Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eurobot : Concours d’envergure internationale de robotique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eurobot : Concours d’envergure internationale de robotique

    Eurobot est un concours de robotique amateur international ouvert aux équipes de jeunes, rassemblées dans des projets d'étudiants ou de clubs indépendants.
    Eurobot se déroule en Europe, mais accueille également les pays des autres continents.


    L’université Saïd Dahlab a organisé, durant les journées des 7 et 8 avril 2007, un concours de robotique des meilleures équipes sur le plan qualitatif qui vont représenter l’Algérie à la finale Eurobot qui aura lieu du 16 au 20 mai 2007 en France. Un événement exceptionnel alliant divertissement, haute technologie, amitié, créativité, éducation et passion ! Créé en 1998,
    En 2006, 26 pays, représentés par 350 équipes, ont été impliqués dans ce concours scientifique et technique, à travers les qualifications nationales et la finale internationale qui se déroule à Catane (Italie) qui a vu l’Algérie se classer à la seconde place (équipe Tiger Bot de l’université de Blida).
    Au total, 9 équipes toutes de Blida étaient au rendez-vous de cette importante compétition au niveau de l’Institut d’agronomie de l’université de Blida. Lors de notre présence nous avons pu constater la volonté de ces jeunes génies qui ne ménageaient aucun effort pour régler leur machine au quart de tour.
    Ces robots sont dotés d’une mémoire intelligente qui leur permet d’éviter les différents obstacles, de reconnaître les couleurs et enfin cibler leurs objectifs pour enfin les placer à l’intérieur d’un filet. Cela a nécessité bien sûr de la volonté, un savoir-faire et une abnégation à toute épreuve. Nous avons eu aussi l’occasion de discuter avec les participants qui n’ont pas caché leur amertume et leur regret d’enregistrer un certain nombre de lacunes qui ont sérieusement ébranlé leur détermination et opiniâtreté de représenter dignement leur pays. En effet, l’aide qui leur a été fournie par la direction de l’université se résume à une somme dérisoire alors qu’une manifestation de ce genre demande ou plutôt exige des moyens conséquents pour arriver à maîtriser une telle technologie que seuls les pays développés maîtrisent. Les étudiants ont fait du porte-à-porte pour faire une quête auprès de leurs parents et amis afin d’honorer leur engagement et relever le défit. Par ailleurs, durant plus de trois jours, les participants ont passé la nuit sur les gradins de la salle OMS où se sont déroulées les compétitions sans pour autant qu’un responsable daigne leur rendre visite et leur demander au moins s’ils ont déjeuné.
    Au risque de nous répéter, nous avons l’impression qu’en Algérie, tout ce qui touche à la modernité et à la science est totalement ignoré par les responsables à un très haut niveau de l’Etat et des responsables locaux qui ont méprisé cette rencontre en brillant par leur absence et leur désintéressement. Si la manifestation s’est déroulée avec beaucoup de désagrément et de manque de moyens, la palme de la patience revient à M. Kazed Boualem, docteur en robotique et chef de département à l’université de Blida et organisateur de cette manifestation auquel un hommage lui a été fait par l’ensemble des concurrents pour son aide envers les étudiants.
    Nous avons eu aussi le privilège de rencontrer M. Etienne Perrin, arbitre international, qui est venu homologuer les équipes qui vont représenter l’Algérie à la finale.
    A une question relative sur le niveau de participation des Algériens par rapport aux Européens, ce dernier n’a pas manqué d’éloges : "Les Algériens n’ont pratiquement rien à envier aux autres et s’ils avaient les moyens dont disposent leurs homologues européens, ils ils ne démériteraient pas dans les rencontres internationales." Pour peu que l’Etat s’intéresse à ces jeunes qui tentent, tant bien que mal, de se mettre au diapason de ce qui se fait ailleurs. Il est temps de revoir la politique de prise en charge de cette frange de la jeunesse qui peut se mesurer avec n’importe quelle autre nation, pourvu qu’on lui donne les moyens.
    Les directeurs d’entreprises nationales ont raté le coche en délaissant eux aussi nos jeunes génies. Idem pour les services du ministère de la Défense nationale, pourtant les premiers concernés par tout ce qui touche à la robotique.
    Saluons les trois équipes qui ont décroché leurs billets pour la finale : Tiger Bot Blida 1er, Blibot 2e, Kham Bot 3e, toutes de Blida, et un bravo à l’ensemble des compétiteurs.


