Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlitli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tlitli

    Comment préparez-vous tlitli?

  • #2
    salam

    comme tout le monde, sauce rouge, garni de viande, pois chiches et surtout œufs durs et un garne felfel hare

    a constantine ils le font aussi en sauce planche, et ajoutent des boulettes de viande haché

    nb: je l'ai jamais préparé de A a Z
    انحبكم

    Commentaire


    • #3
      Avec un oeuf dur? Je l'ai jamais mangé comme ça.
      On le prépare comme le riz?

      Ma mère ne l'a jamais préparé. Donc j'ai jamais vu faire.

      Commentaire


      • #4




        bessahtek
        انحبكم

        Commentaire


        • #5
          Avec des œufs durs, avec de la viande blanche ou rouge ou toutes les deux ou bien sec ou à la sauce tomate, ketchup - moutarde, hrissa ou garn felfel (kima galet el okht) poivre et cannelle à saupoudrer, sinon rien...la gastronomie est un art

          Commentaire


          • #6
            bonsoir à tous



            ...Levant je suis arrivée a le préparer pour la fête du mawlid nabaoui, facile mais long, je t'ai trouvée une vidéo pour te guider mais voila ma prépapration:

            ...Tlitli (langues d'oiseaux) que je fais griller auparavant la veille par exemple,
            (1) je mets un couscousier et dès la vapeur je mets mon tlitli légèrement passé entre mes mains huilées, environ 20mns après, je verse de l'eau dans le couscousier retiré du feu et posé sur une sa7fa (grand saladier) et le laisser ensuite s'égouter encore dans le couscousier, le remettre sur le feu.
            (2) je laisse cuire de nouveau et dès la vapeur le laisser cuire 20mns environ, le démouler, l'arroser d'eau, d'huile et sel et le travailler avec les mains (si trop chaud le remuer avec une spatule en bois)
            (3) je le remets de nouveau sur le feu et 20mns environ je le démoule pour le beurrer.
            ...la préparation varie de régions en régions et les sauces et présentations aussi.sauces blanches ou rouges...
            ...je connais ceux qui font cuire le tlili dans la sauce (le bouillon)
            ...ma mère et mes grandes soeurs me l'on apprise ainsi et on le sert dans un grand plat, au milieu les navets ou courgettes, au creux des légumes les pois chiches, autour du grand plat on intercale des boulettes de viande hachée, des oeufs durs coupés en deux et des morceaux de poulet. On finit par parsemer légèrement avec de la cannelle, et l'on présente la sauce blanche dans une soupière.

            ...Pour la préparation de la sauce :

            ...dans une cocotte, mettre les morceaux de poulet, oignons râpés, sel, poivre et cannelle, huile (un peu de smen) faire revenir le tout, ajouter les pois chiches, les boulettes de viande, de l'eau et faire mijoter, ne pas oublier d'ajouter des petits navets ou petites courgettes ou les deux.

            ...Levant un peu lourd ma recette mais je ne voulais te laisser sur ta faim...
            ...la toute 1ère fois que je l'ai fait j'étais assistée par ma soeur


            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              levant voila fella allah ybarek nous a posté la recette

              nb: langues de oiseaux et tlitli c'est pas la même chose a l'est

              lessane ettire c'est plus grand est plus plat, tlitli c'est plutot rond est plut petit, lessane ettire c'est juste pour la soupe
              انحبكم

              Commentaire


              • #8
                merci fella pour ta recette.
                Je pensais le faire cuire dans l'eau comme le riz:22: Heureusement que j'ai ouvert le topic avant de faire un essaie
                La veille on le fait grillé pendant combien de temps? Doit-il changer de couleur?
                C'est vous manger pour le mouloud, c'est pas recheta?



                Merci Wiwla et mirou

                Commentaire


                • #9
                  ...oui Wiwla, allah yselmek, a Alger on dit "baraqa", pour le tlitli (nom du plat) on choisit la longue et grande, la fine et petite est réservée pour les soupes (chorba par exemple)

                  ...Levant, je le fais griller comme tu le fais pour la tamina, juste lui faire prendre de la couleur mais pas le cramer.
                  comme je l'ai dit une amie le fait cuire directement dans le bouillon comme le riz dans une sauce et me dit que c'est le tlitli, chaque personne le fait à sa manière, je t'ai donnée la recette familiale...
                  ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci fella, c'est je voulais une recette traditionnelle.
                    Chez moi, cela ne fait pas partie de nos traditions. Je ne l'ai mangé que très rarement chez une tante.
                    Comme cela ressemble au riz, j'ai pensé que la cela se prépare de même façon. Mais si non je n'ai aucune idée sur la manière de le préparer.

                    Commentaire


                    • #11
                      ça donne envie...il faut que je pense a aller voir ma tante que j'ai pas vu depuis le aid el kbir 2013

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec du torchi par ce froid de canard,mumm,j'en salive.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le poulet bouilli et présenté avec sa peau... beuurk!...:22:

                          J'dis pas ça pour le poulet de ferme "e3rab" ... miam

                          Commentaire


                          • #14
                            Poulet du bled vendu sous cellophane,

                            Commentaire


                            • #15
                              le meilleur c'est celui acheté 7ay élevé à la force de ses ... ergots

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X