Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie solaire en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'énergie solaire en Algérie

    y a-t-il des initiatives pour une exploitation de l'energie en algerie ???


    des exemple l'energie solaire (des plaques photovoltaiques )
    et jusqu'à quand on commece l'exploitation de cette energie ???

  • #2
    salam alikoum mon frer d'apres moi (je ne connais rien je suis tres faibles meme)

    en fait "l'energie en algerie " est le pétrole, gaz naturel c'est deux matieres premiers sont tres importante dans toute l'industriel (quelque soit le produit final) .

    et "jusqu'à quand on commece l'exploitation de cette energie ???" vous savez personne ne le sait car pour l'instant s'il vont dire par exemple y a plus le pétole mais avec les techniques utilisées mainteant,

    mais on peut (ils peuvent) developpes d'autres techniques pour prolanger ou pour avoir d'autres sources de pétrole ou de gaz naturel.

    merci bien , bonne fin d'apres midi .

    Commentaire


    • #3
      Bonjour et merci pour ce sujet.

      Pour l’exploitation de l’énergie solaire en Algérie, je pense que cela existe déjà au sud Algérien.

      Dans ce cadre comme le reste du monde,on a prevu de valoriser l’énergie solaire et d’en faire «une source complémentaire aux hydrocarbures».
      Des potentiels solaires et éoliens (particulièrement dans le Sud-Ouest du pays où les vents dépassent les 15 m/s) l’Algérie dispose d’un gisement solaire des plus élevés au monde ».
      En effet, on estime à plus de 2.000 heures par an la durée d’insolation sur l’ensemble du territoire national, et peut même atteindre les 3.900 heures sur les hauts plateaux et le Sahara. On évalue à 5 KWh l’énergie quotidienne reçue sur une surface horizontale de 1 m² sur la majeure partie du territoire national, soit une puissance d’environ 1.700 Kwh/m²/an dans le Nord du pays et 2.263 Kwh/m²/an dans les régions du Sud.

      Deux projets de production de l’énergie électrique à partir des énergies solaire et éolienne ont capte l’intérêt de NEAL « une filiale de la Sonatrach ». Il s’agit du projet de la « ferme éolienne » dans la région de Tindouf et celui de l’Institut du Solaire situé à Hassi R’mel.

      récemment en janvier dernier, il y a eu un projet (il y a eu même un appel d'offres international qui allait être lancé) pour la réalisation d'une centrale thermique hybride gaz et solaire dans le sud-est algérien, D’une puissance de 150 MW (130 MW de gaz et 20 MW de solaire) aura un coût de 130 millions d'Euros. Mais je ne sais ou en est-on.

      Commentaire


      • #4
        je pense que c'était pas trop tôt! cela aideraient des payspauvres mais gatés au plan climatique
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          salam alaykom

          l’exploitation de l’énergie solaire en Algérie existe au sud mais elle n'est pas bien exploitée car d'apres les statistiques donnée par tirga o navdou
          l'exploitation de cette energie va nous permettre une indepandance energetique totale et meme economique

          je veux juste savoir exactement si les revenues de cette eventuelle exloitation vont permettre une hausse economique et une bonne exploitation de l'agreculture au sahara algerienne ou non ???

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            l'exploitation de cette energie va nous permettre une indepandance energetique totale et meme economique
            C’est exactement ce qui a ete prevu, des etudes ont ete faite, mais aucun suivi.
            Malheureusement comme tout les autres domaines notamment la recherche, ce n’est pas pris au sérieux et ce n’est pas bien exploité,

            Pourtant ce n’est pas e soleil qui manque en Algérie.

            exploitation de l'agreculture au sahara algerienne ou non ???
            our l’expoilation de l’agriculture, il y eu beaucoup d’effort de la part de jeunes agronomes qui se sont investi…vous n’allez pas le croire mais au nord on mange des légumes et des fruits du sud et on exporte a l’étrange « El Ouad par exemple est devenue un vrai paradis» ; Beaucoup d’espoirs dans les horizons.

            Commentaire


            • #7
              Thirga.ounevdhou
              septembre 2005 pour la construction
              180 000 m2 environ de miroirs paraboliques, c'est impressionant!

              http://www.mem-algeria.org/fr/enr/en...bride_neal.htm

              Commentaire


              • #8
                l'energie en Algérie

                je vous remercie vivement pour cette information qui m'interesse bcp, oui un pays de soleil comme le nôtre ne doit pas puiser ts ces hydrocarbures s'il peut en contre-partie créer une balance energétique entre ressources souterraines et le soleil. en plus, je pense que tte station conçue pour la production de l'energie solaire ne sera nuisible pour l'environnement comme le sont les puits avec leurs boues qui fait defaut à la nature (faune et flore). mais comme bcp de scientifiques peuvent le souligner, la recherche dans notre pays reste sans issue ....... mais ce n'est nullement une raison pour arrêter.

                Commentaire


                • #9
                  L'énergie solaire

                  L'énergie solaire en Algérie. Une solution pour l'après-pétrole?

                  Commentaire


                  • #10
                    L´energie solaire et l´eau!!!!????

                    Il sera mieux je crois de penser á l´eau en Algérie. On a la mer qu´il faut l´exploiter, que ce soit pour l´eau à boire ou pour l´énergie. Car le monde de plus en plus sa température s´augmente.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bref c'est pas les sources d'énergie qui manquent en Algérie.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'energie solaire aurait pu permettre d'éviter les émeutes de béchar dûs au problème d'electricité...

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut diversifier nos sources d'énergie. le soleil c'est pas ça qui manque en Algérie... ça tappe même la nuit

                          Commentaire


                          • #14
                            Voila ce qui peut nous aider a deployer les stations solaires a moindre cout


                            Des chercheurs danois ont annoncé avoir construit un nouveau type de cellule solaire en plastique dont la durée de vie est beaucoup plus longue que les modèles précédents. Cette innovation qui pourrait ouvrir la voie à une énergie solaire bon marché.


                            Car en effet, les cellules en plastique coûtent infiniment moins cher que celles, plus répandues, fabriquées en silicium, qui sont utilisées dans les produits fonctionnant à l'énergie solaire comme les calculatrices. Mais les cellules en plastique sont habituellement fragiles et ne durent que quelques jours.
                            La nouvelle cellule plastique danoise a une durée de vie de 2 ans et demi. Les chercheurs danois ont précisé qu'ils utilisaient une forme plus stable de plastique comme substance active dans la cellule, qui convertit l'énergie des rayons du soleil en électricité.
                            Le prix d'une cellule en silicium classique sur le marché peut aller jusqu'à 675 euros le mètre carré, contre moins de 13 euros pour la version en plastique.
                            Les scientifiques soulignent toutefois qu'ils doivent renforcer l'efficacité de la cellule en plastique, qui n'exploite que 0,2% à 5% de l'énergie solaire, alors que les cellules en silicium affichent un taux de 12% à 15%.
                            Selon des experts non liés à l'étude, l'efficacité des cellules en plastique doit être améliorée avant qu'elles ne puissent être utilisées dans des produits de consommation.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis pret a parier que les cellules solaires que nous connaitrons demain, seront des composites de plastique et de silicum.

                              Dernière modification par rhesus, 28 juillet 2005, 22h44.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X