Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour du Maroc à l’UA: Alger est sonnée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour du Maroc à l’UA: Alger est sonnée

    Que dit, aujourd’hui, l’Algérie au Monde ? De quoi est-elle le nom ? Quel est son message structurant dans un monde multipolaire subissant le défi du terrorisme, de la fragilité de la paix, de la nécessité impérieuse du développement durable, de la transition énergétique ou de la question écologique ? Sur tous ces sujets, c’est le silence absolu ! Des mornes plaines, des tristes étendues désertiques ou des tristes cités livrées à la voracité des rapaces, aucune lueur d’espoir n'apparaît

    Le retour du Maroc à l’UA est un tournant décisif pour le régime algérien. Pas seulement dans le domaine diplomatique ou celui de sa politique du voisinage. C’est surtout dans sa politique intérieure que les fortes répliques du séisme d’Addis-Abeba se feront durement sentir.
    Le front intérieur anti-marocain, laborieusement maintenu, et dont le moteur principal est l’affaire du Sahara marocain, ne peut plus tenir longtemps après la défaite d’Addis-Abeba. D’autres dossiers plus urgents, et plus vitaux, sont posés au peuple algérien.
    Le premier dossier, qui engage tous les autres, est celui la succession de Abdelaziz Bouteflika. Une guerre des clans est en cours avec une violence inouïe pour savoir lequel de ces clans va faire une OPA sur l’Algérie pour les prochaine années.
    L’affaire du Sahara marocain sert de marqueur principal dans cette lutte intestine d’un régime militaire qui se délite tantôt pour pousser l’autre à une surenchère «patriotique» contre l’ennemi marocain l’accusant d’abandonner les idéaux de la révolution, tantôt pour forcer à l’union des forces qui se divisent sous la pression violentes des intérêts contradictoires à l’approche de l’heure de vérité.
    La défaite d’Addis-Abeba pose d’abord la question du bilan de ce naufrage. L’autopsie de cette déroute. Une définition précises des responsabilités y compris sur le plan historique. Voilà 33 ans que l’Algérie avec son allié Sud-Africain contrôle cette institution face à un espace vacant laissé par les Marocains.


    Qu’ont-ils fait de cet avantage stratégique ? Quel usage ont-ils fait de cette saignée budgétaire qui a ruiné les caisses de l’Etat sans que cette politique n’apporte aucun bienfait ou réalisation majeure au peuple algérien ?
    Le Maroc est toujours dans ses terres, en son Sahara, qu’il administre en toute souveraineté. Et la RASD, la lubie originelle du pouvoir algérien, n’est reconnue par aucune organisation internationale, ni l’ONU, ni l’UE, ni la Ligue Arabe, ni l’OCI etc. Seul le jeu inutile, à somme nulle, de reconnaissance-déreconnaissance perdure avec parfois des prises de position des uns ou des autres qui frisent le ridicule d’une girouette livrée à des vents contraires.
    La communauté internationale est lassée, et souvent agacée, par la violence de la diplomatie algérienne mono-thématique, univoque et uniforme bloquée automatiquement depuis des décennies sur une seule affaire, un seul sujet dont l’objectif principal est d’antagoniser son supposé rival, le Maroc.
    Que dit, aujourd’hui, l’Algérie au Monde ? De quoi est-elle le nom ? Quel est son message structurant dans un monde multipolaire subissant le défi du terrorisme, de la fragilité de la paix, de la nécessité impérieuse du développement durable, de la transition énergétique ou de la question écologique ?
    Sur tous ces sujets, c’est le silence absolu ! Des mornes plaines, des tristes étendues désertiques ou des tristes cités livrées à la voracité des rapaces, aucune lueur d’espoir n'apparaît.
    A l’évidence l’Algérie d’aujourd’hui a besoin de sortir de ce superbe isolement mortifère dans lequel les généraux l’ont cadenassé. Elle ne peut pas y arriver avec les dirigeants actuels, comme elle ne peut pas y arriver avec le «système» tel qu’il fonctionne, ou qu’il ne fonctionne pas, actuellement. C’est un fait indiscutable. Il est patent qu’en Algérie l’affaire du Sahara Marocain ne peut plus être, désormais, un vecteur de politique interne susceptible de mobiliser socialement. Tous les ressorts sont cassés.
    Ce conflit, artificiel dès sa naissance, n’est pas une cause nationale pour l’opinion publique algérienne. Aucune identification n’a pu être implémentée malgré la mobilisation du service public d’information, des radios, des TV, des sites et des journaux.
    Cette affaire tire plutôt ces médias vers le bas et la médiocrité. Elle éloigne toute perspective d’autonomie ou d’indépendance, et les range parmi les outils les plus caricaturaux et les plus odieux de la propagande.
    Le seul point dans lequel un acquit peut être enregistré par ces médias c’est la banalisation depuis 30 ans d’un discours haineux anti-marocain construit sur des thématiques récurrentes comme la drogue, la contrebande, le terrorisme et la question des frontières etc. Mais cela ne règle pas pour autant la question. Et sur le fond, il ne réussit pas à transformer véritablement dans la tête des gens honnêtes le Marocain en ennemi.
    Par ailleurs, aucun jeune Algérien n’est prêt à mourir pour une cause qui lui est étrangère. La saignée budgétaire au profit de la RASD, gérée par les généraux corrompus, en ces temps d’argent difficile, est de plus en plus réfutée par l’opinion alors que la crise économique prend une tournure insupportable.
    Il est évident que l'affaire du Sahara du marocain s’est démonétisée, depuis le naufrage d’Addis-Abeba et le retour du Royaume du Maroc, et des dommages collatéraux ont impacté la situation politique intérieure.
    Cette affaire ne peut plus cacher les manquements et les défaillances de ceux qui gèrent l’Algérie. Ni, non plus, retarder davantage l’agenda des réformes vitales pour ce pays. C'est vraiment jouer avec le feu que d'entretenir pour nuire au voisin un mouvement séparatiste au risque de voir ce concept se baliser alors que l'Algérie elle-même subit des forces régionales "centripètes" qui risquent à terme, si elle ne se ressaisit pas, de la disloquer !
    Qui à Alger pense que le statu quo peut aujourd’hui perdurer sur le plan politique ? Celui qui pense cela se trompe lourdement et il sera un jour balayé par les vents de l’Histoire ! La carte anti-marocaine, avec son faux nez du Polisario déguisé en RASD, ne peut plus sérieusement impacter l’agenda politique algérien. Il faut aller de l'avant et avoir le courage d'aborder les vraies questions: la transition démocratique, la nature civil du pouvoir et de l'Etat, la diversification de l'économie, le modèle économique et social en tournant le dos à l'économie de rente, l'émergence d'une société civile autonome, la transparence électorale et la neutralité de l'administration, la normalisation de la vie politique avec des partis maîtres de leur destin etc.
    Il y a, en effet, urgence et les tenants de ce jeu du statu quo savent désormais que tout retard dans les vrais réformes, tous azimuts et multiformes, qui attendent ce pays est une atteinte réelle et concrète à la souveraineté nationale de l’Algérie.

