Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evolution de la stratification sociale au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evolution de la stratification sociale au Maghreb

    Rémy LEVEAU
    in : Revue de l'Occident Musulman et de la Méditerranée. 33, 1982-1

    L'étude de la stratification sociale dans les pays du Maghreb au 19e siècle et au début du 20e siècle nous amène en premier lieu à poser le problème du cadre d'analyse. L'Algérie, le Maroc et la Tunisie sont aujourd'hui constitués en Etats-nations, suivant un processus d'évolution que la décolonisation n'a fait que renforcer en empruntant beaucoup à l'héritage culturel et administratif français.

    Si nous plaçons le point de départ de cette étude au 19e siècle, en recherchant notamment les effets des réformes entreprises dans ces sociétés soit sous l'impulsion directe du colonisateur, soit pour tenter d'éviter sa domination, nous nous apercevons que le concept d'Etat-nation anticipe grandement sur l'évolution future. Par contre, le concept de dépendance ou de domination exercée par les puissances européennes semble se situer d'emblée au coeur de l'analyse. Non seulement il conditionne les changements entrepris pendant cette période, mais il influence également les relations entre les groupes sociaux qui bénéficient ou subissent l'effet de ces transformations.

    [...] Cette approche nous conduira à analyser tout d'abord, dans la société algérienne, les facteurs qui introduisent ce changement de la façon la plus traumatisante, préfigurant l'évolution que subiront les deux pays voisins. Le point essentiel de ce changement est sans doute la création d'une bourgeoisie coloniale de substitution autour de laquelle s'organise la clientèle des différents groupes de la société colonisée qui assurent leur survie ou l'espoir de leur renaissance en bénéficiant des privilèges marginaux que leur laisse le secteur dominant.

    S'appuyant sur le modèle algérien, l'étude portera donc dans un premier temps sur les effets de domination exercés sur la société colonisée. L'on s'efforcera ensuite de dégager les facteurs qui contribuent à orienter vers un nouveau pôle l'articulation des différentes couches de cette société, préparant aussi bien la décolonisation que la structuration des nouveaux Etats nationaux qui en prendront la suite. Chronologiquement, cette étude s'arrêtera à la première guerre mondiale qui constitue une coupure significative. La période étudiée est suffisante pour analyser les forces mises en oeuvre et leurs effets. Elle permettra aussi une comparaison plus facile avec l'évolution de l'Empire Ottoman.
    Pour lire l'article en entier : http://www.persee.fr/doc/remmm_0035-..._num_33_1_1942
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Cette approche nous conduira à analyser tout d'abord, dans la société algérienne, les facteurs qui introduisent ce changement de la façon la plus traumatisante, préfigurant l'évolution que subiront les deux pays voisins. Le point essentiel de ce changement est sans doute la création d'une bourgeoisie coloniale de substitution autour de laquelle s'organise la clientèle des différents groupes de la société colonisée qui assurent leur survie ou l'espoir de leur renaissance en bénéficiant des privilèges marginaux que leur laisse le secteur dominant.
    Le livre "Le Véloce" d'Alexandre Dumas parle aussi du début de la colonisation Française de l’Algérie et les traumatismes sociaux liés à cet événement majeur.

    Les Français avaient épargné les élites et la bourgeoisie Tunisienne et Marocaine, mais, ils avaient essayé de détruire la société Algérienne (Une bonne partie des élites avait quitté l’Algérie Française vers la Tunisie,le Maroc, l'Egypte et la Syrie).

    Commentaire


    • #3
      Conséquence

      Il se trouve que l'Algérie tombe très tôt et elle a constitua une véritable ouverture de bal pour l'âge d'or de des impérialismes coloniaux européens.

      Cinquante ans séparent la prise d'Alger par les français de l'instauration de leur protectorat en Tunisie. Ils avaient beaucoup appris de leur expérience algérienne et ils n'ont pas refait l'erreur de s'engager dans une conquête militaire qui fut à la fois longue et coûteuse.

      L'Algérie fut l'école, la Tunisie constitua la vitesse de croisière et le Maroc fut le point culminant !
      Dernière modification par Harrachi78, 23 décembre 2016, 10h45.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Azul Harrachi

        L'Algérie fut l'école, la Tunisie constitua la vitesse de croisière et le Maroc fut le point culminant !
        Crois tu qu'il soit possible de renverser les vapeurs ?
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          @Zwina

          Il me semble que l'affaire est clause, depuis 1956 pour la Tunisie et le Maroc et depuis 1962 pour l'Algérie. Qu'est-ce qu'il faudrait inverser ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Harrachi

            Les mentalités qui continuent de perpétuer la dépendance et la domination exercée par les puissances européennes.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Je vois

              C'est juste l'aspect sociologique qui m'intéresse ici et essetiellement dans une perspective historique.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                C'est juste l'aspect sociologique qui m'intéresse ici et essentiellement dans une perspective historique.
                Le cas de chaque pays est à part.

