Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discrimination dans l’enseignement en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discrimination dans l’enseignement en France

    Paris, le 28 février 2007

    Monsieur Louis Schweitzer Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) 11, rue St-Georges 75009 Paris


    Monsieur Le Président,


    A la demande des inspections académiques, les directeurs des écoles primaires envoient chaque année, une lettre aux parents d’enfants de nationalité ou d’origine d’un certain nombre de pays (Algérie, Croatie, Espagne, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie, Turquie), pour leur demander s’ils seraient intéressés par l’enseignement à leur(s) enfant(s) de la langue et de la culture de leur pays d’origine (annexe 1).
    Lorsque les parents répondent par l’affirmative, le ministère de l’Education Nationale (Direction de l’enseignement scolaire) leur adresse un imprimé à compléter afin de confirmer leur intérêt.
    Pour les enfants de parents originaires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, il s’agit exclusivement de " l’enseignement de la langue arabe " et de la culture officielle du pays d’origine (arabe également). Ces cours sont assurés par des enseignants du pays d’origine et peuvent être intégrés à l’horaire scolaire (annexe 2).
    Or, environ la moitié des familles originaires des pays d’Afrique du Nord vivant en France, sont de langue et de culture amazighes (berbères). Les enfants de ces familles sont donc de facto exclus de cette disposition de l’Education Nationale qui vise à enseigner les langues et cultures d’origine aux enfants issus de l’immigration. Depuis de nombreuses années, parents et associations culturelles amazighes ne cessent d’alerter les recteurs et les ministres, mais en vain.
    Ce que ces familles d’origine amazighe souhaitent est simple : Que soit mis un terme à cette grave discrimination qui frappe leurs enfants et que ceux-ci puissent bénéficier, comme les autres enfants, d’un enseignement de leur langue et culture d’origine. Ils souhaitent également que cet enseignement soit assuré par des enseignants recrutés par l’Education Nationale.
    Par ailleurs, chaque année, plus de 2000 élèves d’origine amazighe, sont candidats à l’épreuve de langue Berbère au Baccalauréat mais sans qu’aucun cours ne les y prépare. Avec moins de candidats, d’autres langues dites rares, sont enseignées, mais pas la langue amazighe (berbère). Cela est particulièrement discriminant pour les élèves qui ont choisi cette langue.
    Il est urgent de réparer cette injustice qui dure depuis des décennies malgré les réclamations maintes fois réitérées auprès du Ministère de l’Education Nationale. Nous souhaitons d’une part qu’une note soit diffusée par les rectorats à tous les élèves de terminale pour les informer de l’existence de cette épreuve et que d’autre part, des cours de langue amazighe soient assurés dans tous les Lycées qui comptent des candidats à cette épreuve, ainsi que par le CNED.
    Nous espérons l’intervention rapide de la HALDE afin de faire cesser dès que possible ces discriminations qui handicapent lourdement les jeunes d’origine amazighe et qui n’ont jamais été traitées faute de volonté politique.
    Restant à votre disposition pour vous apporter toutes informations complémentaires, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de notre considération distinguée.

    Le Président du CMA Belkacem LOUNES

    Congrès Mondial Amazigh BP 124 108, rue Damrémont 75018 Paris
    Dernière modification par Bulughin, 08 mars 2007, 20h27.

  • #2
    Bulughin, je cite un extrait : "Pour les enfants de parents originaires d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, il s’agit exclusivement de " l’enseignement de la langue arabe " et de la culture officielle du pays d’origine (arabe également). Ces cours sont assurés par des enseignants du pays d’origine et peuvent être intégrés à l’horaire scolaire (annexe 2).
    Or, environ la moitié des familles originaires des pays d’Afrique du Nord vivant en France, sont de langue et de culture amazighes (berbères). Les enfants de ces familles sont donc de facto exclus de cette disposition de l’Education Nationale qui vise à enseigner les langues et cultures d’origine aux enfants issus de l’immigration. Depuis de nombreuses années, parents et associations culturelles amazighes ne cessent d’alerter les recteurs et les ministres, mais en vain."

    Réponse :

    On dira après que la France n'a pas une politique arabe, et qu'elle ne prolonge pas la politique d'arabisation du Bled. Si elle fait venir des profs syriens et egyptiens, ce sera la totale.

    Effectivement, pour une fois, elle se grandirait en formant des gens de culture et de langue amazighe, tant qu'il en reste; car cette culture fait partie des grandes civilisations qui se sont épanouies autour de notre mare nostrum.

    Je soutiens l'initiative de ces associations, parce que je suis un méditerranéen, et que je parle ma langue : habes coumprengut ? Sarko, t'as bien noté ?

