Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération algéro-russe : 2017, année du partenariat avec une priorité au militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération algéro-russe : 2017, année du partenariat avec une priorité au militaire

    Écrit par Fella M.

    L’année 2017 sera celle du renforcement des relations économiques entre l’Algérie et la Russie avec la mise en œuvre des accords bilatéraux signés l’an dernier lors des échanges de visites des hauts responsables des deux pays.
    La priorité est donnée, cependant, au domaine militaire avec la livraison de 8 premiers chasseurs de type Su-30MK(A) fruit du contrat conclu en 2015 portant sur 14 appareils de ce type, indique l’agence russe Sputniknews.
    Les 6 avions de chasse restants seront livrés d’ici à 2018. L’appareil, assemblé à l’usine aéronautique d’Irkousk (Sibérie), fait l’objet d’une troisième livraison car l’Algérie compte déjà 44 Su-30MK(A) dans ses escadrilles. L’usine russe a produit au total 29 appareils Su-30 pour le compte de l’armée algérienne dont 21 Su-30SM et 8 Su-30MK(A). Le premier avion de ce type a été testé le 10 novembre 2016. Aucun montant n’a été avancé sur le contrat d’achat mais un Su-30 de classe MKI est estimé à 2 milliards de roubles (30 millions de dollars) l’unité.
    Pour rappel, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est rendu en Russie en avril 2016 pour redonner de la vigueur à la déclaration de partenariat stratégique, signé en 2001, lors de la visite du chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika dans ce pays. Les deux Etats devraient tirer les bénéfices de ces multiples accords. Ces derniers concernent les domaines de l’habitat, de l’énergie atomique, des nouvelles technologies, de la culture et de la communication.
    Lors de cette visite officielle, un mémorandum d’entente et de coopération économique entre les deux pays a été signé en présence de 500 opérateurs qui accompagnaient la délégation. S’agissant de l’investissement et du partenariat, le Premier ministre avait promis de lever toutes les contraintes et obstacles pour les favoriser. En 2015, les échanges commerciaux algéro-russes avaient atteint 885 millions de dollars. Entre «hommes d’affaires», des partenariats avaient été discutés dans divers secteurs comme l’agroalimentaire, la santé, les infrastructures, l’immobilier, les transports, l’industrie lourde et légère ainsi que les hautes technologies. Par ailleurs, plus de 20 exportateurs algériens dans l’agroalimentaire ont pris part au 25e Salon World Food Moscow, dans la capitale russe, réunissant chaque année des entreprises de plus de 60 pays.
    Le prochain Marché international de l’agroalimentaire de Moscou est très attendu par les exportateurs algériens qui y voient une opportunité idoine de promouvoir le label algérien en Russie et dans les pays de l’Asie centrale. Chaque pays disposera d’un espace de 100 m2 pour exposer et vendre à longueur d’année sa palette de produits.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X