Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les ingénieurs algériens s’exilent massivement au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les ingénieurs algériens s’exilent massivement au Maroc

    Le Maroc est-il devenu la nouvelle destination préférée pour les compétences algériennes ? Pour gérer d'importants projets d'infrastructures actuellement en chantier, les entreprises marocaines recrutent massivement des ingénieurs algériens. Parmi eux : Amir. Il vient d'être embauché par le bureau d'études koweitien TEM pour la maîtrise d'œuvre du projet de l'autoroute entre Marrakech et Agadir (200 km), l'un des plus importants chantiers actuellement en cours au Maroc.

    A 35 ans, cet ingénieur en travaux publics ne regrette pas son choix d'émigrer au Maroc. Le salaire y est conséquent : près de 2500 euros par mois. Soit quatre fois le salaire qu'il percevait en Algérie quand il travaillait comme haut responsable au sein d’un groupement d’entreprises locales sur le projet de l'autoroute est-ouest. Mais, pour Amir, la rémunération n'est pas la seule motivation. Il a été attiré par « le cadre de vie et les conditions de travail meilleures qu'en Algérie », explique t-il.

    Malgré ses dix ans d'expérience sur les chantiers algériens, Amir découvre au Maroc une autre façon de travailler, avec une meilleure organisation et le respect des contrats. Après trois mois de travail, aucun ministre n'est venu visiter son chantier. Une absence qui n'est pas due au manque d'intérêt des ministres marocains pour cette autoroute, mais pour un ingénieur algérien habitué aux visites du chef de chantier et ministre Amar Ghoul, cela étonne.

    Amir explique : « au Maroc, les études sont ficelées et les projets maturés avant le lancement des travaux. Le contrat est respecté dans sa totalité. Les avenants sont exceptionnels, sinon inexistants. Le travail est basé sur l'organisation et non sur les réunions et les visites. En Algérie, les études sont bâclées et les projets ne sont pas maturés avant le démarrage des travaux ». Résultat : des retards considérables et des révisions de coûts à répétition. En fait, les groupes étrangers ont compris le système algérien : pour décrocher les contrats, ils surestiment les offres commerciales et réduisent les délais de réalisation pour plaire aux autorités qui veulent réaliser rapidement, mais à tout prix des projets colossaux.

    Dans le royaume de Mohamed VI, Amir a retrouvé des camarades de promotion de l'École nationale des Travaux Publics (ENTP) d’Alger, la seule à former des ingénieurs dans ce domaine en Afrique. Depuis une année, au moins une dizaine d'ingénieurs de sa promotion ont rejoint le Maroc pour y travailler dans les autoroutes et les chemins de fer.

    A l’image de Farid, 34 ans, qui s'est installé avec sa femme et ses deux enfants à Tanger au bord de la Méditerranée. Il s'occupe du suivi des travaux de la ligne de chemins de fer de 45 km entre Tanger et Port Med, la plus grande plate forme portuaire du Maroc.

    Grâce à son nouveau travail, Farid a non seulement quintuplé son salaire, mais il apprend de nouvelles méthodes de travail. « Le Maroc applique à la lettre les normes françaises, ce qui n'est pas le cas chez nous où le politique intervient dans la conception et la réalisation des infrastructures de base. Le royaume paie bien ses ingénieurs. Les débutants commencent avec un salaire équivalent à 900 euros en plus de la voiture de service, du téléphone, etc.», explique t-il. « Notre ministre ferait mieux d'envoyer ses cadres pour une formation au Maroc », suggère Farid.

    Pendant que les techniciens algériens émigrent au Maroc, l'Algérie fait appel massivement aux expatriés pour réaliser ses grands projets d'infrastructures estimés à plus de 100 milliards de dollars. Pourtant, avec un système de formation basé sur les grandes écoles, calqué sur le modèle français, l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens dans différents métiers techniques. Mais elle peine à leur offrir du travail.

    tout sur lalgerie

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=67301
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      De mon côté marocain, je suis fièr qu'un ingernieur Algerien vient travailler chez nous plutôt qu'un ingenieur Europeen.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        c ca l'union du maghreb.
        c une bonne chose

        Commentaire


        • #5
          En parlant d'exil massif, c'est quoi les chiffres sur migration inedite.
          Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

          Commentaire


          • #6
            Mouais des carriéristes il y en a partout. Ce n'est pas forcément révélateur d'une quelconque supériorité marocaine. Pour un ingénieur des hydrocarbures marocain, le rêve serait de bosser pour la Sonatrach.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              bien dit Maroc1

              Commentaire


              • #8
                l'Algérie a formé des milliers d'ingénieurs et de techniciens dans différents métiers techniques. Mais elle peine à leur offrir du travail.
                Reflexion insensée ???????????

