Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Islamisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Islamisme

    Islamisme est un nom français. C'est l'orientaliste d'Herbelot, professeur au Collège de France, qui l'a fabriqué en 1697, parce que, de tous les noms désignant des religions, seul islam ne se terminait pas par le suffixe - isme. Dans la "Notice sommaire sur l'histoire d'Egypte, rédigée à Alexandrie pour le vice-roi et remise a Son Altesse le 29 novembre 1829, Jean-françois Champollion écrit ceci : "Les anciennes histoires d'Egypte font remonter l'époque de cette révolution (un coup d'état des militaires contre les prêtres) a six mille ans environ avant l'islamisme (…) Thèbes fut ruinée de fond en comble. Cet événement eu lieu environ 2800 ans avant le début de l'islamisme en Egypte". Dans le Dictionnaire de la Langue française d'Emile Littré, islamisme est glosé par ces acceptions: "1° la religion de Mahomet. 2° L'ensemble des pays où règne cette religion, dans le même sens que chrétienté par rapport aux pays chrétiens". Islam a aussi deux acceptions "religion des mahométans" et "pays musulmans". Ces deux mots sont synonymes. Le Trésor de la Langue Française relève dans le volume 10, publié en 1983, islamisme, suivi de la seule acception suivante: "Religion des musulmans. Synonyme : islam". En français, jusqu'en 1983, islam et islamisme sont synonymes. Il est donc juste d'employer islamisme dans le sens d'islam. Quant aux lexicographes cités, ils enregistrent l'usage, tel qu'ils l'ont lu chez les écrivains. Les Editions du CNRS qui ontpublié le Trésor de la Langue française ne peuvent pas être soupçonnées, au vu de leur catalogue, de fomenter des menées hostiles à l'islam.
    On objectera sans doute que le sens des mots évolue. De fait, dans l'édition de 1992 du Petit Larousse (en grand format), islamisme est supposé signifier : "1. Vieilli. Religion musulmane, islam. 2. Mouvement politico-re1igieux préconisant l'islamisation complète, radicale, du droit, des institutions, du gouvernement dans les pays islamiques". Il est étrange que les lexicographes de Laroussse aient décidé que le sens "islam", établi neuf ans auparavant dans ce monument qu'est le Trésor de la Langue française, était vieilli. Un sens qui vieillit en moins de dix ans, cela ne s'est jamais vu. Dans le Petit Larousse, l'islamisme est défini comme un "mouvement politico-religieux préconisant l'islamisation complète, radicale, du droit, des institutions, du gouvernement dans les pays islamiques". C'est la définition exacte de l'islam comme système politique, social et juridique, totalitaire par nature et par essence. Ce que, selon les lexicographes du Petit Larousse, "préconisent l'islamisme" n'est rien d'autre que le dogme islamique, à savoir que l'islam soit conforme, au kasra près, à ce qu'il a été pendant des siècles. La mention vieilli est suspecte. La synonymie entre islamisme et islam, qui pourrait porter tort, vu les événements, à l'islam, est renvoyée à un état de langue révolu. De fait, l'idéologie prime sur la rigueur lexicologique. La séparation entre l'islamisme et l'islam vient d'une lecture hâtive de l'ouvrage de Bruno Etienne, L'islamisme radical. Islamisme est entendu dans le sens "islam" et l'adjectif radical dans "à la racine" ou "authentique" et "extrémiste". Comme ce livre, dont le contenue est effrayant, a eu un grand succès, les média, les lecteurs pressés, les commentateurs ont cru qu'il traitait d'une réalité distincte et différente de l'islam.

    Source : Argumentation, manipulation, persuasion. Boix Christian. Edition L'Harmattan 2005. Pages 104-105.

