Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il une réforme totale sur l'interpretation des textes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il une réforme totale sur l'interpretation des textes ?

    Salam


    Faut-il une réforme totale sur l'interpretation des textes religieux en Islam ?

    Si oui , comment on va procéder ?
    si non , pourquoi ?
    16
    Oui
    31,25%
    5
    Non
    68,75%
    11

  • #2
    De quels textes tu parles ? et de quels interpretations ?
    .
    Coran.
    Je voterai Non dans la mesure ou les textes (coranique) ne prete pas matière à interpretation, puisqu'ils sont clairs, si toutefois on ne s'amuse pas à changer la langue arabes.
    C'est du changement des signification des mots arabes que viendrait le danger, la langue doit rester fidele à son orgine et ne pas devier les mots de leurs sens.
    .
    Hadiths
    Je pars du principe que les anciens ne pouvaient que interpreter ce qui était à la porté de leurs entendements (de l'epoque) et il serait inaproprier de dire qu'ils se sont trompés. l'epoque legitime leurs bonne foi, comme nous aujourdhui, notre epoque legitime une autre interpretation et ne pas s'atteller aveuglement au textes d'autre fois.

    Commentaire


    • #3
      salam btp50

      je vais répondre comme toi btp50

      pour le Coran , je voterai contre , car c'est un texte sacré et dévine .
      je ne vois pas la nécessité , parceque c'est claire et on a qu'à obéir et à appliquer .

      pour le Hadith dont la véracité pose problème à de nombreux exégètes je pense que c'est nécéssaire de réformer l'interpretation , et de s'adapter avec notre réalité et notre réelle société .

      Commentaire


      • #4
        Je suis contre un interpretation quel qu'elle soit:
        les epoques changent, et les hommes changent avec leur époque, c'est à chacun à son époque de se faire sa propre interpretation.
        Je regrette cependant qu'il faille aussi bien apprendre l'arabe pour bien comprendre le Coran, vu ce que les arabes en ont fait.

        Commentaire


        • #5
          une interpretation ne comdamne pas nécessairement le texte sur une certaine époque

          par exemple de donner la moralité de ce Hadith et de ne pas donner une explication littéraire traditionnelle .

          Commentaire


          • #6
            Il y a matière à reformuler les imperatifs de la charia.
            Il ne s'agit pas d'une réinterpretation mais d'une reformulation.
            .
            Mais il serait inutile de reformuler si le monde revient à des valeurs plus ..... (comment dirais je ?) à des valeurs plus proches des aspirations des croyants, mais cela n'est pas possible dans la mesure ou les musulmans sont une faible minorité au sein meme de leur espace.

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas musulman, je ne suis donc pas habilité à répondre, mais je trouve les hadiths beaucoup plus clairs que le Coran, je ne pense pas que leur interprétation soit douteuse, c'est peut etre leur authenticité qui est controversée. En tout cas, si vous essayez de remettre en cause les hadiths dits sahih, je vous souhaite bonne chance avec les "oulémas" salafistes.

              Commentaire


              • #8
                Mais, je ne comprends pas, dites moi ce que vous voulez changer dans l'Islam.
                Il dérange qui, quoi ?

                Que ceux qui ne sont pas d'accord avec un hadith, une sourate, qu'ils ne l'appliquent pas. Personne ne leur a liguoté pieds et mains pour qu'ils l'appliquent !

                Commentaire


                • #9
                  Salam,

                  Envoyé par sensib
                  Faut-il une réforme totale sur l'interprétation des textes religieux en Islam ?
                  Bien sur que non.

                  si non , pourquoi ?
                  Mais qui va la faire (ou la refaire) ? Et pourquoi ?

                  Je pense que l’interprétation des textes n’a jamais cessé, nous avons entre les mains un patrimoine de 14 siècles ! Tous ces travaux on été structuré en plusieurs disciplines : 3quida, Fi9h, Sira, 3ilm el-Hadith, … même de la linguistique dans Ahkam ettartil.

                  Mais qu’es ce qu’il vous fait penser qu’il faille changer tous ? Le développement technologique ; le téléphone portable, l’internet, les avions, etc ? Il y a des situations qui n’ont pas existé dans les siècles passés, mais la, il y a l’Idjtihad basé sur les textes de base, ou sur la jurisprudence (القياس).

                  La réalité est que les Musulmans se sont déjà séparés sur certaines interprétations, et chaque groupe un choisis un chemin différent, alors un de plus…

                  Ici en Algérie on est en majorité Musulmans, Sunnites, Madhab Imam Malik.

