Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'enfant du sacrifice est-il Ismaël ou Isaac?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'enfant du sacrifice est-il Ismaël ou Isaac?

    Juste le temps de faire une petite recherche et vous avez abordé tellement de questions que je suis senti tout petit!
    Je sépare donc l'une des questions et je donne les 9 arguments que j'ai réunis!

  • #2
    Le premier des 9 arguments réunis!

    1°) L’argument de l’Histoire.
    L’Histoire peut avoir pas mal de lacunes, mais lorsqu’il y a unanimité sur un événement, il devient très difficile de ne pas en tenir compte !
    Or on sait que notre cher ISMAEL a été déposé tout bébé avec sa maman dans une zone aride où la vie était difficile. ISMAEL a vécu loin de son papa et d’après l’histoire, il lui a rendu visite deux fois :
    -la première quand ISMEL était chasseur. Il avait laissé la consigne de ne pas garder son épouse en utilisant une allusion digne des symboles de haute voltige !
    -la deuxième fois, c’était pour bâtir ou rebâtir la Kaaba !
    -On ne sait pas s’il y a eu une troisième visite ! On ne nous dit pas tout !

    Avec une histoire pareille, comment voulez-vous comprendre certains versets du Coran comme le verset 37:102 ?
    37:102 Quand il grandit suffisamment pour travailler avec lui, il dit: «Mon fils, j’ai vu dans un rêve que je te sacrifie. Qu’en penses-tu?» Il dit: «Ô mon père, fais ce qui t’est ordonné de faire. Tu me trouveras, si Dieu le veut, patient.»

    Commentaire


    • #3
      3°) L’argument de Tabari.

      2°) L’argument de la Bible.
      Même si la Bible contient des tas de contradictions (tout comme nos hadiths d’ailleurs !), si vous la liez d’une façon intelligente, vous trouveriez qu’elle contient de très belles parties qui sont restées intactes et conformes à l’original !
      Je prendrais l’exemple de l’histoire de Joseph qui montre des similitudes de l’ordre de 99% entre le Coran et la Bible, au point de situer difficilement le détail qui fait la différence !
      Vous pouvez accorder un peu de crédit à l’histoire d’ISAAC de la Bible, ou vous pouvez aussi, comme le font beaucoup de gens, rejeter le Bible dans son ensemble pour considérer que l’enfant du Sacrifice, c’est ISMAEL et personne d’autre !


      3°) L’argument de Tabari.
      Si vous analysez bien l’œuvre de Tabari, vous trouveriez que c’est un historien qui a beaucoup de flair, même s’il n’a pas échappé lui-aussi aux LACUNES de son époque !
      Je vous donne juste un petit exemple à son sujet :
      Dans sa chronique des Messagers et prophètes, il a placé le messager JONAS, juste entre Jésus et Mohammed, sans donner aucun argument. Mais si vous cherchez à savoir qu’est ce qui bien pu l’obliger à adopter une telle conclusion, vous diriez que Tabari était un chercheur digne de notre époque !
      Eh bien, si vous faites confiance à Tabari et ceux qui ont suivi son raisonnement, vous devez croire que l’enfant du sacrifice n’est autre que ISAAC !
      Si vous voulez ne pas le suivre sur ce point, libre à vous !
      Votre liberté de penser ne sera pas touchée !

      Commentaire


      • #4
        4°) L’argument d’Ibn Kathir.

        4°) L’argument d’Ibn Kathir.
        Si vous lisez bien Ibn Kathir, vous trouverez que même s’il n’avait de grosses aptitudes de chercheur, il avait tout de même un sens de la SYNTHESE qui était extraordinaire !
        Ibn Kathir avait déduit que l’enfant du sacrifice était bien ISMAEL, mais il n’était pas bête au point de se contenter d’une simple affirmation, il avait rajouté une option en béton armé pour pouvoir éliminer toute contradiction dans son discours !
        Cette option n’était autre que la présence en permanence chez le prophète Abraham, du fameux et légendaire BOURAK : le cheval ailé qui pouvait voyager à des vitesses frôlant la célérité de la lumière !
        Comme cela, notre cher Ibn Kathir était tranquille car en clin d’œil, Abraham pouvait être presque en même temps en Syrie et à la Mecque ! Vous voyez bien que la physique quantique, il en connaissait un bout !
        Maintenant, si vous voulez suivre le raisonnement d’Ibn Kakhir, je vous prie de ne pas ignorer le fantastique CHEVAL ailé !

