Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario a menacé de reprendre les armes en 2009

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario a menacé de reprendre les armes en 2009

    Le Front Polisario a menacé, par la voix de son responsable de la défense Mohamed Lamine Bouhali, de reprendre les armes en 2009 contre le royaume du Maroc si aucune solution diplomatique n'était trouvée à ce conflit d'ici fin 2008.

    Cette forte prise de position des Sahraouis intervient après l'échec de tous les rounds de négociations, durant ces dernières seize années, menées sous le l'égide des Nations unies. Les deux derniers rounds de négociations tenues, en juin et août, à Manhasset aux Etats-Unis n'ont débouché sur aucun résultat en raison de l'entêtement des Marocains qui continuent à rejeter l'idée du référendum d'autodétermination qui laisse le choix au peuple sahraoui entre l'indépendance, l'autonomie ou le rattachement au royaume chérifien.

    Bon élève de l'histoire, les Sahraouis s'attendent, désormais, à ce que le Maroc se dérobe au prochain round des négociations de paix, prévu du 7 au 9 janvier à New York. «Je doute que le Maroc aille au troisième round des négociations, car il ne veut pas la paix», a déclaré M. Kheddad, porte-parole du 12ème congrès du Polisario, avant d'ajouter que le royaume chérifien «portera la responsabilité de tout recul des efforts des Nations unies pour instaurer la paix au Sahara Occidental». Le Maroc avait de son côté catégoriquement démenti qu'il n'irait pas au 3e round. Selon un responsable marocain contacté par l'AFP, «le Maroc a des engagements avec l'ONU qu'il respectera toujours en commun accord avec l'organisation mondiale». Ces assurances ne semblent pas apaiser les craintes des Sahraouis qui essayent dès aujourd'hui de mettre la pression sur les Nations unies pour forcer le Maroc à s'asseoir à la table des négociations.

    Aussi, les Sahraouis ne cessent ces derniers jours de lancer des menaces de reprendre les armes en 2009 pour partir dans une position de force aux prochaines négociations. La dernière déclaration est venue de Mohamed Lamine Bouhali, responsable de la défense du Polisario, qui a menacé que son mouvement va reprendre les armes vers la fin de 2008, si jamais rien ne vient conforter la décision de suivre le processus diplomatique. De son côté, M'Hamed Kheddad, porte-parole du 12ème congrès, qui se tient depuis vendredi à Tifariti dans les territoires libérés, avait déclaré que les congressistes doivent se prononcer sur la poursuite de la voie diplomatique ou la reprise de la lutte armée. «Nous avons toujours privilégié la voie pacifique et nous sommes toujours disposés à discuter s'il y a une volonté marocaine dans ce sens. Aujourd'hui, nous estimons qu'il est peu probable que le Maroc se conforme à la légalité internationale. La demande de reprise des armes émane du peuple sahraoui et pas seulement des militaires» du Polisario, a-t-il soutenu.

    Le 12ème congrès connaîtra l'élection des nouveaux secrétariat national et secrétaire général du Polisario et examinera aussi la question du repeuplement des territoires libérés du Sahara Occidental à partir des camps de réfugiés. Les congressistes saisiront également cette assemblée pour relancer un appel à la communauté internationale «pour une solution urgente au conflit du Sahara Occidental, qui soit en conformité avec les résolutions des Nations unies». Le Polisario et le Maroc sont liés depuis 1991 par une trêve conclue sous l'égide de l'ONU. Les deux parties négocient une solution diplomatique à ce contentieux qui les oppose depuis 1975 mais ces «négociations» butent sur l'entêtement du Maroc qui campe sur ses positions.

    Il est à signaler que plus de 1.700 délégués sahraouis et plus de 250 invités étrangers, venus d'une trentaine de pays, participent aux travaux du 12ème congrès du Polisario. Les délégations étrangères avaient adopté une déclaration commune dans laquelle elles lancent un «appel pressant à la communauté internationale, particulièrement l'ONU, pour faire aboutir le processus de paix au Sahara Occidental». La communauté internationale «doit se mobiliser pour amener le Maroc à respecter les droits inaliénables du peuple sahraoui et à mettre un terme à sa politique d'occupation illégale, de répression et d'oppression, de bradage et de pillage au Sahara Occidental occupé», ajoute la déclaration.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    polisario

    bjr le langage des armes na jamais aranges le dialogue le dialogue ya que ca de bon a la table avec le maroc et tout suivra derriere

    Commentaire


    • #3
      Excusez moi, mais en 2009 c'est surbooker pour les journalistes avec la guerre contre la syrie et l'iran et la crise du pétrole, est ce qu'on peut l'avancer en 2008????

      n'importe quoi, vraiment.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        on vous fera la guerre dans 2 ans ah la la, ces illumines de la frange extreme du polisario sont des grosses gueules, moi je dis 2007, pkoi 2009 finalement ils veulent vraiment un gagnant et un perdant dans l'histoire et apparement est d'accord, tabarak allah, on se rappellera de cette junte qui pousse les freres et les cousins a s'entretuer pour des calculs politiciens.

