Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mosquée Emir Abdelkader à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mosquée Emir Abdelkader à Oran

    5 000 Places







  • #2
    5000 places inutiles, j'aurais préféré un hôpital de 500 places digne de ce nom!!!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      en Algérie, électoralement parlant, ca paie davantage une mosquée qu'un hôpital ou une école.

      Commentaire


      • #4
        ya deja une grande mosquée a Oran,, ce que je trouve que c'est bien a condition de supprimer démolir ou transformer tout les autres mosquées un peu partout qui pousse comme des champignons
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Chouan
          5000 places inutiles, j'aurais préféré un hôpital de 500 places digne de ce nom!!!
          Un hôpital pour prolonger la vie et mourir avec un relevé de compte bancaire vide ds la banque de Gabriel et Raphaël
          -------------------------------------------------------------------
          Oran: Institut anti cancer

          .
          Dernière modification par MEC213, 01 janvier 2019, 20h29.

          Commentaire


          • #6
            c'est une belle mosquée, bien située. Bizare mais elle est ressemble beaucoup, mais à petite echelle à la nouvelle mosquée d'alger (ou bien l'autre qui lui ressemble).

            Commentaire


            • #7
              C'est vrai qu'on dirait 2 soeurs jumelles avec celle d'Alger , pourquoi les avoir construites avec la même architecture ? je trouve dommage car les mosquées du monde entier ne se ressemblent pas entre elles et c'est ça qui fait leur charme
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                5000 places inutiles, j'aurais préféré un hôpital de 500 places digne de ce nom!!!

                chouan doit être souffrant ....meskine

                Commentaire


                • #9
                  Arrêtez de vous faire la bile, cette mosquée est un don du groupe turc Tosyali pour la ville d'Oran

                  Dernière modification par shadok, 01 janvier 2019, 22h19.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    @Aresss

                    Un donc turc pas égyptien
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      chouan

                      5000 places inutiles, j'aurais préféré un hôpital de 500 places digne de ce nom!!!

                      est si vous remplacer vos bases militaires que vous planquer partout dans le monde par des lieux de distractions et détourner le budget collosal qui est réservé à ces sites qui n'ont jamais servi à établir la paix, pour les dépenser aux service de pauvre citoyen français,on n'entendera pas parler de gilet et on préservera la vie des millions d'humains et on aura pas besoin des hôpitaux pour soigner les cas de cholera et les conséquences des guerres pourri que ces enfoirés déclenchent partout dans le monde,ni besoin des associations pour accueillir les orphelines ou les réfugiés.vois tu combien cela peut être bénéfique pour le monde entier?ou peut être chouan à une autre explication à donné concernant ces milliards d'euros récupéré de la sueur des pauvres citoyens français pour les dépenser dans des conflits dont ils n'ont aucun intérêts.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        @Shadok

                        Oui c'est bien un don turc, mais ceci n'empeche pas la création et la diversité surtout que le projet semble (à confirmer) avoir été lancé après le projet de la nouvelle mosquée d'alger (du temps récent du wali zaalane, ministre maintenant). les minaret sont semblables, ls internes.es coupoles, les piliers.

                        pour ma part, je trpuve la mosquée ibn badis (oran) plus belle.


                        pourquoi les projets-dons, sont réalisés dans les temps, comme la mosquée d'oran ou l'opéra d'alger (ouled fayet) alors que la moquée d'alger traine, le stade de baraki traine depuis 14 ans...

                        Commentaire


                        • #13
                          Une mosquée, tout le monde peut y accéder, riches et pauvres, alors que dans les palaces, les charognards se rencontrent pour s'adonner à la corruption sur le dos du peuple.
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire


                          • #14
                            @rouge et or

                            On peut être d’accord ou pas sur l’architecture de la mosquée. La question que je me pose : pourquoi un don de l’entreprise Tosyali pour une mosquée ? Pour remercier les largesses de l’État algérien dont bénéficie cette entreprise turque ?

                            A en croire l’article de Algeriepart, cette entreprise a investi 130 millions d’euros en Algérie, elle a réalisé un bénéfice net de 350 millions de dollars en 2 ans ! Elle se trouve en situation de quasi-monopole dans son secteur.

