Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 3 Types d’Hommes Messagers de Dieu cités dans le Coran.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 3 Types d’Hommes Messagers de Dieu cités dans le Coran.

    En guise d’Introduction aux 3 types de Messagers de Dieu cités dans le Coran.

    Grâce à la mise en évidence des ensembles clos du Coran et des codes de rectification, nous pouvons revenir sur les notions de NABI et Rasul car elles sont essentielles à la compréhension globale du Coran !
    Il va s’agir naturellement d’humains (comme vous et moi) qui ont été envoyés par Dieu avec un Message qu’il soit un LIVRE, une TABLETTE, ou simplement un RAPPEL !
    Nous n’allons pas considérer les cas des anges-messagers comme dans l’histoire de ceux envoyés à Abraham !
    Notre objectif est d’abord de restaurer les trois définitions des 3 termes :

    -NABI : Un NABI est celui qui a reçu un LIVRE révélé par Dieu ! Comme il ne peut garder le LIVRE qui lui est révélé uniquement pour lui-même, il a le devoir de transmettre le message à sa communauté en jouant aussi le rôle de Rasul qui est complémentaire à celui de NABI!
    Tout Nabi doit aussi être considéré comme Rasul !
    La fonction de NABI est de recevoir un LIVRE: Le NABI est d’abord un RECEPTEUR !

    -Rasul : A l’opposé de NABI, un simple Rasul (qui n’est pas NABI) doit jouer surtout un rôle d’EMETTEUR !
    Un simple Rasul doit se référer à un LIVRE révélé antérieurement. Un Rasul doit se baser non seulement sur une grande intelligence (conjuguée à une bonne mémoire) que Dieu lui a accordée, mais aussi, mais surtout sur des SIGNES Forts pour pouvoir prouver son statut ainsi qu’une GUIDANCE qui lui est inspirée à travers des VISIONS ou tout autre MOYEN de communication entre Dieu et les hommes.

    -Rasul-Nabia : Un Rasul-Nabia doit, soit partager sa fonction de RECEPTEUR avec quelqu’un d’autre pour des raisons spécifiques (physique ou sociale par exemple), soit partager sa fonction d’EMETTEUR pour une raison particulière (physique ou sociale par exemple). On peut croire, par exemple, que sa responsabilité de RECEPTEUR est partagée avec quelqu’un d’autre qui lui peut être un NABI à part entière!
    Il n’est pas impossible aussi que les deux responsabilités (EMETTEUR & RECEPTEUR) soient partagées en même temps !
    Si un Nabi est comparé à un pilote, alors un Rasul-Nabia serait en quelque sorte un copilote pour la fonction d’EMETTEUR ou de RECEPTEUR!
    Dernière modification par nadir2280, 16 mars 2018, 16h45.

  • #2
    Bonsoir Nadir
    Je ne suis pas d'accord avec toi: Quand un homme est choisi par dieu pour être rassoul, il est forcement nabi.. la réciproque est fausse.

    Commentaire


    • #3
      Salut à Toi ROD!

      C'est ce que dit la tradition,
      mais il y a déjà nombre de chercheurs et traducteurs du Coran qui se sont aperçu du contraire!

      Nous avons au moins 26 exemples cités nommément dans le Coran!
      Et un chercheur peut facilement faire une restauration de modèle!

      Sinon, un autre chercheur peut facilement démolir un modèle juste en citant un contre-exemple!

      Les exemples et contre-exemples, ça doit grouiller dans le Coran!

      J'invite nos amis à réagir!

      Je vais poster la suite de ma recherche très bientôt!

      Commentaire


      • #4
        19 parmi les 26 sont cités avec la mention explicite de NABI ou de RASUL ou des deux

        La Fonction de NABI est différente de celle de Rasul !
        La logique même du verset 22 :52 voudrait que le rôle de NABI et le rôle de RASUL soient différents !
        22:52Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager, ni aucun prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. Dieu rend ensuite nul ce que le diable a fait. Dieu parfait Ses révélations. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

        Il existe 26 noms propres de Messagers de Dieu dans le Coran !

        -7 parmi les 26 ne sont cités avec aucune mention explicite de NABI ou Rasul.
        -19 parmi les 26 sont cités avec la mention explicite de NABI ou de RASUL ou des deux.

        Il y a donc assez d’exemples à recouper pour pouvoir au moins reconstituer les définitions de NABI et Rasul !

        Quand vous lisez le Coran, est-ce-que vous parvenez à savoir qui est QUOI parmi les 26 noms cités ?
        C’est ainsi qu’est née la vieille fameuse question :
        « Etablir la liste parmi les 26 noms de ceux qui sont NABI sans être Rasul ?»
        Ceux qui essayé de répondre à cette question en changeant plusieurs fois de réponse sont nombreux !
        Ceux qui ont donné une seule réponse en public ont tous donné une réponse fausse, pourquoi ?

        Commentaire


        • #5
          à toi ROD!

          Je rappelle que les conclusions à tirer de ce topic seront MONUMENTALES!
          Si ROD peut nous donner un bon listing de NABI qui ne sont pas Rasul,
          il serait grand temps!

          Quand les conclusions pleuvront, il serait peu convaincant d'intervenir!

          MERCI à ROD et MERCI à tous!

          Commentaire


          • #6
            Salam
            un Nabi n'a-t-il pas pour unique mission d'appeler à ATTAWHID à adorer qu'un seul Dieu Allah et ne rien luis associer alors que Rassoul à la différence d'un Nabi en plus d'appeler à l'unicité d'Allah il est porteur de commandements de la part d'Allah ?

