Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casbah d'Alger avec tt mon amour :))

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casbah d'Alger avec tt mon amour :))



    Imposante forteresse, elle fut construite en 1516 et achevée en 1590.
    Sa position lui permettait d'avoir une vue d'ensemble sur le port et sur toute la ville
    A l'origine le mot "casbah" désignait la citadelle qui surplombait la ville "la médina", peu à peu le terme engloba la cité elle-même. Les remparts qui protégeaient la Casbah, ainsi que le haut et le bas de la cité ont aujourd'hui disparus.
    "Construisant leur casbah, les anciens avaient atteint au chef-d'oeuvre d'architecture et d'urbanisme" disait le Corbusier. En effet, cette masse compacte au coeur d'Alger ne cesse d'émerveiller et de surprendre. Accrochées à flanc de colline, les maisons se superposent, les terrasses dominent d'autres terrasses où, sur fond de mer, flottent des lessives bariolées. Des rampes, des escaliers, des ruelles sous encorbellements ou parfois couvertes, des chicanes, des boyaux, tout fait de la casbah un véritable labyrinthe, où l'on a plaisir à se perdre.

    Musée des Arts et Traditions Populaires :
    Dans le bas de la Casbah, le musée est installé dans l'ancien palais de Khedaouedj El Amia (une belle princesse qui perdit brutalement la vue). L'élégante demeure a été construite au XIV° siècle sur l'emplacement d'une zaouia du XII°siècle.

    Citadelle :
    En haut de la Casbah, ce fort situé à un point culminant (on y accédait par Bab El Djedid) regroupait le palais du Dey et des édifices d'utilité militaire.

    Bab El Oued :
    Quartier s'étirant au nord-ouest de la Casbah, bâti à la fin du siècle dernier, ce quartier européen grouillait de petits commerçants. C'est encore là que l'on peut se procurer les produits introuvables ailleurs.

    Riadh El Feth :
    A côté de l'immense monument de béton de 92 mètres de haut (on le surnomme "Houbel") un complexe de 146 ha qui se veut à la fois temple de la culture et centre des arts. Au milieu des jardins, des centres socio-culturels, des bibliothèques, un théatre de plein air, trois cinémas et des boutiques et restaurants en tout genre.


    http://www.djamila.be/Documents/algerie.htm<-----source 8)

  • #2
    Re: Casbah d'Alger avec tt mon amour )

    Alger, Dzayer fondée par Ath ( Beni ) Mezghena, El Bahdja, A;lger la blanche...Alger enserrée autour de sa baie si belle aux aurores.
    Alger trahie par des gouvernants incultes, incompétents.
    Alger ma bqatch peut-être...Elle reste dans les souvenirs, les coeurs...
    Et que toujours mon nom de bronze/puisse toucher ses mille doigts/qu'enfin je sois fixé comme une galaxie/et ma mémoire gardée/dans ses cieux secrets et fragiles(Léonard Cohen)

    Commentaire


    • #3
      Merci Sheyla pour toutes ces infos sur la casbah.
      tu as oublié le cimetière des princesses ds la haute casbah......il paraît que ce n'est pas une légende : deux soeurs, des princesses aimaient le même homme et aucune d'elles ne voulant renoncer à son amour, elles se sont données la mort ensemble.
      C'est les bribes de souvenir qu'il me reste mais ça m'a marqué......ils étaient "shakespeariens" même à Alger !
      aide toi, le ciel t'aidera !

      Commentaire

      Chargement...
      X