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Monsoon veut démocratiser la télé nomade

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  • Monsoon veut démocratiser la télé nomade

    Le CES, premier salon mondial de l'électronique grand public, va ouvrir ses portes ce week-end à Las Vegas. La télé sera au centre des grandes annonces des firmes japonaises et americaines, avec des écrans plats encore plus énormes, atteignant 150 pouces de diagonale (contre seulement 108 il y a un an) et la possibilité de se connecter partout à Internet. Ce qui pourrait ouvrir une sérieuse brèche dans le quasi-monopole des opérateurs satellite et des câblo-opérateurs en matière de diffusion de chaînes payantes. Reste que malgré tous les efforts faits pour amener le maximum de programmes sur une télé haute definition, les "gadget-o-maniaques" ne rêvent plus désormais que d'une chose: pouvoir les regarder quand ils veulent (time-shifting en anglais) et où ils veulent (place shifting), c'est à dire hors de chez eux, sur leur PC ou sur leur téléphone mobile. Défriché par Sling Media, ce créneau est désormais également visé par Monsoon Multimedia, une start-up d'origine indienne. Tour d'horizon avec Vadim Dagman, responsable technologique (CTO) chez Monsoon.

    Comment vous différenciez-vous de Sling Media, Sony ou encore Orb?
    Nous sommes très proches des offres de Sling Media et de Sony en ce sens que notre boîtier Hava permet de diffuser le contenu qui arrive sur sa télévision vers un PC ou un téléphone mobile. Que l'on soit chez soi, au travail ou partout dans le monde. Ce qui nous différencie de Sling, c'est l'intégration d'une connexion Wi-Fi en standard dans le boîtier, alors qu'il est nécessaire d'acheter un accessoire dans le cas de la Sling Box. Autre avantage de la Hava, plusieurs PC à la maison, en plus d'un PC ou d'un mobile connecté via Internet, peuvent recevoir un même programme. Alors que Sling ne permet de le visualiser que sur un seul appareil. Enfin, nous nous intégrons parfaitement au Media Center de Microsoft, qui est désormais une fonctionnalité standard de Windows Vista. D'ailleurs Bill Gates va encore utiliser notre matériel pour ses démonstrations de salon multimédia lors du CES. Quant à l'offre de Sony, elle intègre aussi le sans-fil mais ne permet pas d'accéder simultanement à Internet pendant que l'on visionne des programmes télé via son réseau Wi-Fi domestique. Tandis qu'avec Orb, il faut garder un PC allumé en permanence pour accéder au contenu partagé.

    En quoi la récente acquisition de Sling par EchoStar, pour 380 millions de dollars, change-t-elle la donne pour Monsoon?
    Premièrement, elle permet de mieux valoriser une entreprise comme la nôtre sur ce marché. Si, malgré notre année de retard vis à vis de Sling, nous arrivons au même stade de développement qu'eux lors de leur rachat, vous pouvez imaginer notre valeur! Ensuite, le fait qu'ils ne soient plus indépendants nous a ouvert les portes des grands distributeurs d'électronique qui cherchent désespérément une solution alternative aux boîtiers de Sling. Cela constitue un changement radical dans notre stratégie qui visait jusqu'alors exclusivement à convaincre les fabricants d'intégrer notre technologie dans leurs produits. Un processus long et difficile à monétiser. Par exemple, nous sommes déjà présent en Europe sous la marque Pinnacle (filiale d'Avid Technology, ndlr). Cette année, nous allons donc suivre les pas de Sling et pousser notre marque.

    Comment voyez-vous l'avenir du marché du "place shifting"?
    Sling a fait un superbe travail d'évangélisation en faisant savoir qu'il était possible de regarder sa télévision (câble, satellite ou TNT) ou les programmes sauvegardés sur son magnetoscope numérique depuis n'importe où. J'ai l'espoir que Monsoon pourra encore plus démocratiser ce concept, avec une politique de prix agressive, et l'étendre. Par exemple, sur notre dernier boîtier, il y a deux ports USB : un pour la connexion Wi-Fi et l'autre pour connecter un disque dur externe. L'idée est d'enregistrer ses programmes directement sur le disque dur pour ensuite y accéder de n'importe où, sur son PC ou, d'ici la fin de l'année, via une TV sans fil. La notion de magnétoscope numérique en tant qu'appareil séparé est sur le point de disparaître! L'autre grande tendance est la TV et les contenus Haute Définition. Nous avons déjà un prototype équipé d'une connexion Wi-Fi rapide (802.11n) qui permet de diffuser du contenu HD à l'intérieur de la maison. Enfin, en ce qui concerne les téléphones mobiles, nous travaillons sur une version de notre client pour les téléphones Symbian (Nokia et Sony Ericsson), en plus des téléphones Windows Mobile. Même si le "place shifting" existe déjà depuis 3 ans, ce marché est encore très jeune et ne fait que démarrer.

    source : l'expansion
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