Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Confiture d'oranges pour les nuls...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Confiture d'oranges pour les nuls...

    ...une envie de manger une confiture d'oranges comme l'on fait traditionnellement en Algérie, le temps long ne me le permettait pas alors je l'ai faite à ma façon et le résultat est...pas trop mal...je partage la recette avec vous...

    ...j'ai pris 2 belles oranges que j'ai râpée, le zeste m'a servi à faire mes briochettes (chrik)

    ...environ 250 grs de sucre et moins d'1/2 litre d'eau.

    ...une fois les oranges sont râpées, les mettre à cuire à la vapeur (pour moi je les ai posées dans un petit couscoussier) 20 à 30 mns suffisent.

    ...pendant ce temps j'ai mis à cuire le sirop.
    ...j'ai coupé les oranges légèrement refroidies en deux ensuite en quartiers.

    ...j'ai ajouté les oranges coupées dans mon sirop et laisser cuire jusqu'à obtenir un beau sirop et la couleur des fruits bien brillante.

    ...mettre dans des bocaux et déguster.

    ...j'ai profité pour faire des petits pains "chrik constantinois" pour accompagner ma confiture, sinon des crêpes feront l'affaire).
    Bonne dégustation...


    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    Bonjour Fella,

    Miam! de la confiture d'orange!

    cela me rappelle de bons souvenirs...

    Je pensais qu'on la faisait avec le zeste...

    Sinon est ce que tu as pris des oranges bio?
    Et puis j'ai pensé à un truc: est-il possible de cuire les orange dans un couscoussier en mettant le sirop en bas(au lieu de l'eau) afin de récupérer la saveur et les vitamines des oranges?

    Que de questions!!

    Merci pour ce joli partage
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Fella
      Est ce que tu connais larandj et Trandj ?

      je peux donc manger mes oranges naturellement , et faire de larandj et t'randj des confiture, tu permets ... yek c'est ta recette peux envelopper ces deux produits ?

      Commentaire


      • #4
        ...Coucou Mégane je pensais à toi et aux réponses dans certains topic et je te dis tout simplement bravo 3lik ya chatra

        ...revenons à la confiture, comme tu dois le savoir c'est bien plus long car dans ma famille les oranges restent trempées toute une nuit et changer l'eau 2 à 3 fois et la vraie recette est bien plus longue...je l'ai revisitée et que l'on me pardonne.
        ...je ne te conseille pas de faire cuire le sirop dans le bas du couscoussier, les oranges vont dégager de l'eau de part le haut du couscoussier et ton sirop ne sera maitrisé.
        ...non, mes oranges n'étaient pas bio.
        ...à ma connaissance (et ma soeur est à côté de moi) me confirme que l'on enlève le zeste.
        (nous venons de prendre le café avec et hum!!!que de souvenirs...la nostalgie!!!)

        ...Coucou Phil ya 7asrah a3lik, larandj we trandj et comment ne pas connaître? et n'oublies pas aussi ma3djoun "tchwina" très très rare ici en france sinon les prix sont aux alentours de 15€ le kg.
        ...en effet tu peux déguster tes oranges et manger ma3djoun larandj wila trang, matensèch sferdjel etc...
        ...En Algérie les confitures faites maison font encore partie de nos traditions.
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          coucou fella
          y a un bigaradier (l'ai trouvé ce mot difficilement) à coté de chez moi, un oranger amer qui donne ses fruits larandj, je crois que vais récolter 3 ou 4 pour essayé ta recette, il se peut que je lui rajoute un peu plus de sucre.

          Commentaire


          • #6
            ...Phil, larendj (bigarade) est plus amère que l'orange, et ma recette ne conviendra pas.
            ...je te propose celle-ci :

            "
            Ingrédients (8 personnes):

            1kg de bigarade (orange amère)
            1 kg de sucre
            1 litre d'eau
            jus d'un citron

            Préparation:

            Râper légèrement les fruits (propres) et les plonger dans une bassine remplie d'eau.
            Changer l'eau plusieurs fois dans la journée (moi je le fais pendant 24h), cela permet de diminuer l'amertume de la bigarade.

            Couper les bigarades en 4 dans le sens de la longueur et leur retirer la tige blanche du centre et les pépins.
            Mettre l'eau et le sucre dans une grande casserole et porter à ébullition,
            Réunir tous les pépins dans une gaze propre et la nouer.
            Dés que le liquide dans la casserole bout, y jeter les quartiers de bigarade, la petite bourse de pépins et le jus de citron.

            Laisser cuire au début à feu vif, jusqu'à ce que le sirop couvre bien les fruits, puis réduire le feu et faire cuire jusqu'à ce que le sirop soit épais comme du miel.



            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              Je pense que ce sont les Anglais qui font la meilleure!
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que ce sont les Anglais qui font la meilleure!
                ...Chouan, certes, nous parlons de la confiture traditionnelle Algérienne qui est faite avec des fruits non cuits en marmelade ou compotes...quelques exemples...bien-entendu nous faisons aussi bien les autres confitures pour tartiner etc...

                les nèfles (m'chiwcha)


                ...de Kumquat (tchwina)



                ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                Commentaire


                • #9
                  OK Fella, merci, je ne connaissais pas! Ma mère n'en faisait pas.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est rare que tu sois gentille à ce point, Fella
                    je n'ai jamais imaginé que tu fasse un geste pareil
                    mais sur ce coup je dois te dire think you very much.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...Bouh a3liya Phil, tu doutais de ma gentillesse et rarement je le suis manamnèkch
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca ressemble plutot a de l'orange confite meme si le procedé differe ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as oublié la V A N I L L E

                          Commentaire


                          • #14
                            ...Bonsoir Discus , peut-être pas la ressemblance avec des fruits confits, il y'a du sirop dans ma confiture. Tu me donnes des idées pourquoi pas...une prochaine fois je ferais sécher les quartiers d'oranges...merci pour ton passage...
                            ...Bonsoir Mi_rou j'ai oublié volontairement la V A N I L L E je ne voulais casser le goût des oranges...
                            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Coucou Fella

                              Je viens seulement de voir ta réponse, merci!

                              Larendje, je n'en ai jamais croisé depuis que je suis en France.
                              Il y avait dans le jardin de mon amie à Alger...que de bons souvenirs...
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X