  • #2
    Micro Robert (édition 1979)
    ISLAMISME <aucune entrée>
    ISLAM n. m. 1. Religion prêchée par Mahomet et fondée sur le Coran (islamisme aussi en ce sens).2. (Avec I majusc.). L'ensemble des peuples musulmans et leur civilisation.
    CHRISTIANISME n. m. Religion fondée sur l'enseignement, la personne et la vie de Jésus-Christ.
    JUDAÏSME n. m. Religion des Juifs, descendants des Hébreux et héritiers de leurs livres sacrés.

    Dictionnaire encyclopédique Larousse (édition 1979)
    ISLAMISME <aucune entrée>
    CHRISTIANISME n. m. Ensemble des Religions fondées surla personne et l'enseignement de Jésus-Christ.
    JUDAÏSME n. m. Ensemble des institutions religieuses du peuple juif.

    L'Académie Française : (en ligne ici)
    ISLAMISME n. m. XVIIe siècle. Dérivé d'islam.
    1. Religion musulmane, islam. Convertir à l'islamisme. 2. Mouvement politique et religieux prônant l'expansion de l'islam et la stricte observance de la loi coranique dans tous les domaines de la vie publique et privée. Aujourd'hui, désigne plus particulièrement un mouvement politique et idéologique se réclamant des fondements de l'islam et qui peut prendre un caractère extrémiste.
    CHRISTIANISME (ch se prononce k) n. m. XIIIe siècle. Emprunté du latin chrétien christianismus, du grec khristianismos.
    Religion fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ. Les dogmes, la morale du christianisme. Les missionnaires ont introduit le christianisme en Afrique noire. Se convertir au christianisme. Spécialt. Cette religion considérée comme une force agissant dans l'Histoire. L'œuvre civilisatrice du christianisme.
    JUDAÏSME n. m. XIIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin chrétien judaismus, du grec ioudaïsmos, de même sens.
    Religion des juifs, fondée sur la Torah, les autres livres de la Bible hébraïque et les Commentaires. Professer le judaïsme. Par ext. Ensemble des doctrines, croyances et institutions des juifs.

    ------------

    Et voilà qu'on a inventé un terme pégoratif avec une racine tout à fait correcte.

    Mais nous utilisons la langue de molière, nous sommes obligé de suivre la définition française. Si on se réfère à la définition de l'académie française, tout à fait sérieuse, il faudrait dire : un islamiste(1) est un gentil, alors qu'un islamiste(2) est un méchant. Ce n'est pas fait pour arranger nos problèmes, si, en plus, l'amalgame touche la définition des mots.


    Mais au fait : "2.
    Mouvement politique et religieux prônant l'expansion de l'islam et la stricte observance de la loi coranique dans tous les domaines de la vie publique et privée." Qu'y a-t-il de mal dans ce mouvement, est ce un mal de vouloir appliquer sa religion dans les domaines de la vie publique et privée. Ceci de défini pas les gens qui tuent des innoncents au nom de l'islam, il faudrait que l'académie française pense à ajouter un "Islamisme (3)".


    Dernière modification par Mohamed_Rédha, 18 octobre 2007, 23h00.

    Commentaire


    • #3
      Oui et alors ?
      Trouvons donc si ça dérange un mot qui remplaçerait islamisme par un autre qui désignerait cette idéologie...
      Que proposes-tu ?

      Commentaire


      • #4
        Islamoradicalisme ...
        Dernière modification par absent, 18 octobre 2007, 23h38.

        Commentaire


        • #5
          ou kharidjisme

          Commentaire


          • #6
            hahahahahahaha
            Pas mal...

            Mais en arabe, y a-t-il un mot ?

            Commentaire


            • #7
              al Islamawiya

              Commentaire


              • #8
                @Bachi

                ... Mais en arabe, y a-t-il un mot ?

                Pas vraiment, en arabe le terme Islam se limite a designer la religion musulmane en elle meme et il en derive que muslim (musulman) et islamy (islamique).

                Dans le jargon traditionnel les mots qui designent les extremistes sont soit Khawarij -au sens politique- ("Sortants", ceux qui rompent les rangs, qui sortent de la communaute, qui brisent l'unite ... etc.) ou Ghulat -au sens strictement religieux ou doctrinal- ("Exagerateurs", ceux qui poussent trop loin, qui depassent les bornes, qui sortent de la voie de la sagesse ... etc.)
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  On ne dit pas , islamiyines ?

