Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Critiquer le gouvernement n'est pas dénigrer l'Algérie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Critiquer le gouvernement n'est pas dénigrer l'Algérie

Critiquer le bilan du gouvernement et l'incompétence des responsables politiques est-il un manque de patriotisme et un dénigrement de l'Algérie ?

Biensûr que non! Au contraire, exiger que chaque responsable politique rende des comptes de ses actions et le juger sur la base de son bilan devrait être un devoir de chaque journaliste honnête et une préoccupation de chaque Algérien soucieux du développement de son pays sur tous les plans. L'Algérie n'appartient pas aux politiciens, et encore moins aux politicards, très nombreux à Alger. L'Algérie appartient au peuple Algérien.

Le président de la république, le chef du gouvernement, les ministres et les autres responsables payés avec l'argent du peuple Algérien ne devraient pas pouvoir dormir sur leurs deux oreilles tant qu'ils n'ont pas réalisé leurs promesses électorales ou les missions pour lesquelles ils sont payés. Il faut examiner leurs actions et exiger une transparence totale sur l'usage fait de chaque centime d'argent public dépensé. Après tout, ils sont des salariés payés par le peuple Algérien. A ce titre, les Algériens sont en droit de n'attendre pas moins que de très bonnes performances de leur gouvernement et d'exiger le départ de chaque responsable qui n'aura pas été à la hauteur de sa mission.

Dans des contrées justes et en quête d'excellence la critique constructive est omniprésente et est souhaitable, alors imaginez quand tout va de travers.
    L'algérien est mis out, il n'est plus contribuable. Des bandes de malfrats se sont emparés des richesses, et ça gère à la manière d'une monarchie formée par des êtres bedonnants ayant la cervelle dans la panse.
    Au moment ou l'état de l'Iowa aux USA produit de l'éthanol pour palier aux manques du pétrole et/ou au moins à diminuer la dépendance au moyen -Orient, ce qui se traduira par un manque de nourriture au niveau mondial, nos caves continuent d'importer des patates....
    Quand l'agriculture de l'occident suffira à peine aux occidentaux on serait dans la mélasse, et pas à peu prés.
    Un Zerhouni qui s'accapare un appareil de dhyalise (de plusieurs milliards) à lui tout seul dans sa grosse villa et ferme des rues entières pour sa minable sécurité, on a le droit de se demander sur sa capacité de gouverner.
    Cet infime exemple est révoltant. Imaginez les dépenses au niveau représentations et ambassades dans différents pays du monde, les prises en charge médicales, .........Et ça va au hadj à la fin de leur vie.
    Tozz, avant de ne penser qu'une seule seconde au paradis, il est impératif à penser au bien de la population et ce qu'ils lui ont volé.....
    Ça voit juste le bout du nez, ils me dégoûtent.

Commentaire

nassim,

Evidemment que critiquer le gouvernement ne revient pas à attaquer son pays, et que c'est le droit de tout citoyen Algérien. Ce qui est proscrit c'est juste de verser dans la diffamation.

Au plaisir,
      66

Commentaire

1) Donner son avis, la liberté d'opinion.

Jadis en France au temps de la royauté, malheur à celui qui critiquait le roi ! Ca allait de la prison, à la mise à mort en passant par la torture dans certains cas. La personne du roi était sacrée. Il en allait de même pour pas mal de choses dont bien sûr la religion, longtemps intouchable.

2) rendre des comptes au peuple

Les grands décideurs de l'époque ne rendaient compte de leur action à personne d'autre que leur supérieur hiérarchique, si j'ose dire. Le peuple n'avait strictement aucune importance sur ce plan. Tout au plus craignait-on les révoltes, les "jacqueries". La démocratie avec le vote a imposé aux "grands" d'en tenir compte.

3) Le trésor public, les biens publics, l'impot

Les grands, la noblesse, POSSEDAIENT le territoire français, avec l'Eglise autre grand propriétaire foncier. Ils n'avait pas de salaire mais des RENTES. Ils puisaient dans ce qu'ils considéraient être à eux. L'IMPOT pour tous a été une réforme fondamentale, impot alimentant le Trésor Public supervisé par les députés.

Je laisse chacun faire les comparaisons qui s'imposent avec l'Algérie actuelle (et bien d'autres pays bien entendu).