        Commentaire


        • #5
          salem alikoum
          une guerre entre musulmans est horible ont doit l'éviter à tout prix mais il y a une chose à savoir
          les roi du maroc durant leurs histoire ont montré une volenté diabolique d'assoir leur reigne au detriment de l'interet de l'ensemble de la oumma musulmane
          pour cela complot mettre sa main dans celle du diable tout cela pour que le roi du maroc soit le grand roi et l'algerie une departement de ce royaume bien sur!!
          comme sa on lai_chera les bottes des chiens de sa magesté et on leur ramenera nos femmes aussi bien sur!!
          je pense que le problème est simple
          la mauritanie et les partie mauritanien connesse le maroc qui refusa de reconnettre l'independance del a mauritanie car il la considère maraucaine et au diable la volenté des mauritanien!!
          comme il ne peut rien il les reconnait
          apres il partage ce teritoir avec la mauritanie!!!!!!!!!
          qui est marocaine bien sur et au diable la volenté du peuple sahraoui !!!!!!!
          le maroc je le dit et je persiste a constitué la première defence de l'europe face au monde musulman
          la france la compris et elle le soutient
          israel aussi
          et les pauvres cons croit qu'il les soutiennent pour leurs couleurs de yeux!!!!!!!!!!
          si non qua fait le maroc pour le monde musulman entre 1500 et 2007!!!
          je pense que c'est rien !!!!!!!!
          si non les maurabitine sont pas marocain le fondateur de ce royaume et lybien
          son armée sont les peuples du desert
          c'est eux qui ont sauvé le maroc du désordre et d'un certain roi qui ce proclamé Dieu !!!!!!!!!
          aprés cela alors que Youssouf ibnou tachefine été sur ses gardes en indalosie
          vous avez aidez et defendu l'imposteur ibnou toumerte qui se disait être le mehdi attendu !!!!!!!!!!!
          aprés cela les maurabitines on été déchu
          finalement vous n'avez que fait demolir ce que les autres ont construit mais vous vous attribué les honneurs des autres !!!!le grand maroc!!
          alors que nous ont rêve d'un grand maghreb unis celui des peuples vous rêver d'un grand maroc sous légide d'un roi que je ne sait d'ou il vient!!!
          nous on rêve d'un grand monde musulman avec un kalife qu'on choisie pas imposé c'est la uomma qui le choisi
          les peuples ont la liberté de choisir leurs destin!!
          et soutenir un roi mettre tout les pouvoir entre ses mains c'est sa le vrai danger (dérive, mafia, corruption) quui le dechura s'il vont le bled!!!

          le jour ou il deconnerta vous êtes obliger de le suivre si non
          il vous massacrera comme la fait le roi saedite pour les notables de Fès qui c'est ralié au espagnole contre l'algerie pendant l'époque othomane quand l'algerie defender la noble cause et les roi du maroc defender leur propore trone
          je pense que vous devez vous poser ses question et arreté de vous faire gaver de propagande makhzenite
          ya autre chose que sa magesté y notre monde ce qui nous reunis lui il prendra sa valise et vivera bien si son trone et menacé
          sinon arriver sur une table de négociation avec une proposition a ne pas mettre en cause c'est sa la volenté de capoté les négociation tu demande a ton adversaire rond toi et discutons des modalité de la redition!!
          jeter tout sur le dos de l'algerie et les mauritaniens qui soutient les sahraoui c'est quoi!!
          je pense que c'est tag alam tag c'est votre politique depuis toujours a tors ou a raison vous vous ont fouté totalement
          selem
          Dernière modification par morad1, 18 décembre 2007, 09h48.

          Commentaire


          • #6
            c'est du bluff !!! un conflit armé desservirait toute la région et ferait bcp de tord à la cause sahraouie et serait tres préjudiciable au maroc qui a besoin de stabilité et de securité pour developper le tourisme notamment. Je pense que c'est du bluff ou que tout simplement l'information est erronée.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              ok eteins l'ENTV maintenant et au lieu de te demander ce qu'a fait le maroc entre 1500 et 2007, demandes toi comment ton gouvernement ne peut pas fournir de lait au peuple. pour parler du sahara marocain je pense qu'il te faut plus de bagages que des points d'exclamation et du gras.