    quid.ma

  • #2
    Vous cherchez à convaincre qui !!

    On a dit et redit ;

    1- Le Maroc a quitté l'OUA en 1984 à cause de l'adhésion de la RASD.
    2- Après 33 ans d'absence il revient la queue entre les jambes et veut siéger l'UA à côté de la RASD sans émettre de réserves.
    3- Le Maroc ratifié l'acte constitutif du l'UA.
    4- Le chef de la diplomatie marocaine déclare dans une interview accorder à France24 et RFI que le dossier du Sahara occidentale ne sera pas traiter à l'UA mais au Nations Unis.
    5- Le Maroc siégera dans la prochaine rencontre des chefs d'états africains à côté de la RASD.

    Échec et humiliation de la diplomatie marocaine! les carottes sont cuites.

    Maintenant, il faut oublier le conflit du Sahara et chercher a comprendre pourquoi le Maroc a soudainement décider de siéger à l'UA! qu'elles sont les raisons et qu'elles sont ses objectifs?!!
    Dernière modification par lamine16012, 04 février 2017, 19h47.
    ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

    Commentaire


    • #3
      Maintenant, il faut oublier le conflit du Sahara et chercher a comprendre pourquoi le Maroc a soudainement décider de siéger à l'UA! qu'elles sont les raisons et qu'elles sont ses objectifs?!!
      tu crois que le Maroc va oublier son sahara,
      je peux t'assurer que c'est la seule raison de son retour a l'ua.
      croire autre chose est stupide.
      ps;on est pas des politiciens nous sur ce forum,on dit les choses telles quelles,directes et précises.

      Commentaire


      • #4
        Mjid

        je peux t'assurer que c'est la seule raison de son retour a l'ua.
        Pour le moment à part la fanfaronnade du royaume enchanté pour tromper les sujets du roitelet, rien n'a changé !

        Seule l'avenir confirmera vos prétentions, sinon aujourd'hui toutes les probabilités restent au coeur de l'événement.

        Quand à l'adhésion du Maroc à l'UA après 33 ans d'absence à cause de la RASD et qui va finir par siéger à côté de la RASD, si ce n'est pas un échec et une humiliation pour vous, alors vous pouvez l'appelez comme vous voulez.
        Dernière modification par lamine16012, 04 février 2017, 20h09.
        ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

        Commentaire


        • #5
          MJID un vrai cheval de Troie .>Toute personne qui passe 60/100 de son temps sur un forum est un agent au service de son maitre .
          Dernière modification par mekssa, 04 février 2017, 19h46.

