Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le respect des autres religions pour un musulman.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le respect des autres religions pour un musulman.

    Bonsoir !

    Dans les enseignements de la religion musulmane, la tolérance, le respect des autres religions est un devoir pour tout musulman .

    Qu'en est t-il réellement de l'application de cette recommandation divine ?

    Ci dessous une photo prise à Annaba dans le cimetière juif, on y voit clairement des tombes profanées, éventrées .


    © Michel Setboun/Corbis/ juin 2006
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    tolérance et religion ne font souvent pas bon ménage...

    petite anecdote:

    "Un homme vient un jour voir Abul Hassan afin de lui demander l'autorisation d'appeler les hommes à Dieu
    Ce dernier lui dit:
    - Tu peux appeler les hommes à Dieu si tu ne les appelles pas à toi-même.
    - Mais comment saurai-je que je les appelle à moi-même ? demanda l'homme.
    - C'est simple, lui dit Abul-Hassan. Si tu es dérangé par le fait que quelqu'un d'autre appelle les hommes à Dieu, c'est que tu appelais les hommes à toi."
    ¬((P(A)1)¬A)

    Commentaire


    • #3
      L'imprévisible,
      et pourtant, la sourate des infidèles est une leçon de tolérance!!

      Commentaire


      • #4
        et pourtant, la sourate des infidèles est une leçon de tolérance!!
        ça nous fait une belle jambe... les textes religieux étant irrationnels, comment espérer en déduire des rationnalités? chacun interprète à sa façon.
        ¬((P(A)1)¬A)

        Commentaire


        • #5
          Certes Sidi, cependant, alors que certains prêchent la mort de l'autre parce qu'il n'a pas la meme religion au nom de Dieu... Je présentais simplement l'idée que Dieu n'avait pas montrer ça aux hommes.
          Pour l'interprétation nous sommes d'accord...
          Le jour où on se rappelera que nous sommes tous terriens!!!

          Commentaire


          • #6
            Tolerance et Respect

            En eralite tout depand du sens a donner a ces deux termes, dans le contexte precis qui nous interesse.

            Pour ce qui ets de la non-profanation de sepultures cela n'entre meme pas dans la categorie "tolerance et respect" mais tout juste "bonnes manieres et minimum de civilite" !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Le jour où on se rappelera que nous sommes tous terriens!!!
              amine... et que la raison primera sur la passion...
              ¬((P(A)1)¬A)

              Commentaire


              • #8
                Et Oui Sidi!!!! Les gens l'oublient...

                Commentaire


                • #9
                  Pour ce qui ets de la non-profanation de sepultures cela n'entre meme pas dans la categorie "tolerance et respect" mais tout juste "bonnes manieres et minimum de civilite" !
                  alors il y a discrimination même dans l'incivisme? ou bien les mauvaises manières épargnent les cimetières musulmans juste par hasard?
                  ¬((P(A)1)¬A)

                  Commentaire


                  • #10
                    @Sidi Noun

                    En plus claire si possible ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour Harrachi78,

                      si la profanation des tombes est dûe aux seules mauvaises manières, je ne vois pas pourquoi ce sont seulement les cimetières juifs et chrétiens qui sont ciblés... l'incivisme est aléatoire.
                      ¬((P(A)1)¬A)

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vois pas en quoi cette photo a un lien avec la religion?, un religieux ne s'attaque jamais a une tombe.Un algerien ne veut pas dire forcemment musulman
                        concernant la profanation des cimetieres juifs et chretiennes, ca n'a pas un rapport a la religion mais ces chacals profanateurs sont a l'affut des bijoux des morts ! et si les musulmans se fesaient enterrer avec leurs bijoux y'aurait eu le meme probleme.
                        ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir à tous

                          Harrachi , je suis tout a fait d'accord avec toi quant au rapport direct du respect des sépultures et le civisme.

                          Ce que je désirerai souligné ici c'est le devoir religieux avant toute chose, attendu que tout le monde nous parle du caractère religieux généralisé au sein de nôtre société, comment se fait t-il que des tombes 'juives" ou "chrétiennes" ou autres puissent être sujettes à ce genre d'actes inqualifiables !

                          Le mort à droit au respect quelque soit sa religion, non ? La réponse est évidente mais l'image parle d'elle même !
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelqu'un a dans sa cuisine un plan de travail en marbre , c'est une pierre tombale avec le nom et les dates , récupéré d'un cimetierre . J'ai été effarée ! c'est par ailleurs un bon musulman qui ne voit pas du tout ou est le mal ...
                            « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

                            Commentaire


                            • #15
                              @Sidi Noun

                              Bosnoir,

                              ... si la profanation des tombes est dûe aux seules mauvaises manières, je ne vois pas pourquoi ce sont seulement les cimetières juifs et chrétiens qui sont ciblés ... l'incivisme est aléatoire.

                              Ce n'est tout a fait ce que j'ai dit. Mon propos etait que ces choses ne devaient meme pas relever de la tolerance religieuse, que c'etait deja du domaine du simple civisme et que, dans le cas precis de l'islam, c'est effectivement le cas puisque, meme pour les religions non "tolerees" en principe -comme le Paganisme- de tels actes ne sont pas acceptables.

                              Maintenant pour revenir a notre cas, je dirais qu'effectivement ca releve plus du vandalisme et du manque de civilite qu'autre chose car, si ca ne touche pas les cimmetieres musulmans c'est que ceux-ci sont entertenu et visite alors que les vieux cimmetieres juifs ou chretiens sont des lieux deserts, souvent squates par les voyoux et autres enrgumenes, des gens qui n'ont pas une conscience religieuse pour qu'ils en arrivent a etre "intolerants" de maniere pensee et organisee.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X