Annonce

Réduire
Aucune annonce.

C'est quoi l'Islam ? C'est quoi la la foi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est quoi l'Islam ? C'est quoi la la foi ?

    Souvent, tant sur le forum qu'ailleurs, des questions fusent de toute part et des reponses apparaissent -parfois de nulle part IoI- sur ce qu'est l'Islam ou ce qu'est la foi ... etc., chacun y allant de sa definission ou de sa comprehension d'une chose aussi essentielle qu'est la definition de notre religion.

    Dans le temps les gens etaient assez instruits en la matiere pour savoir ce qu'il y'a lieu de savoir. Mais bon, les temps -comme les hommes- ont changes et ce qui etait jadis du domaine du commun et de l'evident peut paraitre de nos jours difficile, inconnu ou flou. Pourtant, il suffit de lire et de comprendre certains legus de la Sunna du Prophete pour connaitre les rudiments de la religion qu'est l'Islam, tant dans son aspect cultuel que spirituel.

    Je connais notamment un tres beau -et long- hadith rapporte dans le receuil de al-Nawawi ; il est tres connu et admis comme sahih par Ahl al-Sunna ; mais que je n'ai jamais eu la patience de traduire ni meme d'en chercher la traduction IoI. Le voici donc pour ceux qui auraient aimes poser ces questions au prophete en personne et, a travers lui, a Dieu lui-meme :
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Hadith

    Omar [ibn al-Khattab] a dit encore : Un jour, nous étions réunis [a Médine] chez l’Envoyé de Dieu, et voici que se présenta a nous un home vêtu d’habits d’une blancheur resplendissante et aux cheveux très noirs. On ne pouvait distinguer sur lui une trace de voyage, alors que personne d’entre nous ne le connaissait.

    Il prit alors place en face du Prophète ; plaça ses genoux contre les siens, et pausa les paumes de ses mains sur ses cuisses et dit : « O Muhammad, fais moi connaitre l’Islam ! ». Le Prophète lui dit alors : « L’Islam consiste a ce que tu dois : Témoigner qu’il n’est autre divinité que Dieu, et que Muhammad est son envoyé ; a accomplir la prière rituelle ; a verser l’aumône légale et a accomplir le jeune de Ramadhan ainsi que le Pèlerinage a la Maison de Dieu, si les conditions du voyage rendent la chose possible ».

    Son interlocuteur lui répondit : « Tu as dit vrai ! ». Nous étions pour notre part étonnés tant de sa question que de son approbation, puis il reprit : « Fais moi connaitre la foi ! ». Le Prophète lui dit : « La foi consiste en ce que tu dois croire en Dieu, à ses Anges, à ses Livres, à son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois encore croire à la prédestination qu’elle touche le bien ou le mal ».

    L’homme lui dit encore : « Tu as dit vrai ! », et il reprit : « Fais moi connaitre la vertu ! », et le Prophète lui répondit : « La vertu consiste à adorer Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Lui te voit ».

    L’homme lui dit encore : « Fais moi connaitre l’Heure [du Jugement Dernier] ! ». Prophète lui répondit : « Sur l’Heure du Jugement, l’interroge n’est pas plus savant que celui qui le questionne ! ».

    La l’homme lui dit : « Mais fais m’en les signes précurseurs ! », et le Prophète lui répondit : « Ce sera lorsque la servante engendrera sa maitresse, lorsque tu verras les va-nu-pieds, ceux qui vont nus, les miséreux, les patres se faire élever des constructions de plus en plus hautes ».

    La-dessus, l’homme partit, je demeurais la longtemps, puis le Prophète me dit : « O Omar, sais-tu qui m’a interroge ? ». « Non ! Dieu et son Envoyé sont plus savants ! » répondis-je. Il me dit alors : « Cet homme-la était Gabriel. Il vient de la sorte a vous pour vous enseigner votre Religion ».
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Salam, et merci de nous le rappeler,

      بسم الله الرحمن الرحيم : " وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ" صدق الله العظيم
      Une traduction : Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

      Commentaire


      • #4
        « L’Islam consiste ...
        « La foi consiste ...
        « La vertu consiste ...
        « Cet homme-la était Gabriel. Il vient de la sorte a vous pour vous enseigner votre Religion ».