            Commentaire


            • #7
              Paix à tous et toutes! Et un grand salut salut à toi Adam!

              Adam,
              Je dois accepter toutes les définitions qui sont pratiques et utiles!

              Il y en a chez plusieurs interprètes du Coran!

              Tu peux prendre la définition que tu as adoptée et on essayera de l'utiliser pour trier parmi les 26 noms cités dans le Coran!

              J'ai aussi un test que j'ai mis au point grâce au verset 3:81!
              Il suffira de répondre aux questions par oui ou non deux fois de suite pour s'apercevoir qu'on est ou qu'on n'est pas en contradiction avec notre propre compréhension du Coran!
              Je proposerais aussi cet test dans ce topic!

              Commentaire


              • #8
                LE QCM qui réveille !

                LE QCM qui réveille !
                Voici un test facile pour vous rendre compte que vous n’êtes pas en contradiction avec la compréhension globale du Coran :
                1°) Lisez l’ensemble des 4 versets de 3 :81 à 3 :84 qui forment le contexte du verset 3 :81 !

                2°) Choisissez parmi vos favoris la meilleure interprétation ou la meilleure traduction disponible !

                3°) Proposez alors un deux résumés de cette histoire que vous auriez formulés ! N’oubliez pas que dans le résumé que vous proposez, il doit y avoir une groupe de NABI d’un côté et un Rasul esseulé de l’autre !

                4°) La première question (premier QCM avec réponse par OUI ou NON) est la suivante :
                -Notre prophète Muhmmed faisait-il partie du groupe de NABI ?
                -Notre prophète Muhmmed était-il le Rasul esseulé?

                5°) Postez votre réponse et je vous donnerais le résultat du test In Chaa Allah !

                6°) Nous répéterons le même test en public avec plusieurs autres propositions de façon à pouvoir généraliser !

                7°) Quand je vous aurais donné ma propre conclusion, je préfère que vous soyez assis et psychologiquement préparé pour ne pas risquer d’être choqué !

                Commentaire


                • #9
                  @Nadir
                  Cette fois je pense que Rak Ghalet f el Code .. "code de rectification"

                  Plus sérieux :

                  Le Nabi .. (Noubouwa) : qui porte une prophétie, un miracle, des révélations dur l'inconnu

                  Le Rassoul ( Rissala ) : qui porte un message à transmettre.

                  deux rôles bien définis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Que la paix soit sur toi PHIL,

                    S’il y a des arguments qui me feraient réfléchir ça serait formidable !
                    J’ai mis au point des questions pour montrer aux gens que la définition traditionnelle ne fonctionne pas !
                    C’était d’abord le listing des NABI qui ne sont pas Rassoul ! Cette question a fait le tour du monde !
                    Maintenant c’est le QCM qui réveille !
                    Je vois d’autres venir !
                    Je sais que tu ne manqueras pas de nous aider avec l’un de tes raisonnements que l’on te connait …

                    Continue ton idée PHIL!
                    Es-tu d'accord avec les définitions de la tradition?


                    Est ce tu arrives à appliquer ta définition en disant tel et tel sont des NABI pas des Rasul pour telle et telle raison?
                    Dernière modification par nadir2280, 17 mars 2018, 17h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Nadir
                      Es-tu d'accord avec les définitions de la tradition?
                      pas du tout
                      Le plus grand défaut de la Doxa est la synonymie.
                      Nabi et rassoul en font partie.

                      Je dirai que le plus important c'est notre réaction vis à vis de ces notions :


                      - La salat est sur le NABI .... connexion avec la noubouwa (l'invisible dans le cadre de la recherche) ... et pas sur le Rassoul.


                      - L’obéissance est au RASSOUL dans le cadre de la Rissala (message) et pas l’obéissance au NABI prophète.

                      Commentaire


                      • #12
                        - L’obéissance est au RASSOUL dans le cadre de la Rissala (message) et pas l’obéissance au NABI prophète.
                        ok ...le Rassoul nous a ordonné de faire la prière dans le cadre de sa rissala (Coran) ...le Nabi nous a ordonné de prier de la même manière que lui ...Nous pouvons donc ne pas lui obéir et prier autrement ...n'est-ce pas ?!

                        Commentaire


                        • #13
                          Paix sur toi Etudiant!

                          Vous êtes en train de prendre de l'avance respectable étudiant!

                          D'abord, est ce que tu as une définition utilisable, c'est à dire pratique?

                          Dans le but de pourvoir dire qui, parmi les 26 cités dans le Coran, est RASUL ou NABI seulement?

                          Commentaire


                          • #14
                            salut PHIL,

                            Si tu as une définition à toi, n'hésite pas, nous sommes preneurs!

                            Car moi, j'ai affiché la mienne en tête!

                            Commentaire


                            • #15
                              ok ...le Rassoul nous a ordonné de faire la prière dans le cadre de sa rissala (Coran) ...le Nabi nous a ordonné de prier de la même manière que lui ...Nous pouvons donc ne pas lui obéir et prier autrement ...n'est-ce pas ?!
                              @Etudiant
                              Tu poses une question pertinente.
                              Est ce que tu sais que le seul verset ou l'obeissance au Rassoul est dissocié de l'obeissance de Dieu concerne la prière et la zakat ?!

                              وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

                              Tout les autres versets de l'obeissance au RASSOUL sont liés à l'obeissance à Dieu.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X