    - La Nouvelle Republique

  • #2
    Je n'arrive pas à comprendre comment pensent nos dirigeants, et plus particulièrement ceux qui sont en charge le secteur universitaire...

    Commentaire


    • #3
      Felicitation pour les equipes de Blida, j'ai connu un etudiant algerien qui a participe a la competition 2005 et qui fait maintenant son doctorat au USA, il m'a expliquer toute la gymnastic qu'il avait a faire pour participer au concour, en un mot c'est miracle.

      Je pense assister a la competition 2007, si jamais ils ont besoin d'aide lors de leur sejour a La Ferte Bernard qu'ils n'hesitent pas a me contacter. J'en serai ravi de les aider et ca me rappelera de bon souvenir vu que ma derniere participation remonte a 93 ou 94, a l'epoque il avait un autre nom.

      Encore une fois, toutes felicitation et bon courage.

      Commentaire


      • #4
        Très encourageant, merci Beehive....Et j'espère que qq'un des concernés lira le message.
        Félicitation et bon courage pour la suite.

        Commentaire


        • #5
          J'espère aussi, mais FA a l'air d'etre inconnu chez eux, ils doivent surement etre dans les forum dédier robotique

          Commentaire


          • #6
            Juste pour corriger un truc par rapport au classement de l'an dernier.

            25 eme MMZA
            35 eme M433
            41 eme TigerBot

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Blibot2,

              Le classement 2006 est par rapport a un total de combien d'equipes?

              Commentaire


              • #8
                50 equipes

                http://www.eurobot.org/2006/index.ph...qualificationd

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Heureuse de vous revoir et relire blibot2...Re-bienvenue.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par La Nouvelle Republique
                    En 2006, 26 pays, représentés par 350 équipes, ont été impliqués dans ce concours scientifique et technique, à travers les qualifications nationales et la finale internationale qui se déroule à Catane (Italie) qui a vu l’Algérie se classer à la seconde place (équipe Tiger Bot de l’université de Blida).
                    Dommage pour un article qui se veux critique, ne prend meme pas la peine de verifier les informations qu'il ecrive. Merci Biblot2 pour l'information.

                    Commentaire


                    • #11
                      il ya eu 9 equipes dans le concour algeriens et toute de Blida??!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        citation blibot2:
                        "il ya eu 9 equipes dans le concour algeriens et toute de Blida??!!!"

                        Moi aussi, j'ai trouvé ça pour le moins bizarre.
                        Que Blida, alors qu'il existe des écoles et des universités à travers l'Algérie qui sont au moins aussi "prestigieuses".
                        Renseignement pris: tout se passe en catimini car il y'a une histoire de subvention et de voyage dans l'air...
                        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

                        Commentaire


                        • #13
                          tout se passe en catimini
                          Ca existe et ca existera toujours, mais 9/9 ca fait un exagerer, j'espere que ce n'est pas vrais.

                          Commentaire


                          • #14
                            Y’avait des erreurs dans l’article ? Désolée. Merci d’être intervenu et d’avoir corrigé…
                            Un article doit être revu, révisé et vérifié avant d’être publié. Nos journalistes ont encore beaucoup a améliorer. C’est désolant et c’est décevant.

                            Commentaire


                            • #15
                              Effectivement y a des erreurs dans l'article et on peu même pas vérifier puisque le site de Alrobotia ne MARCHE PAS, je pense que c'est la moindre des choses d'avoir un site pour publier et informé et pour que d’autres équipes hors Blida puissent s'inscrire
                              Dernière modification par blibot2, 25 avril 2007, 18h01.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X