Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le diagnostic de l'OCDE et de l'UA sur les inégalités au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le diagnostic de l'OCDE et de l'UA sur les inégalités au Maroc

    Rien d'étonnant quant au constat de l'OCDE positionnant le Maroc en plus mauvaise posture que ses voisins: le coût de 16 milliards de dollars annuels occasionné par sa colonisation du Sahara Occidental pèse lourd dans la balance.

    -Dans un rapport sur les «Dynamiques du développement Afrique 2018», l'UA et l'OCDE passent en revue les défaillances des pays africains. Les auteurs du rapport s'attardent particulièrement sur la situation du marché de l'emploi, la croissance, mais surtout la condition alarmante des inégalités.

    Fruit d’une collaboration inédite entre le département des affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (UA) et le centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le rapport sur les « Dynamiques du développement en Afrique 2018 », publié le 11 juillet, se présente comme « une grille de lecture originale du développement de l’Afrique […] au regard des objectifs définis par l’Agenda 2063 de l’Union africaine ». Le document s’attarde principalement sur les indices relatifs à la croissance, au marché de l’emploi, ainsi que les inégalités.

    Inégalités criantes

    En Afrique du Nord, le Maroc arrive en pole position au niveau des inégalités. Avec un coefficient de Gini (mesure synthétique des inégalités de revenu au sein d’une population) le plus élevé de la région : 40,3 %.

    D’autres indicateurs sont aussi pris en compte pour évaluer les inégalités. Parmi ces derniers, on relève l’accès à la santé, à l’éducation, ou encore l’indice de « vie décente », le taux de mortalité infantile, l’accès a l’eau potable, à l’électricité ainsi qu’a l’assainissement… Tous confirment le retard du Maroc par rapport à ses voisins.
    -.

    Tel Quel
    Dernière modification par rago, 13 juillet 2018, 00h26.

  • #2
    Rien d'étonnant quant au constat de l'OCDE positionnant le Maroc en plus mauvaise que ses voisins: le coût de 16 milliards de dollars annuels occasionné par sa colonisation du Sahara Occidental pèse lourd dans la balance.
    .
    Pas surprenant !!!
    le Makhzen préfère entretenir le statu quo ??
    Pourquoi ?? il y a que lui qui détient le secret POLITIQUE ??
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      " D’autres indicateurs sont aussi pris en compte pour évaluer les inégalités. Parmi ces derniers, on relève l’accès à la santé, à l’éducation, ou encore l’indice de « vie décente », le taux de mortalité infantile, l’accès a l’eau potable, à l’électricité ainsi qu’a l’assainissement… Tous confirment le retard du Maroc par rapport à ses voisins."


      Quels sont les voisins du Maroc? Algérie, Espagne, Mauritanie, RASD et Sénégal?

      Commentaire


      • #4
        Cachons la misère et disons le contraire , abreuver de leurs propre mensonges le Maroc est t'il vraiment conscient des réalités car rien n'est fait

        Commentaire

        Chargement...
        X