Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand le Maroc se trompe de cible!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand le Maroc se trompe de cible!

    Algérie : Le droit à l’autodétermination interdit aux Catalans mais défendu pour le Polisario

    Comme avec les Touaregs au Mali, l’Algérie s’oppose au droit des Catalans à l’autodétermination et se prononce pour l’«unité» de l’Espagne. Un droit dont elle ne défend l’application qu’avec le Polisario.

    Le voisin de l’Est a fini par décliner sa position sur la déclaration de l’indépendance de la Catalogne votée par le parlement régional. «L’Algérie réitère son attachement à l'intégrité et à l'unité du Royaume d'Espagne», a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères en réponse à une question*de l’agence Algérie presse service (APS).

    Abdelaziz Benali Cherif a souligné que son pays «lié par un Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération avec l'Espagne et par des relations traditionnelles importantes adossées à un dialogue politique de haut niveau et à une coopération économique substantielle, a pleine confiance dans la capacité du peuple et des autorités espagnoles à surmonter la situation actuelle et à régler la crise dans le cadre du respect de la constitution du Royaume d'Espagne et de ses institutions démocratiques».

    Source: Ya...........bi

  • #2
    Le titre du journal électronique marocain devait être: L'Espagne interdit le référendum mais prône celui sur le Sahara Occidental: pataquès?

    - L’Espagne sera-t-elle reconnaissante?

    L’arrivée de Carles Puigdemont a profondément affecté la traditionnelle proximité avec Barcelone. Sous l’influence de petites formations d’extrême gauche résolument indépendantistes et anti-Maroc, telles ERC (Gauche Républicaine de Catalogne) et CUP (Candidature d'Unité Populaire, un allié de Podemos), la Catalogne s’est éloignée de la ligne politique prônée par les prédécesseurs de Puigdemont au point d’adopter dans une déclaration officielle l’appui au mouvement de contestation rifain.

    Cela a logiquement fini par irriter le Maroc au point de repousser la visite du président de la région à une date ultérieure. Une rupture avec une tradition, Rabat ayant toujours déroulé le tapis rouge à Jordi Pujol, Pasqual Maragall et Artur Mas. *

    Un refus que le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait justifié à l’occasion d’un point de presse*avec*son homologue espagnol par le souci du royaume de maintenir «une étroite concertation avec les autorités espagnoles pour l’organisation de ce type de visites».

    Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

    Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

    Source: Ya..............bi

    Commentaire


    • #3
      Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ?
      Autrement dit, le Maroc s'attend à un renvoi d'ascenseur. C'était la seule motivation de sa soi-disant "position".
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        Dixit fortuna: " Autrement dit, le Maroc s'attend à un renvoi d'ascenseur. C'était la seule motivation de sa soi-disant "position".

        Incontestablement. Cela étant qu'entendez-vous insinuer par " un renvoi d'ascenseur"?

        Commentaire


        • #5
          Incontestablement. Cela étant qu'entendez-vous insinuer par " un renvoi d'ascenseur"?


          Incontestablement......... "mais ca veut dire quoi"

          sacré juriste
          "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

          Commentaire


          • #6
            Dixit Copyrox: " Incontestablement......... "mais ca veut dire quoi"

            Tout juriste digne de ce nom doit anticiper à la réplique d'autrui. En fait, en l'espèce, l'Espagne avait déjà "renvoyé l'ascenseur" au Maroc pour le soutien des FAR à l'écrasement de la rébellion sahraouie en 1958 en rétrocédant au royaume chérifien la zone de Tarfaya en guise de remerciement.

            - 1957: Opération Ecouvillon: action conjointe des armées espagnole, française et marocaine pour écraser la tentative de libération du Sahara occidental et de la Mauritanie par les éléments extrémistes de l’Armée de libération marocaine alliés aux insoumis du Sahara occidental et de la Mauritanie septentrionale.

            - 1958: Cession par l’Espagne au Maroc de la zone de Tarfaya. Ifni et le Sahara occidental acquièrent le statut de provinces espagnoles.
            Dernière modification par rago, 31 octobre 2017, 19h50.

            Commentaire


            • #7
              Il y a quelque chose de sidérant dans la position marocaine par son soutien à l'Espagne contre le référendum catalan. En l'espèce, le Maroc est colonisé par l'Espagne et si un jour, la dictature chérifienne plaidait pour un référendum sur le cas des territoires ibériques d'Afrique du Nord, il va sans dire que l'Espagne récuserait un tel objet référendaire, même si le royaume le perdrait à coup sûr.
              Légalement en en principe, on peut pas obliger à un pays la tenue d'un référendum à propos d'une région de son propre territoire.

              Commentaire


              • #8
                l espagne reagi comme l algerie pour la kabylie

                Commentaire


                • #9
                  nano78: " l espagne reagi comme l algerie pour la kabylie "

                  La Kabylie n'a jamais requis un référendum sur son indépendance.

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello

                    Envoyé par rago
                    qu'entendez-vous insinuer par " un renvoi d'ascenseur"?
                    Il ne s'agit pas d'insinuer, ça saute aux yeux.

                    La position traditionnelle de l'Espagne sur ce dossier est connue publiquement. En gros, l'autodétermination du peuple SO dans le cadre des résolutions du CS, conformément aux principes de la charte de l'ONU. Cela a été rabâché ad nauseum par les responsables espagnols.

                    En se précipitant à condamner le référendum catalan, la diplomatie marocaine espère tirer des dividendes consistant à ce que l'Espagne en fasse de même ou, à tout le moins, ne soutienne plus l'alternative du référendum du SO.

                    Evidemment, il y a encore loin de la coupe aux lèvres, commes dit l'adage...
                    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dixit fortuna: " position traditionnelle de l'Espagne sur ce dossier est connue publiquement. En gros, l'autodétermination du peuple SO dans le cadre des résolutions du CS".

                      Il faut relever que l'Espagne porte une lourde responsabilité dans l'imbroglio qui prévaut actuellement par la colonisation marocaine du Sahara Occidental.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut relever que l'Espagne porte une lourde responsabilité dans l'imbroglio qui prévaut actuellement par la colonisation marocaine du Sahara Occidental.
                        y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...

                        Commentaire


                        • #13
                          Autrement dit, le Maroc s'attend à un renvoi d'ascenseur. C'était la seule motivation de sa soi-disant "position".
                          disons que le Maroc ,favorisé par les horoscopes,ne va pas faire la fine bouche,
                          les occasions pour faire valoir ses droits sur son territoire ne seront peut etre pas au rendez vous comme le sont maintenant.
                          Dernière modification par lahsenl, 02 novembre 2017, 12h23.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dixit overcloker : "y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité..."

                            Selon des documents secrets déclassifliés par les Etats-Unis, il semblerait que soient les Russes et les Cubains qui auraient ourdi l'affaire pérenne du Sahara Occidental. En l'espèce si c'est exact, l'Algérie perdrait une étoile.

                            - Six mois après cet «échec», le Premier ministre Ahmed Osman est reçu à la Maison blanche par le président. Reprenant à son compte les arguments de Boutaleb, le chef du gouvernement a placé la question du Sahara dans le cadre d’une «machination» ourdie par les soviétiques, les Cubains avec le concours de l’Angola et de l’Algérie visant la déstabilisation d’Etats africains alliés des Etats-Unis. Osman a cité en exemple les tensions au Mali, au Tchad et au Niger. «Nous voulons que les Etats-Unis soient sur leurs gardes», a-t-il conseillé à Jimmy Carter.-.

                            Commentaire


                            • #15
                              y a que boukharouba (le faux révolutionnaire ) qui porte une lourde responsabilité...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X