          Commentaire


          • #6
            Pour le moment
            tu le dis si bien,

            Seule l'avenir confirmera vos prétentions
            laamamra et l'as et le mugabe en savent quelques chose,ce sera au début tout doucement,imperceptiblement,puis crescendo jusqu’à l’éjection...

            Commentaire


            • #7
              Maintenant, il faut oublier le conflit du Sahara et chercher a comprendre pourquoi le Maroc a soudainement décider de siéger à l'UA! qu'elles sont les raisons et qu'elles sont ses objectifs?!!
              pourtant c'est claire, les multinationales du rois veulent faire des affaires avec les africains aprés qu'il s'est avéré que l’Europe exclue la sahara de tout commerce, il lache le sahara.
              il parais même que le narco trafique n'est plus aussi simple qu'avant surtout que ca sert a alimenté les terroristes.
              la 7eme fortune mondiale ne peut accepter de perdre sont classement surtout dans un pay adepte des classement mondiaux.

              Commentaire


              • #8

                P-009554/2016
                Réponse donnée par M.Arias Cañete au nom de la Commission
                La directive 2009/28/CE(1) prévoit la possibilité pour les États membres de coopérer avec des pays tiers sur des projets conjoints pour la production d'électricité à partir de sources renouvelables, qui peuvent être pris en compte pour l'évaluation de la conformité aux objectifs nationaux dans les conditions fixées aux articles 9 et 10 de la directive.
                L'article 9, paragraphe 4, de la directive 2009/28/CE fait obligation aux États membres de notifier à la Commission la quantité d'électricité produite par une installation d'un pays tiers, si cette quantité doit être considérée comme entrant en ligne de compte pour l'objectif global national. Aux termes de l'article 9, paragraphe 5, cette notification décrit «l'installation projetée ou indique l'installation rénovée». Ces dispositions sont maintenues dans la proposition de la Commission en vue d'une révision de la directive sur les énergies renouvelables (article 11)(2).
                En ce qui concerne la déclaration conjointe du 17 novembre 2016, il convient de noter que cette déclaration ne vise pas à établir des obligations légales pour les signataires.

                La déclaration sera mise en œuvre en tenant dûment compte du statut distinct et séparé du territoire du Sahara occidental selon le droit international(3). Cela pourrait nécessiter une évaluation au cas par cas tenant compte du fait que l'électricité d'origine renouvelable est habituellement commercialisée par des sociétés commerciales.
                (1)
                Directive 2009/28/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables et modifiant puis abrogeant les directives 2001/77/CE et 2003/30/CE (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE).


                (2)
                COM (2016) 767 final du 30 novembre 2016.


                (3)


                Concernant ce statut, voir le récent arrêt de la Cour de justice du

                21 décembre 2016 dans l'affaire C-104/16 P, points 88 et suivants.

                Commentaire


                • #9
                  Mjid

                  ,ce sera au début tout doucement,imperceptiblement,puis crescendo jusqu’à l’éjection...
                  C'est bien de rêver des choses que vous ne pourrez jamais réaliser dans la vie.
                  ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                  Commentaire


                  • #10
                    donc,c'est pas la peine de paniquer,
                    combien de fois on doit vous le répéter..

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce n'est pas sans rappeler l'exigence faite à l'Espagne de rétrocéder les deux présides par le Maroc!

                      Commentaire


                      • #12
                        MJID un vrai cheval de Troie .>Toute personne qui passe 60/100 de son temps sur un forum est un agent au service de son maitre .

                        Bon Majid aya yerham babeck , dis nous tu touche combien pour chaque intervention dans ce forum change de pseudo on t a debusquer
                        Faute de grives , nous mangeons des Merles

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand à l'adhésion du Maroc à l'UA après 33 ans d'absence à cause de la RASD et qui va finir par siéger à côté de la RASD, si ce n'est pas un échec et une humiliation pour vous, alors vous pouvez l'appelez comme vous voulez.


                          pourquoi avoir tout tenté pour empecher cette humiliation et cet échec au maroc alors ? c'est par gentillesse envers nous ?
                          siéger à coté ne veut pas dire la reconnaitre, par contre le retour à l'ua signifie que la pseudo rasd va certainement disparaître

                          citation
                          C'est bien de rêver des choses que vous ne pourrez jamais réaliser dans la vie.


                          boukharouba disait la même chose au sujet de la présence du sahara au maroc

                          citation
                          pourtant c'est claire, les multinationales du rois veulent faire des affaires avec les africains aprés qu'il s'est avéré que l’Europe exclue la sahara de tout commerce, il lache le sahara.

                          l'europe exclue le sahara de tout commerce vraiment ?
                          on vient de leur livrer un navire entier d'huile de poisson made in sahara au vu et au su de tout le monde ce qui a poussé le polizero a déposer deux plaintes encore et on continuera !! va te renseigner avant de poster n'import quoi

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X