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Galileo sera financé par les contribuables européens

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    C'est un échec cuisant pour le partenariat public-privé qui devait développer le réseau européen de géolocalisation par satellite, Galileo. Comme pressenti, le projet va être financés uniquement par des fonds publics.

    Les ministres des Transports des Vingt-Sept, réunis à Luxembourg, ont confirmé ce vendredi 8 juin que le projet méritait d'être sauvé, et que l'Union européenne devra désormais assurer son financement. Selon Reuters, ils ont décidé que l'argent public financerait l'infrastructure satellitaire pour un coût de 3,4 milliards d'euros - soit 2,4 milliards supplémentaires par rapport au milliard d'euros déjà injecté, sur un coût total, exploitation comprise, de 10 milliards d'euros.

    La question des modalités précises du financement a été reportée à l'automne prochain. «Nous pouvons remettre le projet Galileo sur le pas de tir pour le rendre opérationnel en 2012 », s'est réjoui Jacques Barrot, le commissaire européen aux Transports.

    A l'origine, Galileo devait être géré par un consortium composé de grands groupes industriels: le géant de l'aérospatiale EADS, les français Thales et Alcatel-Lucent, le britannique Inmarsat, l'italien Finmeccanica, les espagnols AENA et Hispasat, et le duo allemand Deutsche Telekom-German Aerospace Centre. Mais n'ayant pas réussi à s'entendre sur la répartition des risques financiers, ils n'ont pu respecter le calendrier qui prévoyait le 10 mai dernier, la création d'une entité juridique pour diriger le projet.

    source : ZDNet
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