Commentaire

Critiquer le bilan du gouvernement et l'incompétence des responsables politiques est-il un manque de patriotisme et un dénigrement de l'Algérie ?
          Critiquer ne signifie pas dénigrer. La frontière entre les deux, tient de la responsabilité des propos, dans le premier cas, et à la caricature dans le second.

Commentaire

La critique est necessaire a tout developement, mais elle a besoin de conditions :
            • il faut qu'elle soit objective et constructive
            • et surtout ne jamais l'exporter a des tiers qui peuvent l'utiliser a d'autres fins.
            Concernant nos gouverneurs, ils ne gouvernent que leurs interets, ni plus ni moins, pour l'instant ils sont couverts par les dons (gas et petrole) qu'ils font au premier monde, mais cela ne durera pas, et leurs declin et tres proche, maintenant la question et qui va les repmlacer ?

Commentaire

Le président doit-il assumer seul le bilan de son gouvernement?

nassim,
              Le président de la république, le chef du gouvernement, les ministres et les autres responsables payés avec l'argent du peuple Algérien ne devraient pas pouvoir dormir sur leurs deux oreilles tant qu'ils n'ont pas réalisé leurs promesses électorales ou les missions pour lesquelles ils sont payés.
              je pense dans une démocratie responsable le citoyen a le droit d'exiger des responsables du gouvernement plus de clareté et de transparence dans la gestion des affaires publique.
              Le sentiment partagé par l'ensemble des citoyens fait apparaitre, du moins à ma connaissance, d'une méfiance exagérée à l'égard de ceux qu'il a élu ou ceux qui sont censés défendre ses interets.
              ce manque de confiance conjugué à la défiance et le rejet de tout ce qui représente l'autorité par de la défiance vis à vis de nos gouvernants est inspiré et alimenté par ceux-la même qui ont la charge de mener une politique de "rapprochement "des administrés auprés des pouvoir public pour écouter leur doléances et appaiser leurs souffrances.

La délégation de pouvoir auprès de représentation locales n'existe que dans les textes, le citoyen se trouve souvent perdu et englué dans les rouages tentaculaires de d'une administration inéfficace et de surcroît vecteur de souffrances et de blessures que le temps et la raison ont du mal à estamper.
              Le peuple algerien souffre, il crie sa douleur à qui veut bien l'entendre, il se trouve désarmé, désemparé et en fin de compte bascule dans la violence et l'incivisme.
              Je vous parle en connaissance de cause, moi citoyen algerien qui a voulu retirer un document à l'eta-civil d'une grand vile de l'Est algerien, ce que j'ai vu et vécu avec d'autres citoyens la déliquescence de l'administration algerienne.

Commentaire

okba30

j ai vraiment la meme aigreur que toi vis a vis de ces pourris d un autre siecle boutef compris

Commentaire

nimporte quel quidam

ferait mieux quecette equipe larguee et loin d sa population
                  un exemple la mane petroliere aulieu de fournir des emplois aux algeriens
                  meme sans recherche de rentabilité ;sert de grands projets clef en main alors que la jeunesse au chomage ne voit aucun changement
                  le peuple vaincra nous assisterons je l espere a la premiere revolution dans un pays arabe qui restaurera les droits fondamentaux des populations

Commentaire

Harry78

un exemple la mane petroliere aulieu de fournir des emplois aux algeriens
                    meme sans recherche de rentabilité ;sert de grands projets clef en main alors que la jeunesse au chomage ne voit aucun changement
                    Je suis daccord tout se qui à été dit,mais tout de même je ne suis pas daccord avec sa,parce que tout simplement tout le monde fait pareil,se n'est pas exceptionnel à l'algerie,regarde en france par exemple,malgré le taut de chomage élevé,ben ils ont toujour besoin d'étranger

Commentaire

Je pense qu'on a un consensus sur le fait que chaque citoyen Algérien, notamment les journalistes algériens, est en droit de critiquer voire de dénoncer l'incompétence des responsables politiques.

Prenons un cas concret inspiré de l'actualité récente : pourquoi la presse nationale ne dénonce pas l'incompétence du patron de la DGSN et du ministre de l'Intérieur, et n'exigent pas leur remplacement au vu de leurs bilans sécuritaires catastrophiques ?

