Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Introduire des débats télévisés pour l'élection présidentielle en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Introduire des débats télévisés pour l'élection présidentielle en Algérie ?

    L'un des outils démocratiques qui permettent d'offrir aux électeurs l'opportunité de découvrir au plus près les candidats à une élection présidentielle est le débat télévisé. Face à des question secrètes choisis par les modérateurs du débat télévisé mais aussi par les téléspectateurs et les internautes, les candidats à l'élection présidentielle auront ainsi une énorme opportunité de se distinguer avec des réponses intelligentes et précises à ces questions.

    Ainsi, l'électeur pourra avoir une bonne idée sur les compétences des candidats et sera susceptible de choisir le candidat qu'il estime le plus compétent pour être le président de la nation. Voir dans la vidéo ci-dessous un exemple avec un débat télévisé entre Barack Obama et Mitt Romney en 2012.

    Perso, je pense que les débats télévisés (3 à 5 débats par exemple) devraient être introduit dès la prochaine élection présidentielle en Algérie. Qu'en pensez-vous?!

    13
    OUI
    84,62%
    11
    NON
    15,38%
    2

  • #2
    Bonjour Nassim,
    Il manque un troisième choix entre le oui et non.
    Certes c'est, bien un débat des chefs, mais par exemple entre un démagogue, arabisant comme Saidani vs un Sellal pas trop habile dans cette langue, le premier va gagner haut la main...
    Chez nous plus on s'exprime bien plus on se fait des fans, comme ici sur le forum.

    Commentaire


    • #3
      Un debat presidentiel oui mais entre les futurs presidents et le petit peuple avec le langage du peuple ..

      Commentaire


      • #4
        Sans langue de bois et en en arabe algérien .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          le probleme c'est les urnes quand tu votes monsieur BAchir ou mr Lounes - nos urnes ont un probleme que le monde entier n'arrive pas a resoudre _ des que le bulletin descend dans l'urne ,il devient mr bouteflika soubhan allah

          Commentaire


          • #6
            En matière de débats télévisés, nous étions nettement en avance lors de la parenthèse post-88.
            Malheureusement, le cyclone est passé par là...
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              A voir comment évoluent les mentalités algériennes, il n'y a ni débat ni rien qui puisse aider à des choix éclairés.
              Ce n'est pas que l'Algérie mais tout le monde arabe qui se comporte comme en grosse crise d'adolescence. Pour le moment, c'est la radicalité, la régression, la casse, la violence.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Envoyé par humani
                Chez nous plus on s'exprime bien plus on se fait des fans
                Le débat télévisé est un outil important pour découvrir les compétences des candidats, mais est un outil parmi de nombreux autres outils permettant de séléctionner le meilleur candidat pour le poste de président.

                Par exemple, la liberté de la presse, une justice indépendante, un électorat instruit et bien informé...etc sont aussi des critères très importants susceptibles de favoriser l'élection du candidat le plus compétent.

                A ce titre, un politicard corrompu comme le déchet Amar Saadani serait très probablement en prison pour corruption et détournement d'argent public grâce au travail d'une justice indépendante et d'une presse libre, et ce corrompu n'aura pas l'honneur de se présenter à l'élection présidentielle et aux débats télévisés présidentiels car il sera massivement rejeté par des électeurs instruits et bien informés sur son profil et ses magouilles.

                Concernant le débat télévisé, son principe est biensûr de poser des questions importantes et précises sur divers domaines (économie, éducation, santé, défense, sciences...ect) et forcer les candidats à dévoiler leurs compétences à travers des réponses précises aux questions posées. Un électorat instruit et bien informé sera alors susceptible de choisir le candidat le plus compétent.

                Commentaire


                • #9
                  Imaginons un débat entre Louisa Hanoune, Saidani, Ouyahia et un parti islamique, et que Hanoune vend mieux sa salade, le peuple va-t-il voter pour elle en masse?

                  Commentaire


                  • #10
                    @ humani

                    C'est là qu'entre en jeu l'intelligence de l'électeur! Chaque électeur est différent de l'autre, certains électeurs sont plus instruits et informés que d'autres, plus sensés que d'autres...etc. Lorsque le camp des électeurs instruits et sensés est plus large que le camp des électeurs ignorants et insensés, le candidat le plus compétent et le plus sensé sera susceptible d'être le favori.

                    A ce titre, une politicarde hypocrite et démagogue comme Louisa Hanoune ne sera pas la favorite des électeurs instruits et sensés car ces derniers rejeteront ses "salades"!

                    D'où l'importance que les modérateurs du débat télévisé soient des journalistes indépendants et compétents pour qu'ils puissent poser des questions précises aux candidats et les forcer à répondre aux questions d'une manière précise et non démagogique.

                    Commentaire


                    • #11
                      il faudrait je pense que les algeriens changent cette mentalité qu'ils ont acquise depuis 15 ans qui consiste a penser qu'un voyoux qui a reussit est mieux a meme de gerer un pays qu'un homme integre qui est resté sur la touche de la reussite materiel ou de pouvoir .

                      aujourd'hui on applaudit les voleurs des lors qu'ils sont en haut de l'echelle alors que dans d'autres pays on s'interesse aux moyens d'y parvenir ,chez nous l'essentiel c'est le resultat .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X