Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment faire le tri et réorganiser sa garde-robe ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment faire le tri et réorganiser sa garde-robe ?

    Vous avez sûrement des pièces dans votre garde-robe que vous ne mettez pas ou plus. Nous nous entourons souvent de superflu, et il arrive que ce trop plein de choses inutiles nous pollue l’esprit. Si vous voulez, ou avez pris cette décision de faire le tri dans votre garde-robe, mais ne savez pas par où commencer, suivez ces quelques conseils utiles.
    1) Pour commencer, appliquez le principe de Pareto


    Le principe de Pareto est très simple, il explique que 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Appliquez-le à votre garde-robe et vous comprendrez que vous utilisez 20 % de vos vêtements 80 % du temps. Il est temps de faire de la place dans votre garde-robe et dans votre esprit !

    2) Comment trier pour bien réorganiser sa garde-robe ?


    image Cosmopolitain.fr
    Repérez ces pièces favorites et donnez à des associations ou à des amis les pièces que vous ne mettez pas ou plus. Je veux parler de ces pièces qui taillent trop grandes ou au contraire trop petites, de ce joli pull en laine acheté la saison dernière qui a rétrécit au lavage, de ces imprimés que vous ne pouvez plus encadrer, des pièces noires délavées, démodées, trouées… Si vous hésitez encore, posez-vous cette question : Est-ce que j’envisage de porter cette pièce dans un avenir proche ? Si vous hésitez, cela n’est pas bon signe, vous feriez mieux de vous en séparer.
    3 / Que garder dans sa garde-robe ?


    Image pretatroquer.com
    Gardez les pièces que vous portez et qui sont en bon état. N’arrivez jamais sur votre lieu de travail par exemple avec un pull taché ou troué. Ne dites pas que j’exagère car je suis sûre que vous avez déjà côtoyé une personne mal présentée. Plus que de simples morceaux de tissus, le vêtement reflète notre image quotidienne, il est très important d’y faire attention.
    Gardez aussi une ou deux tenues pour le bricolage à la maison.
    4) Comment mieux acheter pour ne pas s’encombrer ?


    image baryola.com
    Si après ce judicieux tri, vous n’êtes pas satisfaite de ce que vos 20 % de vêtements restants reflètent, il est temps de passer à l’action. Efforcez-vous d’acheter, pour le moment, des basiques en termes de couleurs et de coupes, je veux parler de ces indémodables pièces. Au fil de mes articles, j’aborde le sujet de ces pièces que toute femme devrait avoir dans sa garde-robe, je vous invite à lire notamment mon guide du jean, ou mon guide d’achat de collants. Pour aller un peu plus loin, voici quelques règles sur l’achat de ces incontournables :
    une robe sait mettre en valeur toute femme, nous devrions toutes en avoir plusieurs dans notre garde-robe, mais la petite robe noire reste l’une des plus simples à aborder pour toute occasion. Choisissez-la au-dessus du genou et cintrée à encolure danseuse pour un basique indémodable.
    – un bon jean est un jean que l’on peut porter décontracté ou habillé selon l’occasion. Un jean coupe droite ajustée de couleur brut taille normale dans une belle toile (sans effet used) est un inconditionnel de garde-robe.
    – les chaussures finissent notre look, elles nous maintiennent et savent nous apporter un boost de confiance personnelle. Des talons mi-hauts bouts ronds dans une belle matière comme le daim et surtout de couleur rouge corail sauront donner du peps à votre jean comme à votre robe stricte.
    Par ailleurs une jolie paire de ballerines dans les tons nudes peut s’avérer utile pour des pieds fatigués aussi bien que stylée avec toutes sortes de vêtements. (Jetez vos ballerines abimées par pitié ! Ces dernières font très négligé.)
    – Le basique collant est un noir opaque. Évitez la faute de goût en choisissant des collants transparents, optez pour de beaux gris chiné ou écru et osez les couleurs telles que le rose pâle, le violet, le rouge ou le jaune moutarde portés en couleur block comme expliqué ici.
    Optez pour la blouse unie et ample dans des teintes neutres. Ne la choisissez pas trop courte et préférez les manches longues pour un effet vaporeux avec une jolie jupe droite ou optez pour un style plus rock en l’associant à un jean slim.
    5) Comment et à qui donner après avoir fait le tri ?


