Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Programme américain de développement de l`Internet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Programme américain de développement de l`Internet

    Bonjour,

    Un programme de développement de l`usage d`Internet sera engagé en Algérie par le Département d`Etat américain, dans le cadre de l``Initiative de Partenariat du Moyen-Orient`` (MEPI), a annoncé le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères.

    Ce programme-pilote, intitulé `Initiative de la Politique Mondiale de l`Internet`` (Global Internet Policy Initiative, GIPI), sera mené en Algérie pour une durée d`une année. Le GIPI est un programme conjoint entre Internews (basé en Californie) et le Centre américain pour la Démocratie et la Technologie.

    Selon le Département d`Etat, le programme ``sera conduit par Internews qui permettra aux experts algériens, avec une assistance internationale, d`engager des discussions ciblées sur la réforme du cadre juridique et de la politique générale de l`utilisation de l`Internet`` en Algérie.

    Pour le porte-parole du Département d`Etat, l`initiative GIPI ``a déjà fait ses preuves de succès dans d`autres pays, à travers notamment le renforcement de la libre circulation de l`information, de la protection de la liberté intellectuelle, et de l`amélioration de l`accès à l`Internet``.

    Programme américain de développement de l`Internet en Algérie

    Actuellement, 17 pays sont bénéficiaires de ce programme, :l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, l'Irak, l'Arabie saoudite, Barhein, le Koweït, Oman, le Qatar, les Emirats arabes unis, le Yémen, la Palestine et Israel.

    Le programme MEPI existe depuis 2003 et l'Algérie fait partie des bénéficiaires du financement depuis octobre 2004 de même que la Tunisie, le Maroc, l’Egypte, la Jordanie ainsi que la Cisjordanie et la bande de Ghaza. Les autres pays ayant été intégrés antérieurement. Le montant des financements est de 18,5 millions de dollars pour les six pays.
    L'aide n'est pas uniquement financière et s'etend aussi a une aide technique et d'expertise.

    Les domaines concerné, entre autres, sont l'éducation, l'enseignement supérieur avec des stages de perfectionnement ainsi que des programmes spécifiques pour la promotion de la femme et là cela concerne donc les nouvelles technologies et l'internet.

    Je ne sais que penser de ce genre de programme etant donné que c'est une initiative de Bush et vus les pays vers qui cela est octroyés, j'ai toujours peur de voir le loup dans la bergerie.
    D'un autre coté, les Etats-Unis sont à la pointe de tout les domaines et acquérir de nouvelles compétences par le biais d'un partenariat n'est pas négligeable.

    Je vous conseille aussi de lire :
    MEPI, US department of State

    Salutations

  • #2
    Bonne initiative, pour d'excellents objectifs, mais ce qui est bien connu c'est que les USA n'apportent pas leur aide pour rien (gratuitement). comme vous l'avez bien dit...Je ne sais que penser de ce genre de programme etant donné que c'est une initiative de Bush et vus les pays vers qui cela est octroyés, j'ai toujours peur de voir le loup dans la bergerie.


    essayons d'ignorer ca et voir, prevoir le cote positif.

    merci pour l'info Morjane,

    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      Salâm

      Ca fait partie du plan américain pondu par les neo-conservateurs le grand Moyent-Orient Pacifié. Comprenez par pacifié, desislamisé, acculturé et si possible christanisé. Il y a un ensemble de règles allant de la carotte au baton pour arriver à "batardiser" le monde arabo-musulman et en faire un Disneyland géant rempli de consommateurs lobotomisés innofensifs pour la sécurité de l'Etat d'Israel et la perrenisation des intérêts de son grand frère l'Oncle Sam. Je vous rappelle que les neo-conservateurs sont un groupe de philosophes issues en grande partie de l'inteligentsia juive new-yorkaise inspirée par Leo Strauss(Le représentant affiché dans l'admin Bush est Wolfowitz), ils sont ultra sionistes et très peu religieux (vous pouvez vous réferer à un excellent article du monde écrit il y a un an et demi qui décrit à merveille ce courant de pensée), ce sont eux les premiers à avoir parlé de droit d'ingérence et d'exportation par la force de la démocratie à l'occidentale estimé comme le seul projet de société évolué et universel. Il ne faut surtout pas les confondre avec les ultra conservateurs évangélistes à la Bush et Cheney, ce que nous observons actuellement dans l'administration américaine est une alliance contre nature par convergence d'intérêts entre ces deux courants.

