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Sony et Nintendo veulent imposer leurs consoles

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  • Sony et Nintendo veulent imposer leurs consoles

    Sony avec sa PlayStation 3 et Nintendo avec la Wii sont à la lutte pour la domination du marché mondial des consoles vidéo mais ce duel est aussi arbitré par Microsoft malgré les problèmes rencontrés par sa XBox 360.
    Nintendo et sa Wii semblent toutefois avoir pris l'avantage, contraignant Sony a annoncer une baisse du prix de la PS3 aux Etats-Unis.
    Lors du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), qui s'est ouvert mercredi à Santa Monica (Californie, sud), le responsable de Nintendo pour l'Amérique, Reggie Fils-Aime, ne cachait pas sa satisfaction.
    "Le salon E3 2007 pourrait être perçu comme celui qui a vu les jeux vidéo prendre leur place de plein droit aux côtés des films et de la télévision comme occupation de loisir", a-t-il dit dans un discours.
    Selon Nintendo, la Wii --qui se distingue de ses concurrentes par une télécommande reproduisant sur l'écran les gestes du joueur-- est en passe de devenir la console de jeux la plus vendue dans le monde d'ici la fin de l'année.
    "Je ne suis pas complètement aveugle. Je sais que de nombreuses personnes disent que ce n'est qu'une mode", a toutefois reconnu Reggie Fils-Aime en présentant de nouveaux jeux pour la Wii et la console portable DS.
    "Mais ce n'est pas une mode: c'est l'avenir et ce n'est pas une surprise que les concepteurs de jeux répondent aussi favorablement", ajoute-t-il.
    A l'occasion de l'E3, Nintendo a dévoilé une télécommande en forme de mitraillette appelée ""Zapper" destinée à séduire les amateurs de jeux de guerre et, pour les plus pacifiques, une télécommande en forme de volant pour ceux mettant en scène des voitures.
    Sigeru Miyamoto, qui est une légende vivante dans le domaine des jeux vidéo, a présenté pour sa part un "tapis sensoriel" qui répercute les pas et les mouvements.
    Du coup, Nintendo menace la domination de Sony sur le marché des consoles et des jeux vidéo, soulignent les analystes du secteur présents à l'E3.
    Mercredi, Sony a rappelé sa décision de diminuer de 100 dollars à 499 dollars le prix aux Etats-Unis de sa console d'une puissance de 60 gigaoctets, tout en introduisant sur le marché un nouveau modèle de 80 gigaoctets pour 599 dollars.
    Les ventes du modèle de 60 gigaoctets ont doublé depuis lundi dernier, date de l'entrée en vigueur de cette réduction, a affirmé Jack Trenton, directeur de Sony Computer Entertainment America. Il a précisé que Sony prévoyait de livrer 11 millions de PS3 cette année.
    Microsoft, le troisième acteur du secteur avec la XBox 360, n'entend pas rester sur la touche. Si le groupe n'a pas profité de l'E3 pour annoncer de baisse de prix, comme certains s'y attendaient, il a dévoilé de nouveaux jeux et annoncé un accord avec les studios Disney pour distribuer leurs films en ligne.
    "Cette année, les consommateurs vont dépenser plus d'argent pour les jeux que pour la musique", a affirmé Peter Moore, responsable de la division jeux vidéo de Microsoft.
    "Nous sommes au coude à coude avec la Wii mais la XBox 360 se vend deux fois plus que la PlayStation 3 et c'est pour elle que se vendent le plus de jeux", a-t-il affirmé.
    Microsoft a toutefois été contraint d'annoncer au début du mois qu'il allait provisionner plus d'un milliard de dollars pour offrir à ses clients des extensions de garanties et des réparations gratuites après avoir constaté "un nombre inacceptable de réparations" sur la Xbox 360.

    source : AFP
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