        Commentaire


        • #5
          Comme cela, notre cher Ibn Kathir était tranquille car en clin d’œil, Abraham pouvait être presque en même temps en Syrie et à la Mecque ! Vous voyez bien que la physique quantique, il en connaissait un bout !
          Maintenant, si vous voulez suivre le raisonnement d’Ibn Kakhir, je vous prie de ne pas ignorer le fantastique CHEVAL ailé !
          contente-toi d’interpréter les rêves ...faut pas t'labazz

          ISAAC OU ISMAEL
          Sources coraniques

          Le passage coranique qui relate l'épisode où Abraham, après avoir reçu une révélation (wah'y manâmî) de la part de Dieu, était prêt à sacrifier son fils par amour pour Dieu, n'explicite pas de qui il s'agit. Voici ce qu'on y lit : "Et il [= Abraham] dit : "Je pars vers mon Seigneur, Il me guidera. Seigneur, donne-moi (une progéniture) du nombre des pieux." Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime. Ensuite, quand celui-ci eut atteint (l'âge de) l'accompagner, (Abraham lui) dit : "O mon fils, je vois en songe que je suis en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses." Il dit : "O mon père, fais ce qui t'est ordonné ; tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des patients." Puis, lorsque tous deux se furent soumis et qu'il l'eut mis sur le front, voila que Nous l'appelâmes : "O Abraham, tu as confirmé le songe." C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. C'était là l'épreuve manifeste. Et nous le rachetâmes d'une grande immolation. Et Nous perpétuâmes dans la postérité (cette parole) : "Paix soit sur Abraham !" Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était du nombre de Nos serviteurs croyants" (Coran 37/99-111)

          Qui est ce "garçon longanime" que Abraham reçut l'ordre d'immoler, en songe, par révélation divine (seuls les songes des prophètes sont formels, car constituant une forme de révélation), on le voit, le passage coranique ne l'explicite pas… Et il y a divergence d'avis à ce sujet entre les commentateurs du Coran (dont certains Compagnons eux-mêmes)...

          Certains disent qu'il s'agissait de Ismaël (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté notamment de Ibn Omar, Abû Hurayra, al-Hassan al-Basrî, Mujâhid, Sa'ïd ibn ul-Mussayyib, ar-Rabî' ibn Anas, Muhammad ibn Ka'b al-Qurazî, al-Kalbî (Tafsîr Ibn Kathîr 4/19).

          D'autres disent que c'était Isaac (sur lui soit la paix). Cet avis est relaté entre autres de Ibn Mas'ûd, Qatâda, Mas'rûq, 'Ikrima, 'Atâ, Muqâtil, az-Zuhrî (Tafsîr Ibn Kathîr 4/18).

          At-Tabarî a donné préférence à ce second avis : selon lui il s'agissait de Isaac. Les arguments de at-Tabarî sont :
          – le passage coranique suscité affirme que Abraham reçut la bonne nouvelle de la naissance prochaine d'un fils : "Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime" (Coran 37/101) ;
          – or, ailleurs dans le Coran, il est dit explicitement que c'est de la naissance de Isaac que Abraham reçut la bonne nouvelle : Dieu dit en effet : "Nous te donnons la bonne nouvelle d'un fils doué de connaissance" (Coran 15/53) ; "et ils lui annoncèrent la bonne nouvelle d'un fils doué de connaissance" (Coran 51/28) ; suit le récit de l'étonnement de l'épouse de Abraham, déjà très âgée (Coran 51/29) : or c'est Sarah – et non Agar – qui enfanta son fils à un âge très avancé : c'est elle l'épouse qui s'étonna de la nouvelle de sa grossesse prochaine ; le fils dont Abraham reçut la bonne nouvelle est donc Isaac ; d'ailleurs un autre verset le nomme explicitement (Coran 11/71-72) ;
          – on en déduit que dans la sourate 37 aussi, le "fils longanime" non nommé dont Abraham reçut la bonne nouvelle de la naissance est Isaac ;
          – le passage disant que c'est ce "fils longanime" que Abraham reçut l'ordre de sacrifier (sourate 37), le fils qui a failli être sacrifié était donc Isaac (argumentation relatée par Ibn Kathîr).

