Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Phénomène des nouveaux convertis à l’islam en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Phénomène des nouveaux convertis à l’islam en Algérie

    Alors conversion par conviction ou juste opportunisme (mariage) ? J'ai assisté moi-même à deux conversions de français à l’Islam après la prière du vendredi dans une mosquée d’Alger. L’un un ingénieur travaillant à Djezzy à été attirer par la chaleur familiale, l’accueil et les relations amicales avec ses collègues algériens. Le deuxième un étudiant français qui voulait épouser une algérienne. Il a fait la chahada devant le père de la fille.

    Tant que ça reste sans contraintes c’est une fierté pour les algériens. Les motivations et la sincérité de chacun sera jugée par dieu.
    _______________________________________________
    Après la fierté, l’inquiétude

    L’Algérie enquête sur les nouveaux convertis à l’islam


    Par Mediarabe.info
    D’après « Ech-Chorouk »
    du 30 septembre 2007


    La presse algérienne, notamment arabophone, ne manque pas une occasion pour relater le nombre important des conversions à l’islam. Ces conversions, régulièrement prononcées dans les mosquées du pays, font la fierté de l’Algérie. Il s’agit non seulement d’expatriés qui travaillent dans le pays, mais aussi de touristes. Mais face à l’ampleur du phénomène, les autorités s’inquiètent et enquêtent.

    En effet, la fierté de voir se convertir de plus en plus d’étrangers vers l’islam cède la place à l’inquiétude. Les mosquées algériennes connaissent régulièrement la prononciation des deux « chahada » (témoignages), premier acte d’adhésion à la religion de Mahomet. En effet, le converti prononce devant l’imam, et devant des témoins, ses « chahada » : il affirme qu’« il n’y a de Dieu que Dieu, et que Mohammed est son Prophète ». A la veille du mois de Ramadan, plus d’une centaine de conversions ont été prononcées et le chiffre est en augmentation constante depuis plusieurs mois.

    Mais voilà que l’importance du nombre des convertis suscite des interrogations y compris au plus haut niveau de l’Etat. Le ministère des Affaires religieuses craint que ces conversions ne soient motivées que par l’opportunisme des convertis. D’autant plus que dans la plupart des cas, ces nouveaux musulmans couronnent leur conversion par le mariage avec une Algérienne.

    De fait, la loi exige à tout prétendant au mariage d’une algérienne de présenter un certificat prouvant qu’il est musulman. Ce qui pousse certains « amoureux » et « opportunistes » à se convertir pour l’occasion, mais sans conviction. Désormais, des enquêtes approfondies seront diligentées pour étudier, un par un, les cas de ces convertis. De lourdes sanctions pour faux témoignages sont prévues par la loi.
    Dernière modification par shadok, 01 octobre 2007, 20h34.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Comment enqueter sur la foi des gens?

    Commentaire


    • #3
      Mais voilà que l’importance du nombre des convertis suscite des interrogations y compris au plus haut niveau de l’Etat. Le ministère des Affaires religieuses craint que ces conversions ne soient motivées que par l’opportunisme des convertis. D’autant plus que dans la plupart des cas, ces nouveaux musulmans couronnent leur conversion par le mariage avec une Algérienne.
      Ça m'amuse de lire ces allégations!
      Ah, nous les algériens nous sommes forts dans la médisance...
      Oui en lisant cet article ça me fait sourire en pensant à ceux qui ont écrit aux sujet des algériens qui se convertissent au Christianisme:
      Ceux-la, d'apès certains, sont
      -des faibles
      -des malades mentaux
      -des nécessiteux (on leur donne de l'argent)
      -des gens candidat au visa d'immigrant

      Et voilà une trouvaille pour ceux qui se convertissent à l'Islam: C'est le droit d'épouser une belle algérienne qui les mène à la converstion...
      C'est ce qu'on appellera... l'amour à la folie!

      Mais sérieusement, vous ne croyez pas que ces gens qui se convertissent (à l'une ou l'autre des religions) sont des gens normaux comme vous et moi... et qui pour leurs propres raisons font un choix -devant Dieu- et que chacun doit respecter ?
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Si on ne peut pas nier l'opportunisme dans certains cas de conversion, il faut aussi le soupconer chez la fille qui veut épouser un non musulman et chez les parents qui acceptent ce mariage, ca revient á enqueter sur beaucoup de monde, cependant les églises aussi s'assurent de la sincérité de certaines conversions au christianisme comme celles qui se font pour l'obtention de visas ou de permis de séjour.
        A mon avis, tant qu'il y'aura des entraves et des frontières si gardées, il y'aura toujours des tentatives de les contourner, vaut mieux le moindre mal,les rapprochements légaux.

        Commentaire


        • #5
          Je ne trouve quant à moi rien d'anormal à ça....
          L'an dernier, pour me marier en France, on m'a décortiqué comme si j'étais le dernier faussaire...
          C'est normal que les institutions algériennes se débrouillent pour ne pas se faire berner.

          Commentaire


          • #6
            De fait, la loi exige à tout prétendant au mariage d’une algérienne de présenter un certificat prouvant qu’il est musulman. Ce qui pousse certains « amoureux » et « opportunistes » à se convertir pour l’occasion, mais sans conviction. Désormais, des enquêtes approfondies seront diligentées pour étudier, un par un, les cas de ces convertis. De lourdes sanctions pour faux témoignages sont prévues par la loi.
            1-Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on fait bon accueil à nos frères.

