a un vrai problème d'ensemble du supporter DZ qui transvase toutes ses frustrations dans le sport roi.il se défoule en somme.les coups de couteaux,fumigènes,bagarres ne sont pas une invention de mon esprit tout de même.
                          et c'est pas en prenant des pincettes qu'on règlera le problème.

                          il faut taper fort comme l'a fait la grande bretagne avec ses hooligans ! et ne point avoir peur de nommer les choses. telle est ma philosophie en tout cas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Les gars, nous l'avons signalé à plusieurs reprises , les voyous des stades leur remède ce sont les caméras vidéo pour les attraper en flagrant délit une fois convoqués au service de sécurité , sans ce procédé technologique on ne pourra jamais mettre fin au hooliganisme des stades, par conséquent il faut que l'état investisse beaucoup sur les caméras dans tous les stades d'Algérie et aussi dans ceux qui sont en construction.

                            Une fois fichés , ces hooligans répertoriés seront purement et simplement interdits de stades et aussi se voient infliger une forte amande s'ils ont détruit les biens publiques .
                            Dernière modification par ACAPULCO, 17 octobre 2015, 13h01.
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Lorsque les joueurs arrêterons de mettre CHEMA et respecter les heures d'entrainement, on aura une équipe.
                              Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X