    Commentaire


    • #3
      Merci Joan

      Commentaire


      • #4
        Or, environ la moitié des familles originaires des pays d’Afrique du Nord vivant en France, sont de langue et de culture amazighes (berbères). Les enfants de ces familles sont donc de facto exclus de cette disposition de l’Education Nationale qui vise à enseigner les langues et cultures d’origine aux enfants issus de l’immigration. Depuis de nombreuses années, parents et associations culturelles amazighes ne cessent d’alerter les recteurs et les ministres, mais en vain.

        MAis c'est quoi ça? IL n'y a pas que des berbères....Et vous parler des discriminations, il a fallu combien de temps pour que l'éducation nationale se rendent compte de l'effet du biliguisme et agissent pour...

        Commentaire


        • #5
          Alya, tu as lu au moins l'article ou pas ? La langue arabe est enseignée depuis longtemps comme langue d'origine, lorsque mes frères et soeurs étaient à l'école primaire, ils leur proposaient tjs d'étudier l'arabe comme langue d'origine, alors que notre langue d'origine est le kabyle, tu trouves ça normal?

          Commentaire


          • #6
            Par ailleurs, chaque année, plus de 2000 élèves d’origine amazighe, sont candidats à l’épreuve de langue Berbère au Baccalauréat mais sans qu’aucun cours ne les y prépare.
            Je comprends pas trop ta problèmatique bulughin....les parents qui veulent enseigner la langue berbere a leurs enfants n'attendent pas les initiatives de l'enseignement francais...pour moi tu poses un faux problème!
            win ze yes need ze no to win again ze no

            Commentaire


            • #7
              Alors tu crois que tout le monde a les moyens de payer des cours particuliers à ses enfants pour le berbère; tu fais quoi des familles pauvres ?
              Je te signale que le bac en berbère est à l'écrit et non à l(oral, et que les parents ne maîtrisent pas l'écrit berbère.

              Commentaire


              • #8
                que notre langue d'origine est le kabyle, tu trouves ça normal?
                Le berbère langue d'origine, il ya des algériens qui n'ont aucun mais aucun rapport avec le berbère et qui ne le parlent pas...

                Pour entrer dans ton sens, l'origine du français est dans le latin et les differents patois pourquoi pas l'enseigner au primaire.....

                CAvia a raison.

                Commentaire


                • #9
                  Je parle de ma langue d'origine, et de celle de ma famille, pas de la tienne, ce n'est pas moi qui veux imposer ma langue à tout le monde.
                  Dernière modification par saadiakabyle, 09 mars 2007, 11h42.

                  Commentaire


                  • #10
                    saadia
                    ya des associations qui donnent des cours de berbere pour une participation modique, alors les pauvres aussi peuvent y avoir accés, j'ai une amie qui y a eu accés et qui a passé berbere au bac!
                    Autrement crier a la discrimination pour çà, c'est un peu pousser....alors les senegalais qui ne se voient pas proposer le wolof vont le faire aussi, les togolais qui n'ont pas le mina aussi....personnellement j'etais a paris il ya quelques années et je voulais faire de l'arabe en option mais mon lycée m'a dit que c'etait possible que par le CNED alors aller raconter que l'arabe est enseigné partout...faut pas exagerer
                    win ze yes need ze no to win again ze no

                    Commentaire


                    • #11
                      on parle des cours qui sont offerts à l'école primaire, comme enseignement de la langue d'origine, vous n'en avez jamais entendu parler?

                      Commentaire


                      • #12
                        le peul, le wolof....
                        CA tourne au drame avec cette " berberitude"....Toujours a crié que vous n'êtes pas reconnus...mais là en France crier à la discrimination!!!!! En France !

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi harcèle-t-on les enfants à l'école en leur demandant chaque année de s'inscrire en arabe, et en leur présentant cette langue comme leur langue d'origine, ce qui est un énorme mensonge pour bcp de maghrébins qui se trouvent en France?

                          Commentaire


                          • #14
                            Harcèlement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Saida, reconnais aussi qu'il y a des gens qui ne parlent pas bebère!!!

                            Je te jure il y a des cas et des problèmes plus grave de discriminations !!!!ah, si il n'y a que cela comme problème!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi harcèle-t-on les enfants à l'école en leur demandant chaque année de s'inscrire en arabe, et en leur présentant cette langue comme leur langue d'origine, ce qui est un énorme mensonge pour bcp de maghrébins qui se trouvent en France?
                              Tu parles de harcelement?????
                              Les parenst savant bien s'ils veulent ou pas que leur enfant etudie l'arabe, je crois pas qu'on force la main surtout quand c'est des enfants qui sont en cause!
                              Quoique tu dise l'arabe c'est la langue de leur pays d'origine, meme si ce n'est pas leur langue maternelle, c'est pour çà qu'on leur propose l'arabe!
                              Mais d'apres ce que je lis saadia ton problème n'est pas l'enseignement de la langue berbere dans les ecoles primaires...
                              win ze yes need ze no to win again ze no

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X