        Voilà, je ne vois pas pourquoi tant de gens, malheureusement, musulmanes, s'évertuent à "réformer" l'Islam. Y a pas plus simple. Valable dans tout temps et lieux.
        Parfois, on se complique la vie comme pas possible.

        Commentaire


        • #5
          "réformer" l'Islam

          reformer dans un autre sens, le sens que j' aime donner a ce mot, c' est justement debarasser l' Islam des moeurs et croyances (le plus souvent d' origine non musulmanes) qui s' y sont, faussement, attachés a lui et ont prit par là un caractere musulmanes alors qu' ils sont loin de l' etre !

          Tu convinedrais que l' Islam decris dans ce hadith n' a rien a voir avec l' islam repondu aujourdhui dans tout les pays musulmanes: l' islam des marabouts, des sectes, des saints, du s' hour, des sectes ... etc

          Commentaire


          • #6
            l' islam des marabouts, des sectes, des saints, du s' hour, des sectes ... etc
            Saha tizi,
            Tu conviendrai, que quand tu entends parler de "réforme", c'est pas dans ce sens.

            Sinon, dans ce cas, on parle pas d'Islam, mais de pratiques. "Bizarres"

            Commentaire


            • #7
              @algerois16

              Absolument d'accord !

              Un autre hadith simple et digne de meditation pour tous ceux qui cherchent parfois des reponses simples a des questions simples, loin des illumines et autres bien pensants qui parlent de "reformer" ce qu'ils ne connaissent meme pas IoI :

              "Certes, Dieu le Tres-Haut a fixe des obligations legales, ne les negligez pas. Il a determine des limites, ne les transgressez pas. Il a interdit certaines choses, n'en usez pas. Il s'est tut a propos d'autres, par misericorde a votre egard, non par oubli, n'en scrutez donc pas les raisons".

              [No. 30, al-Nawawi]
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                @tizinissa

                Allons donc, nos amis nous parlent de reformer autre chose, les uns parlent de reformer le corpus des hadiths, d'autres parlent de reformer les mothodes l'interpretation (sic) des hadiths ou du Coran.

                Il s'agit pas de pratiques deviees a purger, il s'agit des fondement et des ussuls al-fiqh en elles meme !
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Oui Algerois16,

                  deja pouvoir differencier entre les deux sens voudrait dire que la personne a une idée plus ou moins clair du sujet ! ce qui malheuresement n' est pas le cas d' une grande partie des musulmans pour plusieurs raisons dont l' analphabetisme est l' une des plus importantes.

                  Pour ceux là offrir l' offrande a un saint, baiser sa tombe et l' implorer de je ne sais quoi est une tradition des plus sacrés de l' Islam comparable au haj ou autres.

                  Il faut donc trouver une methode a expliquer les choses pour ces personnes là et crois moi c' est pas facile.

                  Fais l' experience toi meme ! visites le tombeaux d' un de ses saints et essais d' expliquer a une femme par exemple que ce qu' elle fait est meme interdit par l' Islam et tu verras sa reaction.

                  Je te conseille seulemnt de faire attention car tu risque un de ces coups de boule a la Zidane

                  Commentaire


                  • #10
                    Exact tizi. Pas simple du tout. J'avais même mis un coup de pied à l'un d'eux qui puait l'urine. bien évidemment, je me suis fait attirer les foudres de tout un village. :22: (inconscience de jeunesse)

                    Ceux-là, comme tu dis, pour la plupart (je dis) parce qu'il y a aussi des notables assez cultivés qui en pratiquent, on peut procéder "à la réforme" par l'éducation et le savoir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois qu'il y a effectivement des fondamentaux. Dieu nous a transmis une conscience avec laquelle, nous pouvons distinguer le bien du mal, le licite de l'illicite, la morale de l'immorale, la bonne conduite de la mauvaise.

                      L'Islam vient renforcer ces fondamentaux dans nos consciences.

                      La foi est subjective, elle varie en fonction de notre environnement et de nos personnalités respectives. Il est évident qu'un musulman vivant dans un pays musulman n'aura pas le même niveau de foi qu'un musulman vivant en occident. Je parle ici d'une généralité.
                      Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X