                - Algérie : Destruction de la société et de sa culture d'une façon très brutale.

                - La Tunisie : Électrochoc suite au drame Algérien de 1830, tentatives de restructuration et de redressement (trop ambitieux pour les moyens du pays) qui ont abouti à la faillite, et par voie de conséquence au protectorat Français.

                Cependant, malgré le nombre de victimes et la brutalité de l'occupation Française, la Tunisie Arabo-musulmane a été sauvée par cette occupation !!.

                J'explique : Les italiens étaient sur le point d’assimiler une grande partie de la Tunisie par l'installation de près de 100 000 Italiens au nord de la Tunisie et les mariages mixtes (le même cas que la Sardaigne).

                L'occupation Française a mis en échec le plan des Italiens (ce qu'on appelle : la gifle de Tunis, Google : Gifle de Tunis ), sans l'occupation Française, le nord de la Tunisie aurait connu le même sort que "ceuta et melilla", mais il s'agit de superficies beaucoup plus importantes.

                Commentaire


                • #9
                  Carthage

                  malgré le nombre de victimes et la brutalité de l'occupation Française, la Tunisie Arabo-musulmane a été sauvée par cette occupation !!.
                  Disons plutôt que la Tunisie Arabo-musulmane est l'épouvantail de l'occupation française qui a permis de neutraliser toute opposition. Le printemps tunisien 2011 en est la dernière démonstration.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    @ zwina,

                    Disons plutôt que la Tunisie Arabo-musulmane est l'épouvantail de l'occupation française qui a permis de neutraliser toute opposition. Le printemps tunisien 2011 en est la dernière démonstration
                    Opposition à quoi ? au modèle wahhabite ?

                    Les Tunisiens d'aujourd’hui ne sont pas d'accord sur les questions identitaires, suite au printemps "Arabe", on a voulu imposer un mode de vie aux Tunisiens par la force et c’était l’échec...

                    Selon les déclarations de Ennahdha (déclarations officielles), ce courant représente 30% de la population totale. ce qui veut dire que 70% sont contre.

                    Aujourd'hui la mondialisation est un fait, les chinois et la japonnais l'ont accepté malgré leur grand attachement à leurs racines et à leur culture.

                    L'enfermement identitaire d'une partie des Algériens est "à mon avis" une réaction aux brutalités de l'occupation française et à la tentative de destruction de la culture Algérienne.

                    Commentaire


                    • #11
                      Carthage

                      Opposition à quoi ? au modèle wahhabite ?
                      A l'époque les médias parlaient du "printemps tunisien" comme une opposition au président Benali et son clan pas au wahhabisme ni au qatarisme Puisqu'aux élections qui suivirent Ennadha était donné vainqueurs même auprès des tunisiens de Paris alors que l'opposition dénonçait une triche organisée.
                      Dernière modification par zwina, 23 décembre 2016, 15h40.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        hello tout le monde
                        Je n'arrive pas à accéder au lien posté par Harrachi, je tenterai plus tard.
                        Les impacts du colonialisme en Afrique du Nord ont été les plus désastreux en Algérie, comme déjà précisé plus haut, aussi bien sur les aspects humains, sociologiques, culturels que linguistiques.

                        Commentaire


                        • #13
                          bizarrement tout le monde est conscient des effets desastreux du colonialisme sur notre société , et sur la politique de notre pays
                          Mais parallèlement a ça , les solutions qu'ils proposent pour "contrer" ces effets, sont eux aussi inspirés de l'Occident
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est juste l'aspect sociologique qui m'intéresse ici et essetiellement dans une perspective historique.
                            ce sont les effets des accords Sykes-Picot aux yeux des nationalistes arabes aveugle...
                            Dernière modification par katiaret, 23 décembre 2016, 20h27.
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              bizarrement tout le monde est conscient des effets desastreux du colonialisme sur notre société , et sur la politique de notre pays
                              Mais parallèlement a ça , les solutions qu'ils proposent pour "contrer" ces effets, sont eux aussi inspirés de l'Occident
                              quel j'or d'impédance reste il't a imposer a cette société qui perd sa boussole !
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X