Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roi ordonne le recrutement de milliers d’enseignants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Roi ordonne le recrutement de milliers d’enseignants

    Par L'Economiste | Le 13/10/2016 - 17:41

    Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour le recrutement de milliers d’enseignants afin de combler le gros déficit. Depuis la rentrée, les écoles marocaines sont en effet confrontées aux effectifs pléthoriques dans les classes, alors que le nombre d’enseignants a fortement diminué du fait des nombreux départs à la retraite.

    En effet, l’effectif des enseignants est passé de 222.736 durant l’année scolaire 2015-2016 à 210.367 pour 2016-2017 (-5,6%), alors que le nombre d’élèves a fortement augmenté sur cette période, passant de 6,7 millions à 6,9 millions.

  • #2
    Au delà du pathétique "Ordonne" ... il va la ramener d'où cette quinzaine de milliers d'enseignants manquant et que apparemment personne n'a prévu !!

    Scandale : L'école zappe sa rentrée

    L’école buissonnière dès la rentrée!
    Par Ahlam NAZIH | Edition N°:4875 Le 13/10/2016 | Partager

    De report en report depuis le 19 septembre
    Des enseignants prétextaient l’organisation des élections pour justifier le retard

    Cette année encore, des records d’élèves par classe sont enregistrés, ce qui a poussé des enseignants à lancer des SOS sur les réseaux sociaux (Ph. Jarfi)

    Dans beaucoup d’écoles publiques, les cours viennent à peine de démarrer cette semaine. Programmée pour le 19 septembre, la rentrée scolaire n’a finalement pas réellement eu lieu. Les élèves passaient leur temps à ne rien faire, recevaient des cours sommaires, notaient la liste des fournitures, et dans certains cas, étaient renvoyés chez eux. Pourquoi donc ce démarrage au ralenti? «Les enseignants disaient à mon fils qu’ils commenceront les cours après les élections», a confié la mère d’un collégien à L’Economiste. Quel rapport avec les cours? Les parents interrogés étaient incapables de répondre à cette question. Serait-ce pour les enseignants, dépassés par les effectifs reçus en classe, une manière de reporter au maximum l’échéance de la rentrée? «Les profs sont effrayés par les classes pléthoriques. Peut-être espéraient-ils gagner du temps en attendant qu’elles soient allégées», explique un expert de l’éducation.

    Cette année encore, le déficit d’enseignants s’est creusé. Les trois cycles d’études (primaire, collège, lycée) ont enregistré des départs. Le recul du nombre d’enseignants varie entre 5,2 et 5,7%, selon les niveaux (voir illustration). Tandis que le nombre d’élèves augmente. Ils ont été plus de 6,9 millions d’enfants à regagner les bancs de l’école le 19 septembre dernier, contre 6,7 millions un an plus tôt (+3,3%).
    Cela se répercute directement sur la moyenne des élèves reçus en classe. Certaines accueillent jusqu’à plus de 70 élèves! Dépassés par cette situation, des profs n’ont pas hésité à lancer des «SOS» sur les réseaux sociaux.



    Qu’il s’agisse du primaire, du collège ou du lycée, cette année le nombre d’enseignants est en recul. Pour les trois niveaux, la baisse globale est de 5,6%. Le nombre d’élèves, pour sa part, est passé de 6,7 à 6,9 millions. Cela mène automatiquement à ces sureffectifs en classe

    Les départs volontaires de 2005, combinés aux départs à la retraite, y compris anticipée, et à la faiblesse des recrutements ces dernières années ont amené l’école publique à toucher le fond. Dans ces conditions de pénurie au niveau du corps pédagogique peut-on encore parler de réforme… Les profs seront-ils assez motivés pour appliquer les nouvelles méthodes d’apprentissage et les nouveaux cours d’éducation islamique prévus cette année?

    Casablanca, à elle seule, bat des records. L’an dernier, la capitale économique comptait une moyenne de quelque 59,9 élèves par prof au primaire et 40 au collège, évidemment avec de fortes disparités entre ses différentes délégations. Environ 916 départs en retraite anticipée y ont été notés, alors que seuls 270 postes budgétaires y ont été alloués.

    Les chiffres de cette année n’ont pas encore été communiqués, mais la tendance n’est pas près de changer.

    En attendant, ce sont les élèves qui en paient le prix.

    «En 2005 déjà, une étude alarmante avançait que dès 2008 l’on aurait des problèmes si l’on ne double pas les effectifs des enseignants. Le document parlait d’un pic de la crise en 2017-2018, et avançait même qu’il n’y aurait pas du tout de rentrée à l’horizon 2020 si rien n’est fait», relève l’ancien directeur d’une académie régionale d’éducation et de formation. «Le scénario est en train de se réaliser, et même en mode accéléré, puisque la crise des sureffectifs s’accentue depuis maintenant deux ans», poursuit-il.

    Il est vrai que les «DVD» de 2005 ont un peu faussé la donne. Néanmoins, les départs à la retraite étaient parfaitement prévisibles et devaient être préparés en amont. Cela prouve, encore une fois, que le système pèche par son mode de gouvernance.
    Dernière modification par jawzia, 13 octobre 2016, 22h44.

    Commentaire


    • #3
      Ça y 'est Jawzia a trouvé ... chausson à son pied...