                  Commentaire


                  • #10
                    algerois16

                    j'avoue que je n'étais pas clare sur le premier poste

                    mais ce qui me dérange essentielement c'est l'existence d'une culture ( étrange ) à l'islam tolérant , incarné dans les esprits tyrans !

                    aujourd'hui , dans nos jours , la culture de violence est synonyme à l'islam ,
                    je dis pas ça pour associer la violence à l'islam , mais pour denoncer une culture qui veut se justifier au nom de l'islam

                    ce courrant existe et répandu dans le monde musulman , c'est une réalité , le probleme est qu'il a ces racines !!

                    Il dérange qui, quoi ?
                    l'Islam tel que je le connais est la religion d'Allah mon seigneur , c'est l'Islam tolérant .
                    ce n'est pas l'Islam qui rejete l'autre et toute autre cohabitation avec un non musulman ou autre
                    cette interpretation de l'islam dérange en premier les musulmans ( en Irak , en palestine ,, partout dans le monde )
                    et aussi les américains , les européens ,,, etc
                    il dérange la stabilité et la paix !

                    Commentaire


                    • #11
                      Btp50

                      .
                      Je voterai Non dans la mesure ou les textes (coranique) ne prete pas matière à interpretation, puisqu'ils sont clairs, si toutefois on ne s'amuse pas à changer la langue arabes.
                      C'est du changement des signification des mots arabes que viendrait le danger, la langue doit rester fidele à son orgine et ne pas devier les mots de leurs sens.
                      Que penses-tu alors du "wadribuhunna" "frappez-les" appliqué aux épouses dans un certain cas de mésentente?

                      Quand on prend ce mot dans son sens le plus clair, dans sa signification arabe, alors on a tous les musulmans d'un forum sur le dos parce qu'on ose ne pas interpréter.

                      Qui change le sens de l'arabe dans cet exemple que j'ai donné?

                      Commentaire


                      • #12
                        Le terme "réforme" n'est peut-être pas approprié, voici ce que dit wikipedia :

                        Le Moyen Âge a cédé sa place à la Renaissance et à l'époque moderne, à la suite de deux révolutions.

                        La première fut une révolution intellectuelle caractérisée par l'arrivée de l'humanisme et de la Renaissance artistique. À l'intérieur de cette révolution, une nouvelle vision du monde et de l'homme est apparue. C'est avec cette révolution qu'un retour à l'Antiquité est survenu dans le domaine artistique.

                        La deuxième révolution fut une réforme religieuse. Celle-ci a eu un impact considérable sur l'avenir de la religion.

                        Historiquement, la Réforme est le nom donné à la remise en cause de l'Église catholique romaine par de nombreux théologiens tels que :

                        Théodore de Bèze,
                        Martin Bucer,
                        Jean Calvin,
                        Guillaume Farel,
                        John Knox,
                        Martin Luther et
                        Ulrich Zwingli.
                        Elle avait été préparée par d'autres théologiens comme :

                        Jan Hus et
                        John Wyclif.
                        Elle a donné naissance au protestantisme. La tradition veut qu'elle ait commencé avec l'affichage par Martin Luther de 95 thèses contre les travers de l'Église, sur la porte de l'église du château de Wittenberg, le 31 octobre 1517. Mais c'est sa nouvelle compréhension de l'Évangile qui en définit le contenu : un salut donné gratuitement à cause de Jésus-Christ, connaissable par la seule Bible mise à la disposition de tous sans intermédiaires humains.
                        On ne peut réformer les textes et les etudes faites par Al-Ghazali par exemple, puisqu'ils ont été écrits en un temps révolu, mais par contre on peut "renouveller" la pensée religieuse assise sur les textes philosophiques et theologiques des savants musulmans. Le Coran est intouchable, les Hadith egalement, par contre on peut mettre au placard les interpretations anciennes et réformer notre façon de percevoir la parole des ulemas et savants.

                        Commentaire


                        • #13
                          Islam & OS's

                          Je compare souvent l'évolution des religions monothéistes à l'évolution de Window$: DOS, 3.11, 95, 98, XP, Vista. Ceci étant dit, Bill Gates ressemble plus à un Dieu qu'à un prophète. On peut prendre l'exemple de Linux pour les fans du Dieu Linus Torvalds.

                          Mais disons que l'Islam est un "bon noyau linuxien", puisque Allah nous a donné le code source, un noyau qu'on doit "patcher" de temps en temps; on aura besoin de très bons programmateurs ou Geeks, chacun dans son champ de prédilection.

                          Seulement, la question importante est: Avons-nous tirer le maximum de profit du noyau qu'est à notre disposition? l'avons nous pousser dans ses derniers retranchements? Nos pseudos besoins vitaux façonnent-ils notre croyance/religion ou c'est plutôt l'inverse?
                          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                          Commentaire


                          • #14
                            @darwish,

                            Oui l’Islam est un bon OS, mais il y a beaucoup de compilations, certaines sont très vulnérables aux virus, donc à mon avis, il faut revenir au source, si j’ose dire…

                            Commentaire


                            • #15
                              justement il y a des virus qui endomagent sources

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X