Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musulman light: Prière ou pas?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musulman light: Prière ou pas?

    Bonjour à tous,

    Cette expression m'a toujours fait rire. Le constat qu'elle est applicable à beaucoup de personne moins. Le but de ce topic n'est pas de montrer du doigt certaines personnes, mais plutôt de les aider à ouvrir les yeux.

    Première question: une personne qui se defini comme musulmane mais qui ne prie pas a-t'elle des raisons de craindre de se voir considerer comme mecreante ou hyppocryte le jour des comptes? Il serait apprecié d'argumenter vos réponses avec des versets Coraniques et des hadiths.

    Respectueusement

    Tortue Géniale.
    Respectueusement,

    Tortue Géniale.

  • #2
    Du temps que j'étais "musulman light", je considérais que j'étais pas mécréant mais pas rassuré pour le jour J non plus.
    De toute façon, certains gens qui se disaient pratiquants ne pouvaient me servir d'exemple (j'en avais vraiment pas besoin d'exemple d'ailleurs), d'autres par contre m'impressionnaient... j'ai suivi mon chemin.

    Je m'étais fixé un objectif... hamdoulillah

    On me disait, un musulman c'est celui qui a répendu à l'appel puis a pratiqué.

    Répondre à l'appel " m'n aslama " et pratiquer, sont-ils dissociables?

    Commentaire


    • #3
      Tortue Géniale je suis peut etre un peu daccor avec toi mais malgre ca je ne suis pas daaccor
      une personne qui se defini comme musulmane mais qui ne prie pas a-t'elle des raisons de craindre de se voir considerer comme mecreante ou hyppocryte le jour des comptes
      de traiter de mecreant une personne ou de le traiter d hypocrite
      il n y a que dieu qui peut savoir qui est reelement musulman ou pas
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        Tu viens de dire quelque chose d'assez juste Achour.
        Il y a une diférence de degré de foi entre entre musulman (mu'slim) et croyant (mu'mine)

        Commentaire


        • #5
          la question de delaisser la prière, si elle rend la personne mécréante ou pas, a causer plusieurs débats entres les savants, et a fait couler beaucoup d'encre.

          personnellemnt, j'ai passé par une période de "musulman lignt" comme tu dis, et il a suffit (bon il a falu de la volenté quand même) que j'ai reclassé mes priorités pour me soumettre vraiment au enseignements de l'islam, je suis loins d'etre parfait mais j'esseye d'avancer Hamdoulah.

          je pense que tout le monde connait la gravité du faite de delaisser la prière, et tout le monde sait que c'est le pilier le plus important dans l'islam
          mais ce qui manque ..c'est la "foi"
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #6
            @ kilam

            Tu viens de dire quelque chose d'assez juste Achour.
            Il y a une diférence de degré de foi entre entre musulman (mu'slim) et croyant (mu'mine)

            oui mais quand le seuil minimal pour etre "Muslim" est la prière !!....problème !!

            je ne dis pas que celui qui delaisse la prière est un parfait mécréant (il ya assez de savants qui le disent), mais je sais qu'il coure un grave danger ...plus grave qu'on le pense
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              oui mais quand le seuil minimal pour etre "Muslim" est la prière !!....problème !!
              je suis tout a fait daccor avec toi karimbarbu
              oui les cinq pillier de l islam

              croire en dieu
              priere
              ramadan
              zakat

              tres important
              mais quand meme je n oserai pas dire qu une personne est mecreante si il accepte etre musulman
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #8
                Salam alikom.

                Le Messager d 'Allah ,salut et bénédiction sur lui a dit:

                "le pacte qu'il y a entre nous et dieu c est la priere,celui qui l abandonne est mécréant". (al tirmidhi)

                al jariri rapporte de abdullah b.shaqiq qu'abu hurayra,qu Allah l agree ,a dit:

                "Les compagnons du messager d 'Allah ne consideraient pas l' abandon d 'un acte comme de la mécréance si ce n est l' abandon de la salat"
                "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                Manifeste/Shurik'n

                Commentaire


                • #9
                  on abeau achter les briques, on a beau achter le carrelage et la peinture, on abeau achter les plus beaux meublles ,on abeau faire de belles portes...mais sans pilliers: on ne peut construire quelque chose
                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    tamerlan je suis daccor mais aler jusqu a traiter de mecreant une personne c est pas bien non plus
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut dire que les preceptes de l'islam sont assez clair ! ses cinq piliers sont connus de tous...même des nons musumans on peut le dire...