            2-A loi absurde, contournements aussi absurdes.

            Commentaire


            • #7
              Saha ftourkoum!

              Nul n'a le droit de mettre en doute la foi des autres! Allah seul sait ce qu'il y a dans le coeur des hommes!
              Il me vient à l'esprit un incident qui a eu lieu lors de l'une des batailles menées par notre bien-aimé Prophète (3alayhi essalatou wa essalam): l'un de ses compagnon a tué un homme qui venait juste de prononcer la "chahada", le Prophète (sws) se mit en colère et lui reprocha son acte, il n'est pas permis de tuer un musulman! Le compagnon lui répondit que l'homme n'avait prononcé la "chahada" que pour sauver sa peau! Le prophète lui dit que du moment qu'il a prononcé l'attestation de foi, il était musulman et qu'on n'avait pas le droit de douter de lui, et que seul Allah peut juger de la sincérité de sa foi!

              Désolée, je ne me souviens pas des termes exacts du Hadith, j'ai essayé d'en rapporter le sens. Si quelqu'un a le Hadith, je lui serais reconnaissante de le poster!
              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                Eh ben pour mon mariage je ferais la fatiha, pour les obseques familales je ramene un imam, en gros j'agirais comme mon père : un kafer de premiere mangeur de porc et buveur de biere, il me fait à chaque fois marrer lorsqu'il parle de religion : on dirait un imam progressiste du genre Soheib Bencheikh, par contre en privée c'est du Houellebecq puissance 10. J'essaie d'etre aussi hypocrite que lui mais j'y arrive pas (je me trahi à chaque fois), j'espere etre aussi sage et diplomate que lui.

                Les convertis pour la noce ne sont pas si differents, d'ailleurs si je devais me marier avec une fille ou pese un fondamentalisme chrétien ou juif, je me converti sans probleme.

                Nous sommes parmi vous et vous ne le savez même pas!

                EDIT: C'est mon 444eme message, 1000-444=666, la marque de la bête! buu! [lol je ne sais meme plus compter ça fait 556] disant que 444 c l'inverse de 666 (je ne sais plus comment ça s'appelle)
                Dernière modification par absent, 01 octobre 2007, 21h44.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne trouve quant à moi rien d'anormal à ça....
                  L'an dernier, pour me marier en France, on m'a décortiqué comme si j'étais le dernier faussaire...
                  C'est normal que les institutions algériennes se débrouillent pour ne pas se faire berner.
                  Voyons Bachi... quelle idée d'aller se marier en France... quand c'est si simple au Canada ?
                  Un français de Renne et un autre du Pays Basque m'ont raconté qu'ils ont renocé tous deux à se marier en France.

                  Celui de Renne (établi il est vrai au Canada depuis plus de 30) a été meme accusé, oui accusé d'avoir peut etre usurpé le nom de quelqu'un... et les autorités voulaient l'obliger d'aller réintégrer sa citoyenneté!

                  Insulté... il est revenu se marier... au Canada...
                  Quant au Basque, les choses ont été moins compliquées!

                  En tout cas j'ai bien ri en te lisant, imaginant un déguisement quelconque qui te ferait passer pour un faux! (faussaire)
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense que le mot opportuniste n'a pas sa place ici, seul Dieu est capable de juger les gens sur leurs motivations et puis meme s'il s'est avéré que les nouveaux convertis le font pour des raisons plus ou moins non-convictionnelles, on doit laisser le temps faire son travail, c'est pas sorcier la foi aussi s'installe doucement avec le temps et ça se travaille.
                    je suis contre que des institutions étatiques se mêlent de ça.
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais pourquoi se convertir dans une mosquée , devant le pere et l'imam. C'est nouveau ça, bientôt il faudra un certificat de conversion pfff.
                      pas encore trouvé de signature...

                      Commentaire


                      • #12
                        Nul n'a le droit de mettre en doute la foi des autres.

                        ======================

                        Je ne crois pas que les autorités algériennes soient bêtes au point d'enquèter sur la foi de ces convertis...
                        Mais plutôt sur leur bonne foi, comme font tous les états du monde dans ces affaires de mariages, d'immigration, citoyenneté etc...

                        Il y a des moyens de vérifier les déclarations par des enquêtes bien ordinaires.

                        Commentaire


                        • #13
                          ais pourquoi se convertir dans une mosquée , devant le pere et l'imam. C'est nouveau ça, bientôt il faudra un certificat de conversion pfff.

                          cela n'a rien d'extraordinaire, quand tu te convertis tu le fais devant un imam et devant des témoins, que ce soit ici le père de la mariée n'a rien d'étonnant je pense.
                          et pour ce qui est des certificats de conversion, c'est déjà le cas....en France quand tu te convertis, on te délivre un certificat de conversion.
                          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout àl'heure,je suis tomber sur cette vidéo sur dailymotion:
                            http://www.dailymotion.com/relevance...-lislam_events

                            Commentaire


                            • #15
                              De fait, la loi exige à tout prétendant au mariage d’une algérienne de présenter un certificat prouvant qu’il est musulman.
                              et on se les procure comment ces certificats ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X