                            Tosyali, cette entreprise étrangère qui monopolise le marché du fer en Algérie

                            Qui l’eut crû. Pour couvrir ses besoins en fer, toute l’Algérie est dépendante d’une seule société… étrangère. Oui, l’entreprise turque Tosyali détient depuis le début de cette année 2017 un quasi-monopole sur ce secteur d’activité névralgique. Un monopole qui cause des dégâts majeurs au secteur du BTP dans notre pays. Explications.

                            Implantée à Oran, dans la zone industrielle de Béthioua, Tosyali Algérie a été créée en 2008. La convention signée entre l’Agence nationale de développement de l’Investissement (ANDI) et « Tosyali iron & steel industry Algérie » a porté sur un investissement de 11,3 milliards de dinars (130 millions d’euros). Tosyali a mis en exploitation le premier complexe de production d’acier et de rond à béton en juin 2013. Deux ans après, soit en 2015, cette même société a mis exploitation une extension constituée d’une «unité laminoir de production de fil machine pour approvisionner les PME et les entreprises de construction.

                            Tosyali produit l’équivalent de 700 mille tonnes de fer par an. En deux ans, elle réalisé en Algérie un bénéfice net de 350 millions de dollars, a appris Algériepart suite à ses investigations. Des chiffres extraordinaires qui font pâlir de jalousie toutes les autres aciéries européennes. Mais en Algérie, les turcs ont bénéficié d’un avantage précieux : un prix de la ferraille très bas pour leur production du rond à béton. Oui, Tosyali achetait toute la ferraille de notre pays à un prix dérisoire, entre 12 et 16 Da le kilo selon certaines sources très bien informées, pour la transformer en rond à béton. Cependant, depuis 2016, Toysali ne trouve plus sur le marché national de la ferraille de qualité pour poursuivre sa production. Dans ce contexte, il a bénéficié d’un autre énorme coup de pouce : l’autorisation d’importer de la billette de fer.

                            Et le fabricant devient ainsi… importateur alors que des avantages fiscaux et parafiscaux lui ont été accordés ! Or, jusqu’à 2016, il y avait en Algérie une trentaine d’importateurs. La concurrence maintenait les prix du fer à des seuils acceptables et raisonnables. Et brusquement l’Etat intervient pour imposer des licences d’importation afin de contrôler la sortie des devises en pleine crise financière.

                            L’importation du fer s’arrête. Toutefois, Tosyali bénéficie d’un statut particulier et il est autorisé à poursuivre l’importation des billettes de fer pour sa production de rond à béton. Quant aux autres importateurs, ils attendent depuis 6 mois l’ouverture des licences d’importation.

                            Tosyali a profité de cette situation pour augmenter significativement ses prix puisqu’il s’est retrouvé dans la position où il est le seul acteur qui peut répondre à la forte demande en acier. De 45 à 50 mille Da la tonne de fer, les prix sont passés jusqu’à 85 mille Da la tonne. Soit une augmentation qui frôle les 100 %. Le marché s’affole et de nombreux chantiers sont à l’arrêt car les promoteurs et les maîtres d’ouvrages ne disposaient guère des budgets nécessaires pour faire face à ces nouveaux prix. Et contrairement aux anciens importateurs, Tosyali refuse d’accorder des crédits aux entreprises du BTP.

                            La situation se complique et les projets sont bloqués. L’Etat est obligé d’intervenir pour débloquer un premier budget de 60 milliards de Da, soit l’équivalent de 580 millions d’euros, au profit des projets des logements sociaux et ceux de l’AADL. Tosyali se frotte les mains et poursuit son enrichissement. Et l’Etat ferme les yeux face à ce monopole et se contente d’attendre le lancement des autres aciéries comme le méga-projet de Bellara, financés par des qataris, dans la région de Jijel. En attendant, personne au sommet de l’Etat n’ose remettre en cause les privilèges de Tosyali en cause. Nous y reviendrons dans nos prochaines enquêtes.

                            Algeriepart
                            Dernière modification par shadok, 02 janvier 2019, 16h24.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par rouge et or
                              Bizare mais elle est ressemble beaucoup, mais à petite echelle à la nouvelle mosquée d'alger
                              tout à fait, elle lui ressemble
                              sauf que cette mosquée d'Oran n'est pas terrible du tout, je présume qu'on a essayé de reproduire les mêmes éléments et la même forme (que celle d'Alger)mais le résultat final est nulle, c'est vraiment du bâclage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X