      Un article : http://phronesis.org/article.php3?id_article=10
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #4
        Je ne te suivrais pas dans tes thèses anti-sioniste...
        Je comprends qu'il est dans interêts des états unis d'assurer la stabilité des pays prodcuteurs de petrôles. Ils s'y prennent très mal il est vrai, au vu de la situation en Irak par exemple.
        Je ne qualifirait certainement pas de désislamisation et de batardisation le fait de s'ouvrir sur le monde. Pourquoi ne pas supprimer toutes les paraboles et instaurer la loi islamique dans ce cas ?

        Commentaire


        • #5
          Mais pourquoi réagissez vous en refflexe pavlovien dès que c'est un musulman pratiquant qui parle ?

          Ai-je dit qu'internet c'était pas bien, les nouvelles technologies ou autre chose dans ce genre ? Où est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait pas s'ouvrir sur le monde ?
          Ne m'attribue pas de propos que je n'ai pas dit je te prie et comprends le fonds de mon message tu es passé totalement à côté. D'ailleurs je serai vraiment en contradiction avec moi-même que de condamner internet et d'y dépenser beaucoup de mon temps.

          Les américains sont en train de t'offrir un cheval de Troie et toi tu jubiles.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par mkh
            Mais pourquoi réagissez vous en refflexe pavlovien dès que c'est un musulman pratiquant qui parle ?
            T'es entrain de te victimiser, ce qui est un signe de faiblesse. Que tu sois pratiquant ou pas, est un détail insignifiant dans le présent débat. Ce qui compte, c'est l'objectivité des propos. :wink:

            A ce titre, je trouve qu'il y a eu exagération dans ton 1er post. N'oublie pas que ton activité virtuelle n'a été possible que grâce aux technologies des occidentaux, à leur tête, les américains.

            Il est clair que les neo-conservateurs ont leur propre agenda, et il est aussi évident que tout soutien à la généralisation d'Internet en Algérie est le bienvenu. Contre la censure des états, Internet offre des mines d'Or d'informations diverses et indépendantes. Je pense qu'Internet est une chance que l'Algérie ne saurait ignorer sous peine de creuser son retard.

            Quant au possible espionnage industriel, à défaut de faire confiance à nos barbouzes high tech, notre modeste retard technologique est notre meilleure arme de dissuasion!

            Commentaire


            • #7
              les americains sont en train d'implanter un systeme de controle des informations qui circuleront en algerie et au moyen orient
              UN SUPER BIG BROTHER QUOI
              c'est ce a quoi je pense
              la democratie a quel prix morjane
              au prix d'une main mise des americains sur les moyens de communication dans le monde
              APRES LE PETROLE
              LE CONTROLE DES RESSOURCES TECHNOLOGIQUES HUMAINE ET CULTUREL
              C'EST DANGEREUX CE QUI EST EN TRAIN DE SE FAIRE EN ALGERIE
              et je pense aussi que ce doit etre un plan de l'antiterrorisme
              MERCI BUSH-ERIE

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Thirga.ounevdhou
                essayons d'ignorer ca et voir, prevoir le cote positif
                cela s'appelle de la naïveté

                Commentaire


                • #9
                  A ce titre, je trouve qu'il y a eu exagération dans ton 1er post. N'oublie pas que ton activité virtuelle n'a été possible que grâce aux technologies des occidentaux, à leur tête, les américains.
                  C'est pas là où je veux en venir. Depuis quand l'autorité américaine est philanthrope ?

                  Ce que je dis dans mon premier post est le fruit de lectures et de recherche, je ne fais que répéter ce qui est bien connu sur les neo-conservateurs. Il n'y a aucune exagération ce sont des choses ouvertement avouées par les neo-conservateurs.