      Moi, Je rigole ...Mais gares à la meute

      ./

      Commentaire


      • #4
        Au delà du pathétique "Ordonne" ... il va la ramener d'où cette quinzaine de milliers d'enseignants manquant et que apparemment personne n'a prévu !!
        Il y a beaucoup de diplômés chômeurs..Il faudrait les recruter puis les former (ça, c'est en théorie..en pratique je sais pas comment ça va se passer)
        ça va bien évidemment alourdir le déficit du budget mais il faut le faire car c'est le secteur le plus stratégique qui soit et il ne faudrait pas faire des économies à son détriment.

        Commentaire


        • #5
          on dirait que le maroc et l'algérie se suivent et se copient comme des inséparables , en effet , l'algérie aussi va recruter des enseignants , bizarre
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            L'enseignement est un vrai fléau au Maroc mais la réussite des étudiants Marocains en France ne reflète pas cela.

            Dommage car le pays est entrain de sindustrialiser et lenseignement doit accompagner.

            Commentaire


            • #7
              il aime tjr montrer qui est le vrai patron, et en même se moque des marocains, vous allez voter pour ces clowns, mais c'est moi qui décident de tout....


              bref, comme je l'ai dit ici même, le TGV c'est lui, le crédit pour le payer c'est le gouvernement , pareil pour tout ce qu'il fait...

              Commentaire


              • #8
                la rhétorique est un peu vieillotte mais le roi reprend la main, juste avant la formation du nouveau gouvernement.


                le chiffre de 220000 enseignants est très faible !

                en algérie il y a 500000 enseignants en france il y a 850000 eneignants

                (les 3 nombres sont les effectifs prix en charge par le budget de l'état)

                Envoyé par acapulco
                on dirait que le maroc et l'algérie se suivent et se copient comme des inséparables , en effet , l'algérie aussi va recruter des enseignants , bizarre
                effectivement, les deux pays se marquent à la culotte.

                Commentaire


                • #9
                  la rhétorique est un peu vieillotte mais le roi reprend la main, juste avant la formation du nouveau gouvernement.


                  le chiffre de 220000 enseignants est très faible !

                  en algérie il y a 500000 enseignants en france il y a 850000 eneignants

                  (les 3 nombres sont les effectifs prix en charge par le budget de l'état)
                  Quantité ne veut pas nécessairement dire qualité ...... et honnêtement ni l'algerie ni la france ne sont un modèle en la matière ...... le maroc devrait sérieusement penser à lorgner vers les pays anglo saxons s'il veut réformer .... ( ou plutôt former ) le système d'enseignement et surtout l'adapter aux réalités sociologie économiques du pays .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell

                    Tu plaisantes j'espère. Déjà construire plus d'écoles et recruter enseignants poir avoir citoyen ( au vrai sens du terme) apres tu oeux choisir modele anglais wela coreen...etc

                    Les chiffres de taxenza sont frappants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu plaisantes j'espère. Déjà construire plus d'écoles et recruter enseignants poir avoir citoyen ( au vrai sens du terme) apres tu oeux choisir modele anglais wela coreen...etc
                      Non je ne plaisante vraiment pas ; l'enseignement au maroc c'est un Big Big Big Big problème de ....... COMPÉTENCES. .... et nullement de moyens ; je suis certains que même si on multipliait par 10 le budget de l'enseignement et de la formation ça ne changerait absolument rien .

                      Il faut d'abord une refonte des "dogmes" sur lesquels repose l'enseignement marocains et qui sont pour la plupart hérités de mama frança .... et ensuite voir les moyens qu'on peut progressivement mettre pour cOller aux besoins du pays .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        une année scolaire se prepare des années à l'avance, le manque d'effectif devait etre previsible alors que là on fait echo du constat un mois après le demarrage de l'année scolaire, c'est juste hilarant et mal intentionné

                        tout etait planifié, une année de bras de fer et greves des 10000 enseignants stagiaires (sans oublier le piege du parti de l'istiqlal), à la misericorde.

                        meme les syndicats s'en melent et prevoient une marche ce dimanche alors que ces memes syndicats ont signé en aout un accord d'affectation des enseignants (revendiqué aussi par ilyas el amari suite à sa mediation)

                        je m'arrete là parce ça fait rager
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

                        Commentaire


                        • #13
                          Quantité ne veut pas nécessairement dire qualité ...... et honnêtement ni l'algerie ni la france ne sont un modèle en la matière ...... le maroc devrait sérieusement penser à lorgner vers les pays anglo saxons s'il veut réformer .... ( ou plutôt former ) le système d'enseignement et surtout l'adapter aux réalités sociologie économiques du pays .
                          rengaine dialectique

                          nos pays sont sous-formés.

                          il manque à la fois la quantité et la qualité.

                          même nos dirigeants sont sous-formés..

                          y a qu'à voir parler benkirane wela sellal. que veux-tu on a les dirigeants qu'on mérite et au pays des aveugles le borgne est roi

                          Commentaire


                          • #14
                            rengaine dialectique
                            Mais non c'est une réalité criante. .... malheureusement

                            nos pays sont sous-formés.

                            il manque à la fois la quantité et la qualité.
                            Ehhhhhhh ben sincèrement. ... si la qualité n'y est pas ; autant qu'il n'y ai pas de quantité ..... ça coûtera moins cher .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Ehhhhhhh ben sincèrement. ... si la qualité n'y est pas ; autant qu'il n'y ai pas de quantité ..... ça coûtera moins cher .
                              binaire !

                              la quantité n'est pas le mal et la qualité pas la panacée.

                              c cela la réalité ! c cela la vérité

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X