Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2007, 50% de la population mondiale serait urbaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2007, 50% de la population mondiale serait urbaine

    Bonjour,

    C'est un constat très étonnant car ce serait pour la première fois de l'humanité que cela se produirait.

    Les nouveaux chiffres et données de ce rapport de l' UNFPA mettent en évidence que la population urbaine, estimée à trois milliards de personnes en 2003, devrait atteindre les cinq milliards d’individus en 2030. Dans l’ensemble, la proportion de la population des zones urbaines devrait augmenter de 82% d’ici 2030. La population rurale, de son côté, déclinera faiblement pour passer de 3,3 à 3,2 milliards.

    Dans ce rapport paru à l' UNFPA, il ressort que si les pays européens vont connaitre un ralentissement de leur population (et même voir considérablement baisser en raison d'une baisse de la natalité) les pays du Tiers-Monde connaitront une explosion démographique et ceux-ci vont représenter 96 % de la croissance mondiale.
    Le Niger a ainsi un taux de fécondité de 8 enfants par femme, la Somalie 7,25 et l'Angola 7,20. Le Niger va ainsi voir sa population multipliée par 5 d'ici à 2050.
    Ces chiffres sont pondéré par les morts du à l'épidémie du sida.

    Les 18 pays qui dépasseront les 100 millions d'habitants seront l' Inde, la Chine, les Etats-Unis le Pakistanl' Indonésie le Nigéria le Bangladesh l' Ethiopie, le Brésil, la Rép. Dém. du Congo, le Mexique ,l' Egypte ,les Philippines, le Vietnam, le Japon l' Ouganda, l'Iran.

    Pour mieux vous informer et voir quel sera ce nouveau défi mondial je vous conseille ce site Fonds des Nations Unies pour la population C'est là que j'ai lus avec curiosité et étonnement ces futures perspectives démographiques.

    Cordialement

  • #2
    Merci pour l'infos
    C'est un rapport très intéressant et aussi inquiètant sur certains points. Je pense en particulier à la pénurie d'eau potable; Le rapport parle de 2.4 à 3.4 milliards de personnes en situation de stress hydrique d'ici 2025. Ce qui présage de future conflits... Ou alors je suis trop pessimiste.

    Voici le résumé pour ce qui comme moi n'on pas le temps de tout lire (175 pages tout de même!!)

    http://www.unfpa.org/swp/2004/presskit/summary_fre.htm


    NightElfe

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Si cela peut te rassurer, je n'ai pas encore finis de lire le rapport. Hier j'avais sortis ce qui m'avait frappé le plus sur le moment.
      Ce n'est qu'un rapport et peut être sujet à polémique mais quand même.
      J'aime lire ce genre de rapport car cela nous permet de nous projetter dans l'avenir et là par exemple de voir les proportions de la population urbaines éclater ainsi nous entraine dans un autre monde que celui d'un monde où la population rurale serait dominante. Tout change car qui dit population urbaine, dit pollution, surpopulation, ghetto etc...
      Pour les ressources hydriques de la terre, oui c'est un autre débat passionnant car cela est et sera source de conflits. Il suffit de voir dans une planisphère où se trouve les réserves d'eau et les conflits . L'eau n'est pas inépuisable et est indispensable à la vie. Si communèment on parle de la terre en disant c'est la planète bleu , certes il y a de l'eau mais l'eau potable est bien plus rare. Au niveau de l'agriculture on cherche a se passer de l'eau, l'année dernière on avait inventé du riz qui poussait sans eau car une rizière consomme énormémént d'eau. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement si c'est exploitable ou pas.
      Et non tu n'es pas pessimiste car ce sera un enjeu majeur.

      cordialement

      Commentaire

      Chargement...
      X