    A moins que vous n’ayez dans votre entourage des proches dans le besoin, pensez à Emmaüs : http://www.emmaus-idf.org/donner-c-est-deja-agir
    En donnant à Emmaüs vous favorisez le ré-emploi et contribuez à une chaîne solidaire. Les textiles vêtements ou linge de maison en bon état sont revendus dans les centres Emmaüs à bas prix, ceux en mauvais état sont recyclés. Vous pouvez aussi donner vos chaussures. Pensez à un équilibre saisonnier. Donnez vos vêtements légers lors des beaux jours et les vêtements plus chauds à l’approche de l’hiver.
    Vous pouvez déposer vos vêtements dans une structure Emmaüs ou dans un conteneur métallique. Vous les reconnaîtrez aux logos Emmaüs, Relais ou IRFS.
    6) Comment réorganiser sa garde-robe ?


    Maintenant que vous avez fait le tri, vous pouvez réorganiser votre penderie selon les pièces que vous avez choisi de garder.
    On dispose souvent de très peu de place pour ranger nos affaires. Il est donc important d’optimiser l’espace sur la hauteur et d’organiser les petits objets qui traînent.
    Pour cela il vous faudra un peu de temps et de courage, le plus facile est de procéder petit à petit et de ne pas tout jeter sur son lit pour tout réorganiser. De cette façon, vous serez moins découragée à la vue du rangement à venir et moins tentée de tout remettre comme auparavant. Vous pourrez passer à autre chose selon le temps dont vous avez besoin pour revenir plus tard finir le rangement.
    Observez votre armoire ou penderie un jour désorganisé et essayez de repérer d’une part, quelles sont les choses qui traînent (chaussures, ceintures, sacs, vêtements difficiles à accrocher ou trop longs…), et d’une seconde part, où se situent les pertes d’espaces.
    Si vous vous rendez compte que l’espace est mal agencé, qu’il vous manque par exemple des espaces pour plier vos vêtements et que vous avez trop de place sur votre barre d’accrochage, des solutions simples existent. Pendez tout simplement des organisateurs de vêtements. Si au contraire vous avez besoin de plus d’espace pour vos vêtements sur cintre, pensez à réorganiser votre penderie, et pourquoi pas rajouter une barre en hauteur pour toutes vos jupes. N’empilez jamais une pile de vêtements devant une autre car le but est que toute votre garde-robe reste visible en un clin d’œil.

    Organisateur de penderie Ikea
    Les commodes peuvent elles aussi être organisées ! Choisissez des organisateurs en tissu et rangez par compartiment vos sous-vêtements, collants, bijoux et ceintures.

    Organisateurs de rangement pour commodes Ikea
    Une bonne astuce pour une armoire organisée est l’harmonie des couleurs. Pensez à trier vos vêtements par couleur et aussi à garder une harmonie de couleur dans les meubles ou organisateurs choisis.
    De plus, pensez à bien éclairer la pièce où se trouve votre rangement ou à ajouter des spots dans votre pièce penderie. Ces petits détails font la différence !

    Il existe pleins d’astuces pour organiser vos accessoires. Pourquoi ne pas accrocher vos bijoux sur un cadre de tableau vide avec de jolis crochets ?

    Image Catie Wunrow
    Image Michaal tuttle rossi
    Il ne vous reste plus qu’à créer votre look du jour !
    Always on the sunny side.....

  • #2
    dommage qu'on fasse pas la meme taille ...je serais venue te débarasser de tes 80%
    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
    ou âachra fi âaynikom

    Commentaire

    Chargement...
    X