                      Alors se poser la question de savoir est c'est qui le musulman c'est re-partir de loin !

                      Cela dit, comme c'est dit plus haut, tout est question de degrés, mais il faut avancer ! ainsi,avoir la foi, être "sympathisant" de l'islam sans pratiquer la prière doit causer chez la personne un paradoxe étrange, il ressentira toujours au fond de lui, je dois le faire...et il suffit de commencer à force de se le répéter. Ainsi la lutte intérieur s'apaisera !

                      Commentaire


                      • #12
                        salam Dalmagul

                        les 5 pilliers de l'islam sont

                        -Attester qu'il ya point de Dieu sauf Allah et Mohammad est son messager
                        - la Salate (prière) [5 fois par jour]
                        - la Zakate
                        - le jeûne du mois de Ramadan
                        - et le pélérinage à la meque (le Hadj) pour ceux qui ont les capacités pour ..


                        sur ça que doit reposer l'islam pour chaque personne

                        et la prière est le pillier du mileu

                        je suis pas pour ceux qui disent que celui qui delaisse la prière est un parfait mécréant, parce qu'il y a une graaaande différence entre un mécrant qui ne croit pas en Dieu et un musulman qui ne prit pas.


                        mais chose est sûr, c'est un très très grave pêché, concidéré parmis les plus GROS, et il ya une preuve du Coran très claire que affirme que celui qui ne prie pas aura sûrement l'ENFER ,... et puis j'aimerai pas etre dans la place d'un non prieur quand on se met tous devant Dieu, il se peut que les autres savants (qui disent qu'il est mécréant) ont raison lol


                        cheynese

                        Oui, ce sont de Hadiths sâhih, mais les savants on donner d'autres explications, et ont ramener d'autres preuves que celui qui ne fait pas la prière n'est pas un parfait mécréant ...le débat a toujour exister et il existe toujour, et personne n'a renier ces Hadiths
                        Dernière modification par karimbarbu, 20 avril 2007, 17h53.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • #13
                          @karimbarbu
                          citation
                          "je suis pas pour ceux qui disent que celui qui delaisse la prière est un parfait mécréant, parce qu'il y a une graaaande différence entre un mécrant qui ne croit pas en Dieu et un musulman qui ne prit pas."

                          oui le musulman qui ne prie pas est comme iblis le dibale : il connait dieu et l'ordre de dieu mais il ne l'execute pas
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            salam alikom.

                            le prophète,salut et bénédiction sur lui a dit:

                            "trois personnes sont déchargées de responsabilité:
                            l homme endormi jusqu à ce qu il se réveille
                            l'enfant jusqu à ce qu il soit pubère
                            le fou jusqu à ce qu il récupère la raison"

                            A contrario la prière est obligatoire pour le non endormi non fou non enfant.

                            voilà la parole de notre cher prophete,salut et bénédiction sur lui,qui a dit lui meme que celui qui ne prie pas est un mécréant.

                            Allah est seul savant,Allah est l' omniscient.
                            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                            Manifeste/Shurik'n

                            Commentaire


                            • #15
                              salut frere Tamerlan

                              oui le musulman qui ne prie pas est comme iblis le dibale : il connait dieu et l'ordre de dieu mais il ne l'execute pas
                              c'est pour ça que j'aimerai pas etre dans le soulier d'un non-prieur
                              je risque de me retrouver a coté d'Iblis !!!
                              Dieu a ordonné Ibliss de se prosterné ,..il a refuser !
                              nous , on a eu l'ordre de se prosterer, y'en a parmi nous qui refuse de le faire !!

                              .... mais ce qui me range à l'interieur c'est que Ibliss ne l'a pas fait par Orgeuil , et cetrains parmi nous ne se prosterne pas par ignorance ! ...nuance

                              mais quand même j'aimerai pas etre a leur place lol
                              Dernière modification par karimbarbu, 20 avril 2007, 20h39.
                              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X