                  Je sais, je suis nul en arabe...

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    ... On ne dit pas , islamiyines ?

                    Oui, mais c'est tout recent et ce n'est que la reprise du mot europeen "islamistes" tout comme pour le mot islamawiyyines ; ca ne fait o pas partie du language politique traditionnel en Islam car il faut rapeller que l'extremisme et les groupes extremistes ne sont pas nouveux dans l'histoire de l'Islam.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bachi
                      Oui et alors ?
                      Alors, il y a problème… pour lutter contre le terrorisme, il faut d'abord définir une terminologie exacte. On accuse les islamistes de tuer des gens, mais au vu de la définition de ce mot, il y a un milliard et demi de tueurs sur la planete.

                      Envoyé par Bachi
                      Que proposes-tu ?
                      Assassins… tout simplement. "Moudjrimine".

                      Envoyé par Bachi
                      Envoyé par far_solitaire
                      ou kharidjisme
                      hahahahahahaha
                      Pas mal...
                      si si… ça se dit.. mais ça ne colle pas exactement à cette doctrine pronant le meurtre pour réaliser des objectifs.

                      Lorsqu'on cite le mot "Terroriste", certains ont tendance à ajouter "Islamiste" on obtient "Terroriste Islamiste" alors que ces deux termes ne sont même pas correctement défini. Certains pays occidentaux ont intérêt à garder cet amalgame pour taxer certains mouvements de résistance dans le monde de "terrorisme".

                      Commentaire


                      • #12
                        mais oui il y a parmi eux des terroristes...et on dit bien islamistes terroristes.
                        Islamistes tout court, ne veut pas dire terroristes
                        Comme Basques ne veut pas dire terroristes, mais terroristes Basques, si...

                        Je ne vois pas où est le problème ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Bachi,

                          Le problème c'est qu'on utilise le sang des innocents pour tacher certaines mouvances islamistes, c'est une méthode utilisé par certains pour faire passer leurs idées islamophobes (ou islamisto-phobe) dans les médias. Ca fait mal au cœur.

                          Envoyé par Bachi
                          et on dit bien islamistes terroristes. Islamistes tout court, ne veut pas dire terroristes
                          On pourrait dire aussi "Terroriste Musulman". Mais au fait, est ce qu'on peut qualifier un terroriste de "Musulman". A ma connaissance un assassin n'est pas musulman, c'est l'enfer éternel. Par contre, dire "Terroristes Basques" ou "Terroristes Algériens" est tout à fait logique si les concerné sont issus de ces régions.
                          D'autre part, si on inverse l'ordre, on aurait : "Islamistes Terroristes" ou "Algériens Terroristes" ce qui change le sens.

                          Commentaire


                          • #14
                            M. Redha...
                            Je sais très bien que certains font des amalgames. Les médiocres trouvent toujours le moyen de faire des amalgames de toutes sortes.


                            Perso, j'aime bien le mot "islamisme", il désigne bien une idéologie et non et une religion. Et certains tenants de cette idéologie commettent bien des crimes au nom de l'Islam.

                            Commentaire


                            • #15
                              2. Mouvement politique et religieux prônant l'expansion de l'islam et la stricte observance de la loi coranique dans tous les domaines de la vie publique et privée. Aujourd'hui, désigne plus particulièrement un mouvement politique et idéologique se réclamant des fondements de l'islam et qui peut prendre un caractère extrémiste.
                              Dans cette définition, l'Académie Française se permet de porter un jugement très sujectif, vu que beaucoups de pratiques musulmanes sont jugées extrêmes.

                              Envoyé par Bachi
                              Perso, j'aime bien le mot "islamisme", il désigne bien une idéologie et non et une religion.
                              Pas de problème donc, on a le droit d'être pleinement islamiste (1) et (2).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X