Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les harkis, une machination française

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les harkis, une machination française

    Depuis l’indépendance, les autorités françaises ont voulu faire des harkis une arme de guerre contre l’Algérie. Les officines jouent avec ce problème en fonction de la situation du moment et en fonction d’autres éléments : les anniversaires, l’érection de stèles en hommage de la France aux harkis, etc.
    Depuis quelques temps, le chiffre de 150 000 harkis assassinés en Algérie par le FLN sort de temps en temps de la bouche d’un journaliste ou d’un soi-disant historien de la période coloniale. Comme ça, au détour d’une phrase ou d’un débat concernant, de près ou de loin, l’Algérie.
    Ce chiffre de 150 000 « victimes » est en train de devenir une mythologie fabriquée de toutes pièces par les bureaux spécialisés et sur ordre du pouvoir politique, qu’il soit de droite ou de gauche. Et pourtant, il est absolument faux. Il est de l’ordre de la fabulation maladroite et grotesque.
    En juillet 1962, j’ai personnellement sillonné l’Algérie, à bord d’une 2 chevaux et en compagnie de trois amis. D’est en ouest et du nord à la frontière malienne. Nous n’avons jamais rien remarqué, ni entendu parler d’une quelconque maltraitance de harkis.


    En effet et tout d’abord, parler de 150 000 harkis massacrés est une absurdité puisque leur nombre total durant la Guerre de libération nationale n’avait jamais dépassé les 100 000. Si on extrait les 50 000 qui ont été rapatriés dans les charrettes de l’armée française, il n’en restait que 50 000 qui se sont dilués dans la masse ou qui ont été récupérés par leurs parents, familles ou clans parce qu’à l’époque, le sentiment tribal était encore très fort.
    Comme il n’y a jamais eu de massacre ou de liquidation de Français d’Algérie qui sont restés dans leur pays . Et nous étions étonnés, mes amis et moi pendant cette traversée de l’Algérie en 2 chevaux, de la mansuétude des Algériens vis-à-vis des étrangers, jusqu’à inviter chez eux de jeunes soldats français qui étaient encore dans le pays, en attendant leur rapatriement.
    Mais avec ce chiffre de 150 000 harkis assassinés après l’indépendance, la France officielle et officieuse veut faire oublier le sort qu’elle a elle-même réservé aux harkis qu’elle avait amenés dans ses bagages et qu’elle avait installés dans de véritables camps de concentration.
    Cette machination est ridicule dans la mesure où la France est mal placée pour soulever de tels problèmes parce qu’elle n’a pas eu de pitié, ni de contrition pour ses propres collabos exécutés en masse en 1945 !
    Mais pour mieux comprendre cette « affaire » de harkis, il faut lire l’excellent ouvrage de Pierre Daum consacré à ces « harkis ».


    RACHID BOUDJEDRA
    une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.


  • #2
    En effet et tout d’abord, parler de 150 000 harkis massacrés est une absurdité puisque leur nombre total durant la Guerre de libération nationale n’avait jamais dépassé les 100 000.
    100 000, c'est le nombre de supplétifs de l'armée française uniquement, sans compter leurs familles, sans compter les supplétifs de la police, sans compter les Français de souche nord-africaine dans l'armée de métier.
    C'est la définition française du harki, la plus stricte.

    La définition algérienne est plus large : toute personne ayant collaboré avec l'armée française pendant la guerre du mouchard, à l'élu, en passant par toute personne ayant manifesté le souhait que l'Algérie reste française

    ...voire très très large : toute personne qui ose critiquer la politique d'un gouvernement algérien aujourd'hui !
    Des civils se sont fait massacrer, par familles entières et par douars, dès les jours qui ont suivi les accords d'Evian. Des prisonniers de guerre ont été tués dans la prison de Maison-Carrée avec l'aval du ministre de la Justice algérien... mais impossible de donner un chiffre sérieux.
    Le chiffre de 150 000 est porté par les associations de harkis et leurs enfants, en réponse de celui, tout aussi peu fondé, d'un million de martyrs.

    Commentaire


    • #3
      J'avais 5 ans l'été 62, j'ai vu de mes propres yeux 2 jeunes harkis se faire tuer en plein centre ville de Biskra. Un autre poursuivi par la foule qui l'attrapa sûrement.
      Je ne suis pas d'accord avec Boujedra, il y avait des harkis de tués.
      Le chiffre exact, c'est dur à savoir. L'Algérie de ce temps là ne tenait pas de fichiers sérieux ou de statistiques...

