Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le CPA vaut plus de 20 milliards d’euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le CPA vaut plus de 20 milliards d’euros

    LA PRIVATISATION du Créditpopulaire algérien ( CPA) traîne.Peu de banques peuvent actuellement prétendre à son rachat. Le CPA est cher. Selon des sources, son prix dépasserait les 20 milliards d’euros. En effet, en tenant compte du fait qu’il dispose d’un total d’actifs de 4,8 milliards d’euros, un portefeuille de
    crédits de 1,5 milliard d’euros,un portefeuille de titres de 1,5 milliard d’euros et un total de dépôt de 3,4 milliards d’euros…à cela s’ajoutent le fonds de commerce et le mobilier, notamment les 129 agences réparties à travers le pays.
    Dernière modification par azouz75, 04 octobre 2007, 09h32.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    UNE cession partielle evec management compris aurait fait l'affaire, car le soucis reside dans la coruption en algerie sinon personne n'aurai digere la nationalisation des entreprises qui marchent

    Commentaire


    • #3
      Je crois qu il y a une erreur sur le chiffre : un ou deux zero en trop!

      Une banque avec 4.8Mds d actif ne peut en aucune manière valoir 20Mds!!

      Commentaire


      • #4
        Le CPA ne va pas etre vendu intégralement mais c'est juste une ouverture du capital à 51%.

        Commentaire


        • #5
          citation: Une banque avec 4.8Mds d actif ne peut en aucune manière valoir 20Mds!!
          quand on achète une banque on achète les actifs et les passifs, ajouté à celà les profits qu'elle fait et ceux qu'elle compte faire. 20 mds$ c'est son prix sur le marché, il peut être plus ou moins que les actifs. Il n'ya pas lieu de polémiquer!

          Commentaire


          • #6
            D'un point de vue mathématique, le CPA vaut entre 0 et 20 Milliards, 20 Millairds étant la fourchette haute. Rien n'empêche les proprios de le vendre à ce prix. S'il vaut moins les acheteurs n'achèteront pas c'est tout...

            Ce qui serait intéressant de c'est de suivre les négociations et la transaction après çà on pourra juger si les vendeurs se sont fait arnaquer ou bien ce sont les acheteurs.


            Mais pour l'instant il y a au moins une source qui dit que le CPA vaut 20 Milliards..s'il ya d'autres sources merhba.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour

              Personnellement je pense que la question du prix du CPA est accessoire comparativement aux interrogations sur les raisons et les motivations qui président à ce projet de privatisation.
              Que va faire l'état algérien du produit de la vente de la seule banque algérienne qui tient plus ou moins la route ? Déjà qu'ils ont du mal et sont à court d'idée pour dépenser les milliards de $ qui dorment dans les caissent de l'état quand ils ne sont pas employés à enrichir davantage les économies américaine et européenne, alors vendre le CPA, j'avoue que cela obéit à une logique qui m'échappe
              Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

              Commentaire


              • #8
                quelqun peut m'expliquer les chifres cités la haut? 4.8mds euros d'actifs et 1.5mds euro de credits...???? l'actif contient toud les comptes de l'actif non?

                Commentaire


                • #9
                  quelqun peut m'expliquer les chifres cités la haut? 4.8mds euros d'actifs et 1.5mds euro de credits...???? l'actif contient toud les comptes de l'actif non?
                  Je pense que c'est parce que les crédits peuvent passer d'actifs à créances irrécouvrables
                  Sachant que Khalifa bank avait innové en inventant la notion de dépôts irrécupérables
                  Wahd chat'ha fi rassi loukan jaw ya3arfouha rejlia

                  Commentaire


                  • #10
                    Vendre le CPA pourquoi ? parceque c'est la seule banque vendable. On ne vend pas un kouri comme la BNA par exemple personne ne l'achètra.

                    L'idée de la vendre est en soit intéressante, partant du constat que le système bancaire est quasi non réformable de l'interieur, ils font appel à de varis banquiers pour mettre à niveau la profession. Le CPA une fois vendu deviendrai la locomotive...

                    On vu les résultats des petites réformettes, télécompensation pas encore généralisée, alors que les voisins font presque du transactionnel de bout en bout...

                    Commentaire


                    • #11
                      Vendre le CPA pourquoi ? parceque c'est la seule banque vendable. On ne vend pas un kouri comme la BNA par exemple personne ne l'achètra.

                      La première banque en Algérie reste tout de même la poste. Je ne suis pas client mais j'utilise ses services pour les transferts d'argent. Je suis satisfait.
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        ABN Amro Vs. CPA

                        salut
                        ABN Amro, la plus grande banque neerlandaise, une des plus grandes banques Europeenes avec plus de 135,000 employes et une presence dans 55 pays est entrain de se faire racheter pour la bagatelle de 74 Milliards d'Euros.
                        ABN Amro a fait un benefice net en 2006 de pres de 5 Milliards d'Euros!
                        Personne ne va payer 20 milliards d'euros pour le CPA, soyons raisonnables. Je dirai autour du milliard peut etre .. et encore, etant donne les investissements necessaires en technologie/ formation du personnel ... c'est difficile de dire
                        hasta

                        Commentaire


                        • #13
                          quand on achète une banque on achète les actifs et les passifs, ajouté à celà les profits qu'elle fait et ceux qu'elle compte faire
                          Et donc à votre avis il faut sommer l actif et le passif et rajouter les bénéfices réalisées et escomptées pour avoir un prix c est ça? C est assez originale comme idée !

                          Commentaire


                          • #14
                            20 milliards d'euros je ne crois pas qu'il les vaudrait.

                            2 milliards d'euros oui.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              2 milliards d'euros oui.
                              Même pas. Ou en tout cas dans une fourchette très très haute.

                              Pour avoir une idée du prix cible. Il vaut mieux s intersser aux fonds propres, aux immobilisations, aux bénéfices annuels et rajouter un bon goodwil. Ca serait mieux.
                              L'actif d une banque est surtout composé de crédits octroyés l'argent des autres

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X