Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ame en Islam : petite question

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Ame en Islam : petite question

    L'âme en Islam est de trois sortes



    Une âme instigatrice du mal ( ammâra )

    Une âme qui ne cesse de se faire des reproches ( lawwâma )

    Une âme apaisée ( Mutma'inna ).

    S'agissant de l'âme apaisée, c'est celle qui a eu la certitude qu'Allah est son Seigneur, qui est rassurée par la Promesse d'Allah , qui a cru à la Parole d'Allah et qui a enduré Son Commandement. Il s'agit de l'âme croyante à qui Allah - Exalté soit-Il - illumine la face et lui remet son livret dans sa main droite.

    Ainsi elle se montre apaisée et contente du Décret d'Allah et de Son Arrêt dans le bien et le mal, dans ce qui est bénéfique et ce qui dommageable. C'est l'âme au sujet de laquelle Allah - Exalté soit-Il - a dit :

    retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
    [ Sourate 89 - Verset 28 ]



    C'est-à-dire satisfaite d'Allah et agréée par Lui en raison de son oeuvre bonne et de sa reconnaissance de la promesse d'Allah - Exalté soit-Il -


    (Jusque là ca va....je comprend, c'est logique)


    -------

    Pour ce qui est de l'âme instigatrice du mal, c'est celle qu'Allah - Exalté soit-Il - a évoqué dans le récit relatif à Yùssuf ( Joseph ) - que la paix soit sur lui - en disant : Car l'âme est très incitatrice au mal [ Sourate 12 - Verset 53 ]

    Allah - Exalté soit-Il - a dit aussi :

    Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ?
    [ Sourate 45 - Verset 23 ]



    Et ainsi de suite parmi les versets qui vont dans le même sens.

    Tout ceci prouve la nocivité de l'àme et son désir insignifiant de faire le bien.

    Abû Hourayra rapporte que le Prophète a dit : « les épreuves, la passion et le désir sont pétris dans la constitution originelle du fils d'Adam ».

    Allah a dit également :

    Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite.
    [ Sourate 22 - Verset 78 ]

    (Ca va toujours....)

    --------
    (Ca se complique...du moins pour moi)


    S'agissant de l'âme qui ne cesse de se blamer, c'est celle qui se fait des reproches à propos du bien et du mal et qui manque de patience dans les moments de joie et de peine.

    Elle regrette souvent ce qui s'est passé et se fait des reproches en se disant : "Si seulement je l'avais fait ou si seulement je ne l'avais pas fait".

    Il s'agit de l'âme perverse et pernicieuse. Car il n'y a pas une seule âme, qu'elle soit bonne ou perverse, qui ne se fasse pas des reproches. Si elle fait du bien elle se dit : "Si seulement j'avais fait encore davantage", et si elle fait du mal elle se dit : "Si seulement je ne l'avais pas fait."

    Donc c'est l'âme qui se fera des reproches dans la vie future pour ce qu'elle avait négligé dans le bas monde. Et c'est l'âme par laquelle Allah - Exalté soit-Il - a juré en disant :

    Mais non !, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer...

    [ Sourate 75 - Verset 2 ]

    Source : site Sajidine



    Ce que je n'arrive pas à saisir, c'est le fait qu'on qualifie l'âme qui se fait des reproches comme étant "perverse". Se faire des reproches, dans les actes qu'on a fait, c'est plutôt bon signe me semblaît-il...se remettre en question amène souvent à la repentance. Se demander si nos actes étaient sincères, nos intentions bonnes est signe positif non? Alors pourquoi dire qu'elle n'en demeure pas moins perverse ?

  • #2
    Bonjour Minipouce

    A mon avis, l'âme ici est qualifiée de perverse non pas parce qu'elle se remet en question et se fait des reproches, mais plutot pour le fait qu'en règle générale l'âme éprouve une convoitise pour ce qui lui est interdit.
    Prenons exemple sur nontre prophète Adam (paix sut lui), lorsqu'il s'est vu interdire de toucher de l'arbre.