          Ibn Kathîr, s'il a cité cet avis, ne l'a pas trouvé très pertinent. Il écrit que l'avis correct à ce sujet est celui selon lequel c'est Ismaël qui faillit être sacrifié. Et il a repris sur ce point l'argumentation de Muhammad ibn Ka'b al-Qurazî. Ce dernier fait valoir que, à lire le passage coranique en question, on s'aperçoit qu'il y a d'abord le verset qui relate l'annonce faite à Abraham de la naissance d'un "fils longanime" et que suit la relation de l'ordre divin de sacrifier ce fils une fois qu'il eut quelque peu grandi (verset 102). Mais on lit, ensuite, plus loin, un autre verset qui dit : "Et Nous lui donnâmes la bonne nouvelle de Isaac, prophète parmi les pieux" (verset 112) ; et on relève que la citation de la bonne nouvelle de sa naissance est articulée avec ce qui précède par la conjonction "Et", ce qui fait qu'il ne s'agit pas d'un récapitulatif de ce qui précède mais d'un propos différent.
          Voici l'intégralité du passage coranique : "Et il dit : "Je pars vers mon Seigneur, Il me guidera. Seigneur, donne-moi (une progéniture) du nombre des pieux." Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime. Ensuite, quand celui-ci eut atteint (l'âge de) l'accompagner, (Abraham lui) dit : "O mon fils, je vois en songe que je suis en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses." Il dit : "O mon père, fais ce qui t'est ordonné ; tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des patients." Puis, lorsque tous deux se furent soumis et qu'il l'eut mis sur le front, voila que Nous l'appelâmes : "O Abraham, tu as confirmé le songe." C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. C'était là l'épreuve manifeste. Et nous le rachetâmes d'une grande immolation. Et Nous perpétuâmes dans la postérité (cette parole) : "Paix soit sur Abraham !" Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants. Il était du nombre de Nos serviteurs croyants. Et Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'Isaac, comme prophète d'entre les pieux. Et Nous (les) bénîmes, lui et Isaac. Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" (Coran 37/99-113)
          Voyez, disent al-Qurazî et Ibn Kathîr, à considérer l'intégralité de ce passage, on s'aperçoit rapidement que, après le "fils longanime" d'abord cité (verset 101), Isaac est ensuite expressément nommé (verset 112). On en déduit que le "fils longanime" est autre qu'Isaac. Il s'agit donc d'Ismaël (Tafsîr Ibn Kathîr).
          De plus, le passage se clôt sur ce verset : "Nous (les) bénîmes, lui et Isaac" (verset 113) : deux personnages sont ici mentionnés : l'un est désigné par le pronom personnel masculin singulier "lui" ; le second est expressément nommé : "Isaac". Le premier personnage est donc autre que Isaac. De qui s'agit-il ? Selon an-Najjâr, il s'agit de celui-là même qui, dans ce passage, avait été cité en premier et sans être expressément nommé : il s'agit de l'autre fils de Abraham, autrement dit de Ismaël (relaté dans Qassas ul-qur'ân 1/239). La même chose peut être dite à propos de la suite de la phrase de ce verset 113 : "Et dans la descendance des deux il y a l'homme de bien et celui qui est manifestement injuste envers lui-même" signifie que dans la descendance de Ismaël comme dans celle de Isaac il y a homme de bien et homme injuste.

          Commentaire


          • #6
            6°) Le verset 37 :101 :
            Il n’est pas juste de forcer la traduction du mot Halim et lui donner le sens de ‘’longanime’’ car les occurrences du mot Halim ne manquent pas dans le Coran et on peut facilement faire des recoupements !
            37 :101 Nous lui avons donné la bonne nouvelle d’un bon (Halim) enfant.