              Commentaire


              • #8
                polisario

                slt d une le maroc na ni les moyens financiers et encore moins materiel de se lancer dans une guerre perdue d avance contre qui que ce soit ,si le maroc peut deja defendre sa terre contre toutes agressions exterieur ca sera deja pas mal

                Commentaire


                • #9
                  mehdoche si c'est du bluff je ne pense pas, ce sont des sources algeriennes, elles n'ont pas de raison de mentir sur ce que dit le polisario. le conflit serait mauvais pour toute la region pas uniquement au maroc ou au polisario, mais par contre si le pjlisario pense faire long feu comme par le passe, il n'a rien compris a la zone tampon. je me demande si "el marrakchi" va faire partie des troupes

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'accord pour dire que ca serait destabilisant pour toute la région ce qui veut dire pas uniquement le maroc et le polisario.
                    Je pense que c'est du bluff... personne n'a besoin d'un conflit armée. Allah y sterna.
                    Mais ayoub ne crois tu pas qu'il y a des elements du polisario infiltrés au Maroc qui n'attendent qu'un conflit armée éclate pour qu'à leur tour ils commettent des attentats, ou pire des operations kamikazes. Je ne le souhaite pas bien entendu car il n'y a rien de plus horrible et en tant qu'algerien je sais de quoi je parle, mais la menace peut venir de l'interieur des terres marocaines.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      monsieur Ayoub ce que je dit c'est pas à l'ENTV que je les appris
                      c'est tout le monde musulman qui le croit mis a part le maroc bien sur
                      mes sources ne sont pas algeriennes
                      elles sont de certain écrivain historiens qui ont écrit sur cette époque
                      sinon malgré ce que tu dit ont sont sort comme meme !!
                      si non le TGV au maroc c'est pour les touriste les belles plages aussi
                      alors en algerie les routes les logements les université les hopitaux c'est pour le peuples rien a voir avec le maroc ou la quasi totalité du peuple est dans la misère et une couche vis et beneficie du tourisme
                      si non la taille du marché algerien et plus importante que le marché marociane
                      meme le consommateur algerien consomme plus il achète plus
                      car il ya une couche moyenne plus importante
                      on ne peut comparer le maroc a l'algerie
                      la misère que vous essayé de montré existe belle et bien chez vous
                      cette couche a été apauvri par la crise algerienne mais inchalah les choses vont changé et l'algerie avancera si non
                      grace a votre royame les musulmans ont perdu definitivement el andaloussde alors la a compté sur vous je pense que c'est la grande déulision
                      alors dessendez de votre nuage monsieur

                      Commentaire


                      • #12
                        morad1 monsieur Ayoub ce que je dit c'est pas à l'ENTV que je les appris
                        c'est tout le monde musulman qui le croit mis a part le maroc bien sur
                        mes sources ne sont pas algeriennes
                        elles sont de certain écrivain historiens qui ont écrit sur cette époque
                        sinon malgré ce que tu dit ont sont sort comme meme !!
                        si non le TGV au maroc c'est pour les touriste les belles plages aussi
                        alors en algerie les routes les logements les université les hopitaux c'est pour le peuples rien a voir avec le maroc ou la quasi totalité du peuple est dans la misère et une couche vis et beneficie du tourisme
                        si non la taille du marché algerien et plus importante que le marché marociane
                        meme le consommateur algerien consomme plus il achète plus
                        car il ya une couche moyenne plus importante
                        on ne peut comparer le maroc a l'algerie
                        la misère que vous essayé de montré existe belle et bien chez vous
                        cette couche a été apauvri par la crise algerienne mais inchalah les choses vont changé et l'algerie avancera si non
                        grace a votre royame les musulmans ont perdu definitivement el andaloussde alors la a compté sur vous je pense que c'est la grande déulision
                        alors dessendez de votre nuage monsieur




                        c'est de la propagande a 100%, merci de jetter.
                        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                        Commentaire


                        • #13
                          langar mais bien sur et les 17 ans de guerre que le maroc a gagne c rintintin ki les a fait, on a l'armee la plus experimentee en guerre saharienne au monde, tt simplement parce que l'armee y a combattu s'y entraine tjs et s'y trouve depuis 30 ans. le malheureux ce n'est pas les 50 tetes de turcs endurcies du polisario qui enverront des jeunes au suicide, ce sera de parler UMA avec un tel passif.

                          Commentaire


                          • #14
                            @morad1
                            le maroc je le dit et je persiste a constitué la première defence de l'europe face au monde musulman
                            Ce n'etait pas le maroc, c'etaient Molay Mohand,le Rif et les rifains. Ton maroc (au personn de ton sultan) etait dans son palais!

                            Commentaire


                            • #15
                              polisario

                              oui ayoub les sables parlons en vous avez ete l un des rares pays arabes a envoyes des troupes en irak en 91 D OU vos connaissances des sables pour la bottes des usa et israel ont en reviens toujours aux memes protagonistes qui vous entourent et vous conseille en pays d assistes cai tout , tu parle du polisario et 50 tetes de turcs en attendant ils vous ont bel et bien donnes de sacrees raclees je parle meme pas des milliers de prisonniers

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X