Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KABYLIE je te chéris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KABYLIE je te chéris

    Oh Kabylie de mes racines,
    Du jour où je t'ai découverte,
    A toi, je me suis offerte
    Corps et âme ... je me suis donnée.

    Tu t'es dressée devant moi
    Majestueuse Kabylie
    Dans tes montagnes tu fais Loi
    Tu règnes, fière... je suis à toi.

    Et ce village, cette antre fermée,
    Celui du clan des Imeksawen
    Je me prosterne, je me soumets
    Je t'offre mon âme ... Iferhonene.

    Et à mon père, orgueilleux et si fier,
    Ce tigre de l'Arbaa-Naït-Irathen,
    A ma grand-mère qui fut centenaire
    A genoux, je vous vénère ...

    KABYLIE, je te chéris
    Tu es ancrée dans mes entrailles,
    KABYLIE, ... je t'ai fait mienne
    Le jour de mes fiançailles ...

    Et toi, la Grande, l'0rgueilleuse,
    Tu as fêté l'anneau de Mohand
    Venu te chercher à Aïn-El-Hammam
    S'offrir à toi de toute son âme.

    Au nom de ton orgueil et de ta fierté,
    Au nom de mon père et de mon frère
    Et à la mémoire de ma tendre grand-mère
    KABYLIE, éternellement, je te chéris
    A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
    Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

  • #2
    Merci Tizemt,

    C'est un beau poême. Oui la kabylie est une région superbe. Ses montagnes, ses rivières, et ses plaines sont magnifiques. je me rappelle mes jours à Ath Zmenzer, où je contemple à vol d'oiseau Beni doula et ses régions, ou la ville de Tizi, c'est superbe, mais ses habitants sont plus superbes, comme est d'aliieurs toute mon algérie.
    De l'algérie je suis nostalgique

    Commentaire


    • #3
      et les filles sont belles

      j'ai été très surpris hier, une amie qui s'apelle Alixia m'a dit qu'elle était Kabyle.
      Je croyais qu'elle était française d'origine et cela m'a fait bizarre.

      Commentaire


      • #4
        Merci "Aït-Makki"

        J'ai hâte d'être en août et d'aller respirer l'air pur de mes montagnes et m'abreuver de l'eau de source pure et fraîche.
        Je le souhaite à toutes celles et ceux qui partiront au pays cette année.
        A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
        Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

        Commentaire


        • #5
          Merci à toi TIZEMT pour ce magnifique poeme, en lisant celui ci j'ai eu la nostalgie du pays et de ses habitants ou j'y ai séjourné récemment (béni douala). J'espère y retourner en fin d'année. Dans notre pays nous sommes mal informés de l'Algérie et je ne te parle pas de la kabylie. Quand j'en parle autour de moi, ils se disent : ah c'est ou çà, connait pas...............
          la suite je leur raconte mon séjour.

          Merci encore à toi.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Tizemt, merci pour ce superbe poème, il me touche beaucoup en personne car j’aime énormément la Kabylie, le lieu de ma naissance, ou j’ai vu le jour pour la première fois (il faisait sûrement très beau car c’était le printemps). même si je n’ai pas grandit la bas, je partais tout le temps, mes parents tenaient est ce qu’on soit attaché a nos racines….et je ne les remercierais jamais pour ça


            KABYLIE, éternellement, je te chéris : oui c’est un autre bel et grand amour…
            Vous voyez la vie est pleine d’amour…

            Commentaire


            • #7
              Azul Fellawens

              TIZEMT Ton poème vraiment beau, ça fait plaisir de voir les gens qui parle de cette façon sur leurs pays d’origine, même avec la distance le coeur bat toujours fort pour son pays ! Bon courage a tout ceux et c'elle qui ont la nostalgie du pays, dites vous que c'est bientôt l'été ..... Bisous a tous et a toutes

              Un petit Coucou du Kabylie
              Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

              Commentaire


              • #8
                ah tamurth....

                Commentaire


                • #9
                  merci tizemt, 1000 merci pour ce poeme tres beau, je rends hommage de mart a cette region qui reste toujours debou malgre tout de djurdjura a l'kafdou, merci encore une fois

                  dani

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    Merci Tizemt pour cette belle déclaration d'Amour. Comme je te comprend d'être ainsi viscéralement attaché à la Kabylie.

                    Beau week-end

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir TIZEMT,
                      Joli poême, pur et authentique, comme le sont en générale les Kabyles.
                      J'aime la Kabylie, surtout celle que j'ai connu durant mon enfance, les maisons en terre bâttues, les murs en terre, le quanoun pour le feu, les odeurs de pains, fumier, de paille, etc....Il y a quelques années que je n'y suis plus retourée, car la dernière fois il y a une dizaine d'années, j'ai été déçu par tous ces changements, le modernisme gâche l'espris des gens mais aussi l'achitecture traditionnelle etc....
                      Avec du recul, j'aurai aimé faire ce que je faisais quand j'y allais avec mes parents, j'avais une vache, une âne, un agneau, une poule, je gardais ma vache dans les champs, et quand j'avais soiffe je têtais directement, je passais toutes mes journées dans les champs c'était génial, et quand j'y pense aujourd'hui cela me rend nostalgique, et ton poême, j'ai l'impression que je suis du même bled, que toi, et peut-être ne héssa akeun loihed.
                      Respectueusement @+

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir à tous et merci.

                        Heureuse que mon poême vous ait apporté un petit quelque chose (je l'ai sorti de mes tripes, ça soulage ... un peu)

                        Bonne soirée à tous.
                        A qui versera des pleurs tremble d'en voir couler.
                        Et plus on a souffert mieux on sait consoler.

                        Commentaire


                        • #13
                          ca fait plaisirs de lire se poeme si t'a d'autre comme ca envoie les

                          Commentaire


                          • #14
                            Tannemirth pour ce tendre et fort poeme.
                            C'etait un petit voyage dans ma chere Kabylie!
                            Le voyage fut bon et cela m'a fait du bien.

                            Fraternellement,

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul Tizemt,

                              Merci pour ton poème, venu du plus profond de ton coeur.
                              La région doit être magnifique au printemps...
                              J'ai en tête des paysages, des photos, mais je ne la connais pas vraiment...

                              Je te comprends d'en être nostalgique toute une partie de l'année !
                              Amicalement,


                              Tazerwalt

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X