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Le Podbike, un vélomobile électrique bientôt sur les routes de Norvège

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  • Le Podbike, un vélomobile électrique bientôt sur les routes de Norvège

    Le Podbike est un véhicule carrossé quatre roues à propulsion humaine et électrique qui possède des pédales reliées à un générateur. Une première série d'une dizaine d'exemplaires sera testée en Norvège.


    La commercialisation de ce curieux engin est prévue pour 2020.
    De nombreux trajets quotidiens s'effectuent sur de courtes distances pour lesquelles un autre moyen de transport que la voiture serait moins polluant, et économique.
    Le vélo est un très bon candidat. Mais circuler régulièrement à vélo demande une bonne dose de motivation pour affronter des conditions météo pas toujours engageantes (froid, pluie, vent...) et une cohabitation avec les véhicules à moteur qui peut être source de stress.
    Le vélomobile se veut justement le compromis idéal.
    Imaginé dans les années 1980 en Europe du Nord, il s'agit d'un tricycle muni d'une carrosserie qui se conduit en position allongée avec les pédales devant soi.
    Une configuration qui réduit la fatigue et protège le passager des intempéries. Pour en faire un moyen de transport susceptible de séduire autre que les irréductibles de la petite reine, le constructeur norvégien Elpedal a imaginé de créer un vélomobile qui se rapprocherait davantage d'une voiture.
    Le Podbike peut rouler à 25 km/h pendant 60 km
    Son Podbike dispose de quatre roues et d'un système d'assistance électrique au pédalage qui lui permet d'atteindre 25 km/h. Les pédales sont reliées à un générateur qui va alimenter les deux moteurs placés sur les roues arrière.

    Une batterie rechargeable vient compléter le dispositif pour apporter un appoint de puissance et assurer une autonomie minimum de 60 km.
    Elpedal vient de dévoiler le premier prototype fonctionnel de son Podbike qui sera produit à douze exemplaires.
    Dix d'entre eux seront utilisés en conditions réelles par des volontaires qui feront remonter leurs observations.
    L'objectif est de commercialiser le produit en Norvège l'année prochaine puis en Europe en 2020.

    Le prix se situerait aux alentours des 4.500 euros.
    Cela peut paraître cher, mais il faut savoir que les vélos électriques de qualité sont dans cette tranche de prix et qu'une voiture sans permis peut coûter le double.

    Marc Zaffagni
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    ça a l'air bien !

    Commentaire

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