                  T'es entrain de te victimiser, ce qui est un signe de faiblesse
                  Aucune faiblesse si ce n'est dans le raisonnement de celui qui m'attribue des propos ou des intentions qui me sont étrangèrs.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour
                    Envoyé par renaissance
                    au prix d'une main mise des americains sur les moyens de communication dans le monde
                    A ce niveau là les Etats-Unis en misant sur l'Espace le font déja. Il suffit de voir qui détient le plus grand nombre de satellites (Satellites d'interceptions de communications satellites pour connaitre la positions des radars, satellites pour l'analyse de télémetrie etc..)
                    Je trouve pourtant qu'il faut profiter de ce financement car pourquoi le refuser et se priver d'avancées technologiques et de compétences que l'on ne posséde pas mais dont béneficieront d'autres pays. Tout ce qui peut permettre a être plus performant et compétitif ne doit pas être négligé.

                    Cela n'empêche en rien d'être vigilant

                    Commentaire


                    • #11
                      exactement morgane , de plus les americains et l'occident nous controle depuis belle lurette , alors qu'est ce que ca va changer untruc de plus ? au contraire ce sera plus benefique qu'autre choses
                      i
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mkh
                        C'est pas là où je veux en venir. Depuis quand l'autorité américaine est philanthrope ?
                        Au cas où tu l'aurez oublié, quoiqu'on en pense de Bush, il a quand même offert les services de son armada militaire dans le pacifique pour venir en aide aux sinistrés du tsunami. Malgré les dérapages verbaux de certains membres de son administration, les chiffres de l'aide américaine parlent d'eux même et ont sans doute sauvé beaucoup de vies.

                        On peut parler de la doctrine des neo-conservateurs dans un topic spécial mais là je pense qu'il faut mettre l'accent sur l'apport technologique, notamment Internet, dont a besoin l'Algérie. Il ne faut pas oublier que c'est grâce aux technologies occidentales que nous produisons et exportons pour des milliards de $ en pétrole et en gaz. La réalité est que le monde est régit par le principe du donnant-donnant et il faut faire avec.

                        Commentaire


                        • #13
                          On a des punaise d'ingénieurs, de savants et de techniciens de par le monde en train de vendre leurs services aux plus offrants parceque notre satané appareil politique sclérose le pays.

                          En théorie nous n'avons besoin de personne (ou très peu) pour accéder à la modernité. Par exemple une grande partie des doctorants en informatique en france sont des maghrébins (rien que moi j'en connais pas mal) et parmi eux un grand nombre algériens (rien que sur ce forum y'en a plusieurs). Ce qu'il faut c'est un projet de société adapté à nos sources et au contexte et nous n'aurons pas besoin de mendier la sadaqa de nos futurs bourreaux. Et puis pour les collaborations scientifiques et "équipementières" y'a pas que les states que je sâche....

                          Au cas où tu l'aurez oublié, quoiqu'on en pense de Bush, il a quand même offert les services de son armada militaire dans le pacifique pour venir en aide aux sinistrés du tsunami.
                          T'es sérieux là ? Même les guignols de l'infos sur canal + ça ne leur a pas échappé...
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            T'es sérieux là ? Même les guignols de l'infos sur canal + ça ne leur a pas échappé...
                            Bien sûr que je suis sérieux. J'espère que tu ne prends pas au sérieux les infos des guignols!

                            D'après le canard enchaîné, ce sont pas moins de 20 navires dont un porte avions, 90 hélicoptères et 13 000 soldats américains qui ont été mobilisés par les USA pour venir en aide aux sinistrés du Tsunami. Et leur mobilisation a été cruciale dans la mesure où ils ont pu intervenir assez rapidement. Sans parler des centaines de millions de $ d'aides.

                            T'es connais beaucoup de pays qui auraient autant contribués que les USA ? :wink:

                            Commentaire


                            • #15
                              Nassim,

                              T'es connais beaucoup de pays qui auraient autant contribués que les USA ?
                              Puis je savoir les raisons qui selon toi sont à l'origine de cela ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X