Aucun grand titre de la presse nationale n'a soulevé ce point malgré les graves échecs des deux responsables. Les journalistes ont-ils peur d'être accusés de manque de patriotisme ? Je trouve très grave que les deux responsables continuent de cumuler les échecs sans en rendre compte au peuple algérien.

Le fait que Bouteflika continue de faire confiance à ces deux incompétents indique que pour le président, l'amour-propre de ses amis est plus important que la sécurité des Algériens.

Commentaire

En Algérie, la presse est plus ou moins muselée et n'a pas toutes les libertés.

Certains journalistes ou éditorialistes ont une chronique pour donner leur avis, c'est très bien. Mais on sait tous que c'est pas suffisant.

Par contre, on devrait laisser un réel espace d'expression aux citoyens dans les journaux ou ailleurs (télé, radio...). Un espace où on aurait le droit de donner notre avis librement. Je suis sûre que les bonnes idées fuseraient et que la légitimité que le gouvernement se donne en prendrait un sérieux coup.

Je ne sais pas si des émissions de ce genre existent à la radio ou ou à la télé. J'espère que oui et qu'elles prendront plus d'influence!

Commentaire

l'incompétence des responsables politiques
                          Si seulement c'était de l'incompétence, ce serait bien car une relève compétente pourrait prendre les reines.
                          Ce qui m'inquiète le plus en Algérie est ce système obscure. Nous sommes face à un système clanique qui brouille toutes les cartes ! Chacun profite au dépend le peuple ! Ces différents clans sont rivaux mais ils connaissent leur limite pour ne pas s'entre-tuer. Le seul qui paie est le pauvre petit peuple.

Pourquoi croyez-vous qu'une personne comme Brahimi ne viendra jamais ? Il sait qu'il sera une autre marionnette comme Boutef aujourd'hui ou Boudiaf avant lui lui allah yerhmou. Il n'aura jamais les coudées franches.

Même quand de bonnes initiatives sont entre-prises, elles sont toujours sabordées... comme la pomme de terre algérienne achetée par des spéculateurs algériens qui les ont laissé pourrir dans des entrepôts pour les acheter à l'étranger et les vendre à prix d'or ! Tant pis c'est le pain-frite se mangera sans les frites...

On peut et on a le droit de critiquer Nassim !
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

Nassim, critiquer devient un devoir meme, s il s agit de critique constructif et non de reglement de compte avec certains dans le gouvernement dont Mr le president lui meme avc qui on peut ne pas etre d accord avec eux/ lui!

mais dans kes moments difficiles comme pour combattre le terrorisme par ex. il faut laisser toute critque à part et se mettre à coté du gouvernement pour lutter ensemble et ne pas laisser de place aux opportunistes et aux gens de mauvaise foi qui expolote cette critique à des fins qui vont dans l autre sens:

ici à Berlin, tous les gouverbement et les chanceliers sont critiqués, depuis Adenauer jusquà Mme Merkel, mais d une maniere constructif, mais des que le pays se trouve en face de grandes decisions et des tournants decisifs comme la guerre, le terrorisme, les catastrophes etc, gouvernement et opposition et tous le peuple sont unsi derriere leur gouvernement!

Commentaire

le gouvernement et l'action des ministres doivent êtres critiqués et criticables, c'est comme ça qu'une societe avance.

par contre, on ne peut nous offrir le luxe d'intenter à la securité de l'état, je prend l'exemple de LENASIA, où il nous dit que tous pouvons parler librement sans aucun frein ni rien du tout, imaginez maintenant que des furibards genre benladen viennent et tiennent un discours fascisant, ou ils disent que la librté et la democratie sont contraire à l'islam (zaama), serions nous devant de l'expression citoyenne ou serions nous dans des visés beaucoup plus serieuses ?

prenons et reflechissons un peu plus en avant, voyons le cas de l'angleterre où un cheikh un peu manchot, se servait à volonté de la democratie et de la liberté d'expression pour appeler au djihad contre l'etat impur et fakheir de great-britain !!

je sais je suis terrible parfois, pourtant c'est les vrais questions de fond !

Commentaire

Chargement...
                              X