    On dit dans un proverbe "l'homme désire ce qu'il ne peut avoir et s'enflamme pour ce qu'il n'a pas."
    Donc l'âme ne supporte pas d'être privée de quelque chose, mais aussi elle accepte difficilement de se plier à un joug.

    Commentaire


    • #3
      Donc l'âme ne supporte pas d'être privée de quelque chose, mais aussi elle accepte difficilement de se plier à un joug.
      Je ne l'ai pas compris comme ça, je pensais vraiment que le fait de se remettre sans cesse en question était un mal. J'ai essayé de me dire que peut être à cause d'un certain doute qui naît chez le croyant et qui l'empêche d'avancer. Mais c'est sur les actes même, où ceux qu'il aurait pu faire voir améliorer que la question se pose.

      Merci de ta réponse Ibtissem!

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas se que tu veux dire par l'âme apaisée, mais nous sommes tous amené à se poser des questions sur notre fois, nous même, bref, la fois du musulman se renouvelle chaque jours, et c'est tant mieux.
        Se poser des question, douter, c'est humain, mais l'essentiel c'est de trouver la paix de l'âme, même si notre âme n'est pas apaisée!

        Commentaire


        • #5
          De rien mini pouce

          Faut juste comprendre qu'à la base notre âme (nafs) est facilement influencable.
          C'est pour cela qu'on parle souvent du "jihad anafs" qui a pour but de faire un travail sur soi même afin de limiter un maximum ses pêchés.
          Allah nous enseigne l'humilité et la modestie, à nous de nous en servir à bon escient.

          Commentaire


          • #6
            Je ne sais pas se que tu veux dire par l'âme apaisée, mais nous sommes tous amené à se poser des questions sur notre fois, nous même, bref, la fois du musulman se renouvelle chaque jours, et c'est tant mieux.
            Se poser des question, douter, c'est humain, mais l'essentiel c'est de trouver la paix de l'âme, même si notre âme n'est pas apaisée!
            Ce n'est pas moi qui est classé les différentes sortes d'âme Lynx, c'est ce qui est tout simplement.
            Et je suis de ton point de vue aussi, se remettre en question permet de s'améliorer. Mais, lui attacher le terme "perverse" me semble déraisonnable dans la mesure où ce ne serait pas logique! Relis, en gros même si une âme est bonne elle est perverse parce que justement elle se remet en question! Bonne et perverse en même temps, c'est qu'il y a un problème. Où que j'ai mal saisi.

            Je me dit que peut être, le fait d'avoir ce trop plein de question en soi pousse à ne pas être stable et sûr de sa Foi,et c'est peut être, je dis peut être en ce sens qu'elle pourrait être qualifié de perverse. Toutefois, ce n'est toujours pas mon point de vue, étant donné que je considère le fait de se demander si ce que l'on a fait était "bien" ou "mal" est une preuve justement de sa volonté de se rapprocher de ce qui est juste et bon.



            Je sais pas si vous me suivez...

            Commentaire


            • #7
              minipouce

              il s'agit de contrôler notre nafs (âme) et non pas l'inverse , c'est à dire que cette "Nafs" prenne le contrôle de notre raisonnement

              j'ajoute aussi que la traduction du mot "Nafs" qu'on trouve dans le Coran en français n'est pas vraiment dans le sens "âme" , mais un peu proche du "désirs" ou "envies"

              Commentaire


              • #8
                En nafs dont parle le coran est la la libido de l'etre humain, c'est l'ensemble des sentiments et des désirs alors que Errouh est utilisé dans le sens de l'âme qui habite un corp, c'est cette âme qui doit etre apaisé et ne peut l'etre que si En nafs est maitrisée,chose pas facile puisqu'on parle de djihad .

                Commentaire


                • #9
                  AvridIdhourar

                  Salem,

                  je suis d'accord avec toi, pas facile d'excercer le jihad anafs, mais on peut quand même essayer en faisant du dhikr (évocation) de Dieu et en se rapprochant de Lui par la prière, on sait que la prière est un moyen de nous éloigner des turpitudes et du blâmable....

