Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie revendique la protection des pays non dotés de l’arme nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie revendique la protection des pays non dotés de l’arme nucléaire

    Par la voix de son représentant permanent auprès de l’office des Nations unies et des organisations internationales en Suisse, Idriss Jazaïry, l’Algérie a appelé à protéger les pays non dotés de l’arme nucléaire contre toute menace de l’utilisation de ces armes, à travers la création, dans un premier temps, de zones dénucléarisées.

    Se basant sur le fait que “les puissances nucléaires reconnaissent, en principe, le droit de prémunir les États non dotés de l’arme nucléaire contre l’emploi ou la menace de l’emploi de ces armes”, Idriss Jazaïry s’est interrogé alors : “Pourquoi ne pas reconnaître à nos États le droit d’obtenir des garanties à cet effet dans le cadre d’un instrument juridique international contraignant ?”. Partant de cela, le représentant algérien soulignera dans son intervention devant la conférence du désarmement à Genève que “l’Algérie accorde la plus grande importance à la question des garanties de sécurité à donner aux États non dotés de l’arme nucléaire, les mettant à l’abri de l’emploi ou de la menace de l’emploi de ces armes”.

    Réaffirmant l’attachement de l’Algérie à “faire avancer les travaux de la conférence du désarmement”, tout en insistant sur le fait qu’elle “n’épargnera aucun effort pour aider à la libérer d’un blocage qui n’a que trop duré”, il mettra en garde contre le risque de prolifération nucléaire en raison de “l’inquiétude que suscite l’existence de 27 000 têtes nucléaires dont 2 000 prêtes à être lancées”, Idriss Jazaïry fera remarquer que les pays non dotés de cette arme, dont l’Algérie, “sont en doit d’exiger des pays qui la détiennent, de donner effet aux engagements souscrits et de prendre les mesures systématiques et progressives dans la voie du désarmement nucléaire”.

    Dans cette perspective, l’Algérie propose la mise en place d’un organe subsidiaire, en vue de négocier un instrument international “juridiquement contraignant” sur les garanties de “sécurité négative”. Une fois opérationnel, cet organe devra engager des discussions “qui nous conduiraient, à terme, à des négociations, en vue de mettre l’espace extra-atmosphérique à l’abri de toute tentation de militarisation”, a estimé, M. Jazaïry. Il justifiera cette revendication par le fait qu’elle “n’est pas exorbitante”, et qu’elle n’est qu’une “contrepartie légitime au renoncement définitif des États non dotés de l’arme nucléaire à l’option militaire de l’atome”.

    Le diplomate algérien soutiendra que “les assurances que nous recherchons atténueraient l’asymétrie sécuritaire entre les pays nucléaires et non nucléaires et conforteraient les États non dotés de l’arme nucléaire dans leur choix humaniste”. Estimant que “les priorités des uns et des autres doivent être prises en considération de façon à assurer une sécurité non diminuée pour tous”, il reconnaîtra que “le droit de chaque pays membre de formuler les préoccupations en rapport avec sa sécurité nationale”, tout en appelant à éviter des “démarches amalgamant le droit de résistance contre l’occupation, reconnu par les Nations unies, et le terrorisme”. Idriss Jazaïry insistera pour faire comprendre que le programme de travail que “nous cherchons à élaborer, (...) doit procurer le sentiment de sécurité à tous nos États”.

    Revenant sur la mise en place de zones dénucléarisées, il dira que cela constitue, une “étape importante, en vue de mettre le monde à l’abri du péril nucléaire”. Soulignant, dans le même ordre d’idées, l’urgence de mettre en place une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient, notamment dans le contexte très tendu qui prévaut actuellement dans la région, il déplorera toutefois, le fait que cet objectif “n’ait pu être réalisé, du fait du refus d’Israël de ratifier le Traité de non-prolifération (TNP) et de soumettre ses installations nucléaires au régime de garanties de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique)”. Et “c’est là que réside présentement le réel péril nucléaire au Moyen-Orient et nul par ailleurs”, clamera-t-il. Enfin, il estimera que le combat pour l’élimination des armes nucléaires “doit associer toutes les composantes de la communauté internationale”, afin de “préserver la sécurité du monde et de l’humanité tout entière”.

    K. ABDELKAMEL (Liberté)

  • #2
    mais regardez qui parle de désarmement
    la nation n1 one
    sur l'Afrique et les pays arabes
    et parmi les plus grands au monde
    acheteurs d'armes

    baaaaaaaazzzzzzzzzz

    Commentaire


    • #3
      Je ne connais pas Idriss Jazaïry. Dans ces quelques échantillons de sa prose, sa position me semble parfaitement sensée et juste. Je vais voir ce que je trouve sur Internet ...

      @SpArOwMe
      Il est question de nucléaire pas d'armement en général. C'est un choix stratégique des deux grands puis FR, UK, puis Israel puis Pakistan, Chine, Inde ... Le danger de prolifération est grand.

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie revendique la protection des pays non dotés de l’arme nucléaire
        Vraiment bizard cette revendication !
        Un pays arabe demande d'etre proteger par des pays qui eux memes on peur des pays arabes.

        Commentaire


        • #5
          Des belles paroles ... Sauf qu´il faut avoir les moyens de ses ambitions.

          En plus un pays qui a signe le plus gros contrat d´armement dans le monde en 2006 est mal placé pour parle au nom des pays demilitarisé. On ne peut pas se permettre de s´armer jusqu´au bout et revendiquer le pacificisme en meme temps.