                Commentaire


                • #9
                  Au lieu d'aider leur pays a remonter la pente creer des entreprises ceux -ci s'exilent sous pretexte qu'il y a pas de boulot et prefere l'argent a la beauté de leur pays
                  Je comprend pas pourqu'oi certain immigré retourne en algerie pour travailler alors que les algeriens partent .

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils veulent s enrichir dans un bref délai pour revenir au pays .

                    Commentaire


                    • #11
                      ya t'il qqn sur ce forum aussi patriotique pour refuser 2500 euro a la place de 500 juste pour servir son pays ? !! qd on offre 300 euro a un chirurgien fo pas etre etonné de le voir exercer ds les cliniques privées au lieu de s'adonner a l'humanisme , et qu'il ne ratera pas l'occasion de quitter le pays pour gagner jusqu'a 10 fois plus .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        L'article c'est du pipo,emanant d'un torchon,habitue a nous sortir des balivernes de toutes sortes.
                        Sans trop tergiverser sur la question,deux petites remarques qui jettent un discredit definitif,sur ce genre de betises:
                        Le titre,pas serieux pour un sou, ou il est indique clairement,qu'un exil massif d'ingenieurs Algeriens s'opere en ce moment,vers le maroc,ce qui sous-entend des mouvements de populations de l'ordre de centaines d'individus.
                        Alors qu'en realite,il s'agit de quelques ingenieurs bien formes recrutes par des compagnies internationales,qui ont du mal a trouver des competences disponobles sur place.
                        La deuxieme erreur(a mon avis),c'est de stipuler nonchalament,que la seule ecole de travaux publique au maghreb se trouve en Algerie....Alors que je suis convainqu,qu'il y en a une au moins,au maroc et surement en Tunisie et pourquoi pas en Lybie.
                        Et je ne m'etalerais pas sur le fait que cet article,ne s'est base sur aucune etude emperique ou statistiques serieuses,juste des soit disants cas personnels,qui sont peut etre,le fruit de l'imagination fertile de l'auteur.
                        Un article,a releguer aux oubliettes en somme.
                        Dernière modification par Fibre1, 04 janvier 2008, 17h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          fibre 1:
                          nn c'est la mondialisation,au Maroc on paye 4 fois mieux,et nos ingénieurs aussi partent à l'europe car c'est 2 fois la salaire et ainsi de suite...
                          le syndicat de l'enseignement supérieur en algérie a posé la question suivante lors des dernieres gréves: pourquoi le prof universitaire marocain touche 3 fois plus???

                          Commentaire


                          • #14
                            JANGO
                            Jusqu a preuve du contraire.
                            les immigrees qui retournes en algerie, sont des ALGERIENS
                            si ils ont immigrees c,est pas pour l,honneur c,est surtout
                            il fut un temps ou en algerie pour vivre et faire vivre sa
                            famiile ils fallaient immigrees.
                            En plus ils ont participe a la richesse de leurs pays
                            Plus de 3 milliards de dollards de devis qui rentraient chaque
                            annee en algerie Sans compter que pendant la guerre de
                            liberation le tresor de guerre etait fournie en grande partie
                            par les immigrees.

                            Commentaire


                            • #15
                              myra:
                              les immigrés marocains font la mm chose,ils partent pour l'europe comme des salariés et cadres dans des grandes sociétés et aprés,ils reviennent pour investir chez eux et pour gagner plus et devenir des patrons...
                              Pourquoi pas?? ils constatent que les europeens gagnent bien dans un climat favorable au maroc alors que nos immigrés connaissent mieu le pays et c'est un avantage pour reussir leur projets

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X