            22 :59 Sans le moindre doute, Il les admettra d’une admission qui les satisfera. Dieu est Omniscient, Clément.
            11 :75 En vérité, Abraham était clément (Halim), extrêmement gentil et obéissant.
            11 :87 Ils dirent : «Ô Chou’ayb, est-ce que ta religion te dicte que nous devons abandonner la religion de nos parents ou la gestion de nos affaires de quelque manière que nous choisissons ? Sûrement, tu es connu pour être clément, sage. »

            Commentaire


            • #7
              Attention Etudiant!

              Tu fais attention Etudiant!
              J'aime plaisanter mais je suis aussi prof de physique!
              Tu apprends à résumer Etudiant!
              Tes écrits ne sont pas frappants!
              J'ai l'impression que tu as répondu sans lire même les QQs lignes que je poste!
              Dernière modification par nadir2280, 10 mars 2018, 17h22.

              Commentaire


              • #8
                J'ai l'impression que tu as répondu sans lire même les QQs lignes que je poste!
                tu veux dire tes perles on ne peut pas les rater !

                Commentaire


                • #9
                  "Et il dit : "Je pars vers mon Seigneur, Il me guidera. Seigneur, donne-moi (une progéniture) du nombre des pieux." Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime.
                  question : avait-il fait cette invocation alors qu'il avait Ismael (as) ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à toi Etudiant!
                    Il y a un problème qui n'a jamais été soulevé dans ce forum!
                    c'est le découpage des chapitres en paragraphes!
                    Le changement de contexte se fait à quel verset?
                    C'est l'un des plus gros problèmes pour la compréhension globale!
                    J'ai mis qq années pour avoir une petite base pour moi!

                    Mais quant même redonne moi les numéros de versets et je donne mon avis avec plaisir!

                    P.S. J'ai retrouvé les versets!
                    Bien sûr quand il a dit cela, il n'avait pas d'enfant!



                    Le Coran, c'est comme un Collage: il y a seulement 19 souras qui font un seul bloc!

                    Exemple:Chapitre de La vache, elle 42 paragraphes

                    37:99 Il dit: «Je vais à mon Seigneur; Il me guidera.»
                    37:100 «Mon Seigneur, accorde-moi des enfants droits.»
                    37:101 Et Nous lui avons donné la bonne nouvelle d’un bon enfant.
                    Dernière modification par nadir2280, 10 mars 2018, 18h05.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais quant même redonne moi les numéros de versets et je donne mon avis avec plaisir!
                      bah, c'est simple ...je reprends le verset avec ta traduction

                      37:100 «Mon Seigneur, accorde-moi des enfants droits.»
                      37:101 Et Nous lui avons donné la bonne nouvelle d’un bon enfant.
                      et je te repose la même question :
                      avait-il fait cette invocation alors qu'il avait Ismael (as) ?

                      Commentaire


                      • #12
                        bien sur que NON!
                        Il n'avait aucun enfant quand il a fait cette invocation!

                        quand tu prêches qq chose que tes parents ne comprennent pas, tu aimerais avoir des enfants pour semer la graine plus facilement
                        Dernière modification par nadir2280, 10 mars 2018, 18h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          bien sur que NON!
                          Il n'avait aucun enfant quand il a fait cette invocation!
                          ok ....donc ce verset concerne le premier enfant qu'Ibrahim a eu après cette prière; non ?!

                          . Seigneur, donne-moi (une progéniture) du nombre des pieux." Nous lui donnâmes la bonne nouvelle d'un garçon longanime. Ensuite, quand celui-ci eut atteint (l'âge de) l'accompagner, (Abraham lui) dit : "O mon fils, je vois en songe que je suis en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses."

                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            combien j'aurai voulu te parler!
                            Lis les petits posts et ensuite répond!
                            C'est un peu un excès d'assurance?
                            Tu sais que ce premier ENFANT n'a pas vécu avec son père!

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu sais que ce premier ENFANT n'a pas vécu avec son père!
                              contente-toi de ce qui dit le Coran

                              1. Ibrahim (as) fait une invocation ( avoir une descendance pieuse)
                              2. Allah l'exauce et lui donne un premier enfant
                              3. Ibrahim (aas) se voit de sacrifier cet enfant

                              qui est cet enfant si Ismeal (as) est plus âgé que Ishaq (as) ?!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X