Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon se lance officiellement dans la course aux processeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon se lance officiellement dans la course aux processeurs

    Les quatre grands constructeurs de semi-conducteurs japonais Toshiba, Renesas Technology (filiale commune de Hitachi Ltd et Mitsubishi Electric Corp.), NEC Electronics et Fujitsu vont signer un accord concernant la standardisation de puces gravées à 32 nm ce mois de mars.

    Cette annonce, qui succède de peu à celle faite par IBM et Intel concernant la commercialisation prochaine de leurs puces à 45 nm, positionne le Japon comme un concurrent des constructeurs américains et coréens.

    L'utilisation de nouveaux matériaux pour intégrer les circuits électroniques de puces à 32 nm représente un investissement de centaines de milliards de yens (plusieurs milliards d'euros). Afin de rendre rentable cette activité pour le Japon, le Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie japonais (METI) a enjoint les quatre constructeurs à s'unir dans la standardisation de la puce à 45 nm, réalisée l'an dernier et à mutualiser les coûts de développement de la puce à 32 nm afin d'en faire leur produit phare et de se placer dans la nouvelle course aux processeurs.

    Si le Japon a récemment montré quelques faiblesses sur le marché des semi-conducteurs avec le retard de la construction de la nouvelle usine de puces de Toshiba ou le ralentissement des investissements de Sony sur ce marché, la nouvelle bataille qui débute actuellement devrait redéfinir une nouvelle donne dans l'industrie des semi-conducteurs. Elle déterminera le constructeur capable de réussir le saut technologique et de fournir les investissements nécessaires pour se lancer dans la production à grande échelle. Avec cet accord de coopération, le soutien financier du METI et les marchés des téléphones portables, des consoles de jeux vidéo et des PC aux capacités graphiques grandissantes très demandeurs en circuits électroniques, le Japon entend se maintenir sur un marché compétitif mais qui peut lui être favorable.

    Tandis que les constructeurs américains ont annoncé la commercialisation et l'intégration à grande échelle de leurs puces à 45nm pour le deuxième semestre 2007, les quatre constructeurs japonais estiment la mise en place de leur standard à 32nm pour 2009.

    - TechnoSciences
Chargement...
X