      Commentaire


      • #4
        Les harkis, une machination française
        une vraie machination mais qui n'a jamais marché et qui ne marchera jamais. d'ailleurs, les francais ont si bien considéré les harkis, qu'ils les ont jetés à la rue, après l'indépendance....et puis, on s'en fout de leur nombre !

        les Harkis (Collabos) resteront toujours des Harkis (Collabos)

        et ceci dans n'importe quel contexte et dans n'importe quelle guerre. ils seront toujours considérés ainsi, et par les deux camps adverses !il n'y a qu'à voir le sort réservé aux collabos après la 20 guerre mondiale.

        et ce sort, ils le méritent vraiment bien !
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que les fachistes islamistes ont fait pire ( 250 000 morts) au peuple algérien que les harkis et pourtant on les a aministié et pardonné.

          Et puis, les enfants de harkis ne doivent pas payer pour les trahisons de leur parents. C'est une ignominie.

          Commentaire


          • #6
            Cet article ne grandit pas Rachid Boujedra, loin s'en faut. Le général de Gaulle a froidement abandonné ceux qu'il avait qualifié de supplétif...
            Il les a, en toute conscience, livrés à l'ALN et autres...
            Les algériens ont assassiné ceux qu'ils considéraient à raison comme des traîtres...
            Les français et les algériens ont bien les mêmes démons, le diable et iblis sont bonnet blanc et blanc bonnet, si l'on peut dire et pour le coup, le sang des collabos français est rouge comme le sang des harkis...

            Commentaire


            • #7
              Les algériens ont assassiné ceux qu'ils considéraient à raison comme des traîtres...
              tu voulais peut-être dire exécuter ....


              ...........
              Dernière modification par Marzouq, 02 avril 2016, 19h36.

              Commentaire


              • #8
                les enfants des harkis sont français comme l'étaient leurs parents .....Les enfants des harkis en Algérie sont algériens exprimant librement leur algérianité

                manquerait plus que pleurer le sort de boughrab !!!!




                .................
                Dernière modification par Marzouq, 02 avril 2016, 19h42.

                Commentaire


                • #9
                  Bachi
                  Et puis, les enfants de harkis ne doivent pas payer pour les trahisons de leur parents. C'est une ignominie
                  qui t'as dit que les fils de harkis doivent payer les trahisons de leur parents ????

                  les familles de harkis rentraient et vivaient en algérie comme bon leur semble, et ce comme tout algérien, et ce depuis l'indépendance. il y a même plein de ("petit") harkis qui sont rentré au pays, et qui sont revenus vivre depuis au pays.

                  Car beaucoup d'entre eux ont été contraint à trahir. les algériens leurs ont veulent pas trop car contraint pzr la torture ou autre. mais ici, on parle bien de vrai collaborateur qui travaillaient de leur propre chef et main dans la main avec le colonisateur, et contre les siens.

                  maintenant si certains de ces enfants de harkis veulent demander le droit de leur parents, ils peuvent continuer à hurler à qui veut les entendre, ils ne l'auront jamais de la vie !

                  car ce droit, leurs parents l'ont perdu à jamais.
                  Dernière modification par Pomaria, 02 avril 2016, 20h37.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    54 ans après on en est encore au meme point de haine...:22:

                    c est curieux tout de meme, Cette culture de la haine.

                    on pardonne aux egorgeurs et aux violeurs mais pas aux Harkis ???

                    les enfants de harkis sont des francais comme les enfants des moudjahid venus en France.

                    aucune guerre n est propre....

                    pour avancer is serait garnd temps de pardonner ....
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Harki ont été victime du tarif appliqué à l'epoque aux collabos par toutes les nations qui ont connu des guerres de liberation .

                      Mais avançer le chiffre de 150 000 , en quelque semaines ,au vu des moyens rudimentaires dont disposaient les "chasseurs" de collabos de l'epoque ,c'est trop exageré !!!

                      Qu'en est-il des victimes fauches par l'armée française , elle ,dont l'effectif depassé les 500 ooo durant les 7 ans et demi de guerre , qui etait armée de milliers de chars et de centaines d'avions et dont l'ennemi etait invisible ,donc tout le monde ???
                      une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, Marzouq, assassinés...

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui Frieda on peut dire culture de la haine...

                          Commentaire


                          • #14
                            c est curieux tout de meme, Cette culture de la haine.

                            on pardonne aux egorgeurs et aux violeurs mais pas aux Harkis ???

                            aucune guerre n est propre....

                            pour avancer is serait garnd temps de pardonner ....
                            dois-je comprendre que tu as pardonné aux violeurs et autres égorgeurs ?!

                            Commentaire


                            • #15
                              Non, Marzouq, assassinés..
                              à raison, comme tu disais

                              je vais creuser pour suivre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X