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Ibtissem13,

                    Tu as raison la prière est un moyen de maitriser En nafs,il ya aussi l'Art et l'humanisme qui font élever l'Homme du stade animal á celui d'etre humain digne d'une âme.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam

                      Mais non !, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer...
                      [ Sourate 75 - Verset 2 ]


                      ce qui a été dit à propos de ce verset (exigèse Al qurtoubi) en résumé : il s'agit de deux éventuels cas :
                      1-de "l'âme" ou "esprit" du croyant qui ne cesse de se remettre en cause; il se blame en commettant un pêcher et attristé le fait de ne pas avoir fait beaucoup du bien (c'est une chose positive).
                      2- de "l'âme" ou "esprit" du non croyant qui, dans l'au delàs, ne cessent d'avoir des regrets et de remords pour ses mauvaises actions dans la vie içi bas.

                      donc il n'est jamais dit ce que tu as cité ci-dessous:
                      Relis, en gros même si une âme est bonne elle est perverse parce que justement elle se remet en question!
                      et Allah est plus savant.
                      Que Allah taâla t'assiste dans ta quête du savoir.amine

                      Commentaire


                      • #12
                        2- de "l'âme" ou "esprit" du non croyant qui, dans l'au delàs, ne cessent d'avoir des regrets et de remords pour ses mauvaises actions dans la vie içi bas.
                        C'est alors dans ce cas là plus précisément que l'âme serait perverse ?

                        ---

                        Amine Inch'Allah !

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est alors dans ce cas là plus précisément que l'âme serait perverse ?
                          Elle serait perverse parce qu’elle se fait des reproches ? non pas du tout et ce n’est pas la question traité dans ce verset.
                          pour l'expliquer(le verset) on a posé la question suivante :
                          à qui appartient cette "âme"? ou bien de qu'elle âme s'agit-il?
                          il y a eu divergence d’avis.
                          Il ya ceux qui disent qu’il s’agit du premier cas et il ya ceux qui disent qu’il s’agit du deuxième cas que j’ai cités en haut.

                          autrement dit :
                          au lieu de :
                          1-croyant......................... on dira âme croyante.
                          2-non croyant.................. on dira âme perverse.
                          les deux âmes se font des reproches, chacune comme il a été dit précedemment.

                          voilà je souhaite que je n'ai pas compliqué les choses davantage.
                          je n'ai dit que ce que j'ai moi même saisi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Patience! Je pense avoir saisi ! L'âme perverse serait alors celle qui se fait des reproches alors que son corps n'est plus en vie . Et elle souhaiterait justement se racheter, fait impossible car désormais sa vie est finie ?!

                            J'éspère avoir saisi.

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis d'accord avec Avrid idurar

                              ol faut faire la différence entre "Ar-rouh" et "An-nafs" , mais on peut trouver le mot "nafs" dans le sens de Rouh


                              pour cette occasion , je poste sourat El-fajr



                              1. Par l'Aube !
                              2. et par les dix nuits !
                              3. Par le pair et l'impair !
                              4. Et par la nuit quand elle s'écoule !
                              5. N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence ?
                              6. N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les Aad
                              7. [avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable,
                              8. dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ?
                              9. et avec les Tamud qui taillaient le rocher dans la vallée ?
                              10. ainsi qu'avec Pharaon, l'homme aux épieux ?
                              11. Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays,
                              12. et y avaient commis beaucoup de désordre.
                              13. Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment.
                              14. Car ton Seigneur demeure aux aguets.
                              15. Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : "Mon Seigneur m'a honoré".
                              16. Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : "Mon Seigneur m'a avili".
                              17. Mais non ! C'est vous plutòt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins;
                              18. qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
                              19. qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace,
                              20. et aimez les richesses d'un amour sans bornes.
                              21. Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée,
                              22. et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang,
                              23. et que ce jour-là, on amènera l'Enfer; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ?
                              24. Il dira : "Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future !
                              25. Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie,
                              26. et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte.
                              27. "Ô toi, âme apaisée,
                              28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;
                              29. entre donc parmi Mes serviteurs,
                              30. et entre dans Mon Paradis".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X