Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le 1er restaurant trisomique ouvre ses portes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le 1er restaurant trisomique ouvre ses portes

    A Nantes, le projet du Reflet, un restaurant dont l’équipe est composée en majorité de personnes trisomiques, s’installe doucement.

    dans ce restaurant, tout l'ameublement a été repensé, sous la houlette de Flore Lelièvre, instigatrice du projet, et architecte d'intérieur.

    L'équipe est recrutée, composée pour l'instant de quatre personnes trisomiques, encadrées par un gérant et un chef.

    Au début, il emploiera deux cuisiniers et quatre serveurs trisomiques. On les appelle nos salariés extra-ordinaires. Ils travailleront avec un chef cuisinier et un gérant, ordinaires. Ils ne feront pas plus d'un service par jour et auront un contrat de 24 heures par semaine, avec un salaire comme tout le monde, au minimum le Smic.

    Une fois par mois, un chef cuisinier de la région viendra créer son menu dans le restaurant, qui aura 36 couverts midi et soir.

    J'ai inventé des assiettes où sont moulées des empreintes qui assurent une plus grande stabilité et une meilleure assurance au serveur avec une motricité fine peu développée. Sur les tables, des visuels avec des codes couleurs permettront aux clients de tamponner leur choix. Cela facilitera la prise de commande des employés qui ne savent pas forcément lire ou écrire. En cuisine, il y aura des postes aménagés assis et on prévoit aussi une salle de repos à l'arrière. Il faut qu'on prenne soin d'eux.

    Le restaurant aura une carte réduite, trois entrées, trois plats, trois desserts. On privilégiera des cuissons à basse température pour préparer un maximum de choses en amont et réduire les gestes du personnel. L'équipe devra être patiente, à l'écoute.

    Promis, l’endroit sera beau, design, soigné, et adapté à cette équipe extra-ordinaire : en cuisine, les postes de travail seront assis, et un code couleur-chiffre permettra de communiquer facilement avec les différentes zones de la salle.

    http://photos.lci.fr/images/1280/[email protected]


    je trouve cela génial

  • #2
    c'est claiiiiir !
    chapeau à eux !
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne chose. On leur souhaite le meilleur succès pour leur restaurant.
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        c'est bien pensé cette carte réduite
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          C'est une bonne idée, surtout avec les conditions de travail adaptées...
          Bonne continuation à toute l'équipe

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi un restaurant spéciale
            Les trisomiques sont des gens comme nous alors mettre que des employés trisomiques cela rime a rien je n'approuve pas le projet

            Commentaire


            • #7
              Sur les tables, des visuels avec des codes couleurs permettront aux clients de tamponner leur choix. Cela facilitera la prise de commande des employés qui ne savent pas forcément lire ou écrire.
              J'aurai bien aimé avoir cette option le jour ou j'ai commandé un groupe de collègue, un steak tartre bien cuit

              Belle initiative.

              Commentaire


              • #8
                Les trisomiques n ont pas toutes les capacités...sinon ils ne seraient pas trisomiques...
                C est bien d intégrer le handicap et de faire avec. Belle initiative.

                Bee,
                bien cuit.....
                Always on the sunny side.....

                Commentaire


                • #9
                  Freida

                  Je suis d'accord avec toi mais c'est bien aussi de ne pas leurs montrer leurs differences

                  Commentaire


                  • #10
                    Loubna,

                    En leur offrant des emplois adaptés à leur handicap on les integre dans la société .
                    Always on the sunny side.....

                    Commentaire


                    • #11
                      Coucou Freida

                      Oui je suis d'accord avec toi mais dans le cas de se restaurant ça donne l'impression d'être une expérience alors au lieu de faire un resto ou la majorité du personnel et trisomique et l.agencement adapté a leurs besoins j'aurais embauché ce perdonrl dans des resto de renommés par exemple

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce sont des ESAT, structure qui offre aux personnes dont les capacités ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée. Des activités professionnelles et un soutien médico-social et éducatif leur est nécessaire. Je mange souvent dans ce genre de restaurant pour la longévité de ce genre de structures.
                        Tout se passe parfaitement bien, c'est bien entendu encadré. Cela fait partie tout de même de l'économie sociale et solidaire.
                        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                        Hemingway

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord avec toi mais c'est bien aussi de ne pas leurs montrer leurs differences
                          c'est vrai ça ,sont il ,réellement, conscients de leur différence ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Les trisomiques sont des gens comme nous alors mettre que des employés trisomiques cela rime a rien je n'approuve pas le projet
                            Non Loubna, les Trisomiques ne sont pas des gens comme nous.

                            Malheureusement les personnes atteintes de trisomie présentent une déficience intellectuelle, même si certains d entres eux savent lire et écrire, d autres n y arriveront jamais , le QI d un trisomique ne dépassant souvent pas l âge d un enfant de 11-12 ans.

                            Les trisomiques présentent également des troubles psychomoteurs, incoordination de mouvements (leur muscle sont mous) des troubles visuels, des troubles du language... Ils entendent souvent très mal aussi du fait d un conduit auditif étroit..........

                            pour rester général.....

                            De ce fait , ils n arriveront jamais à s adapter complètement à un environnement normal.

                            une anecdote, mon 1er coup de poing sur le nez c était lors de mon stage en institut pour personnes déficientes, j étais très jeune .....une demoiselle trisomique... oh je n oublierais jamais j avais 17 ans, pour ceux qui connaissent mon âge, je m en souviens encore, pour dire....oh vache j ai eu très mal...
                            Dernière modification par illumination, 18 décembre 2016, 04h55.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X