          Commentaire


          • #6
            Comme l'a si bien dit Alain, cette demande est des plus censée.Rien à rajouter, les haineux...barrraaa!
            On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

            Commentaire


            • #7
              idriss djazairi a soulevé ce problème en pensant à ISRAEL qui possède l'arme nucléaire alors que les pays arabes voisins, ne l'ont pas ,c'est tout
              Sans blague ? Et ben ..... En voilà une nouvelle !

              ,pourquoi certains forumistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ?
              Je te renvoie la politesse.

              Commentaire


              • #8
                pourquoi certains forumistes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ?
                Le bout de mon nez me dit qu'une telle revendication est stupide et qu'une telle formulation est faites pour prendre les gens pour des deumeurés et c'est du n'importe quoi.
                Ou bien ce representant fait de l'huile de coude pour justifier sa paye, cela rime à quoi qu'un pays arabe demande à l'OTAN ou meme à la Russie de le proteger contre Israel. Il aurait mieu fait de formuler sa phrase autrement et d'une façon plus claire en ces termes :
                " PROTEGER NOUS CONTRE VOUS ". Cela aurait était plus simple et cela aurai eu le merite d'etre rigolo.
                .

                Commentaire


                • #9
                  @btp50
                  "PROTEGER NOUS CONTRE VOUS ". Cela aurait était plus simple et cela aurai eu le merite d'etre rigolo
                  Envoie lui un email avec ta proposition.


                  Bref.

                  Les traités sont actuellement la forme la plus abouti de contrôle de l'armement nucléaire. Ils contiennent des clauses de vérification, on s'interdit des déploiements (l'histoire des Pershing), il y a des vérificateurs, des sorties de matériel pour les satellites, etc … Les traités permettent de limiter des craintes et aussi la course aux armements des années 60-70.

                  Il y a des traités de non proliférations, des traités de zone dénucléarisée (ici Article technique, qu'on peut survoler, pour mesurer la complexité des montages internationaux).

                  Egalement, en février de la même année, la Mongolie déclarait son territoire « exempt d’armes nucléaires » (nuclear weapons free). Si l’accord entre la République de Corée et la République démocratique populaire de Corée restait suspendu pour sa mise en œuvre effective à l’évolution des relations diplomatiques entre les deux Etats, le 4 décembre 1998, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution reconnaissant à la Mongolie un statut de territoire dénucléarisé.
                  Il n'y a actuellement 0 tête nucléaire dans les pays arabes. Et des milliers ailleurs (Russie, Israël, EU en Turquie, France, UK …). On peut quand même admettre que ces pays aimeraient qu'on considère et avalise ce fait officiellement. Actuellement c'est le flou.

                  Israël, par son refus de signer le TNP (et donc la surveillance de ses installations par AIEA) empêche la mise au point de traités de cette sorte dans la zone. L'Iran est menacé par les EU, alors que son état nucléaire est très petit ou nul. De plus l'Iran peut aussi se mettre à se nucléariser, avec l'aide des russes, ce qui relancerait l'escalade. L'ambassadeur propose un type de traité où la nucléarisation d'Israël est reconnue, la situation locale encadrée par un traité. L'Iran ne pourra alors pas se soustraire à la même contrainte qu'Israël, les russes devront plus de transparence et les EU ne pourraient plus faire ce qu'ils veulent.

                  Il propose aussi que les pays arabes, non dotés de nucléaire, soient ipso facto protégés, considérés comme non agresseurs, ceci afin de répondre aux menaces israéliennes, des guerres dites préventives, que les EU ont aussi dans leurs doctrines.

                  C'est juste un survol, c'est jeu d'échec, avec des pions qu'on avance.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi stupide ? est-ce que le traité de non-prolifération nucléaire n'est pas stupide ? c'est une proposition qui permet d'annuler le traité ou de le completer pour une meilleur justice.

                    Commentaire


                    • #11
                      que doit-on comprendre?????
                      apres quelques jours de la tenue du seminaire de la lutte contre la prolifération nucléaire au maroc
                      a laquelle elle n'a pas assistée (l'algerie)
                      et mainetenant elle donne son avis comme ca, comme par hasard sans evenement international, ni occasion appropriée

                      excusez moi, mais bien que je suis d'accord avec vous sur tous vos interpretations sur le danger d'israel... et pakistan, inde....et tout ca
                      mais je vois pas où se trouve son implication dans ce cet evenement purement algerien

                      (on dirait que boutef a fait un cauchemar, où il etait attaqué par le nucléaire et que le lendemain il demandait que cette déclaration soit faite)

                      et pour tout dire, je crois que quelqu'un essaye de se faire innocenter ( chose un peu mal faite, et pas trop convaincante )

                      si ces paroles prensetaient plus de credibilité, l'algerie aurait demandé le droit de ratifier l'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire, "rejoignant les Etats-Unis, la Russie, l'Allemagne, le Maroc, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l'Italie, le Kazakhstan, la Turquie et l'AIEA en tant qu'observateur".
                      Dernière modification par SpArOwMe, 11 février 2008, 14h31.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour l'info.

                        Que doit-on comprendre ? Et bien je n'en sais fichtre rien, si il y a politicaillerie derrière, je n'ai pas de micro caché ! J'ai rebondi sur cette proposition originale. Puis je suis allé voir ce qu'il en retournait à partir des déclarations publiées sur Internet.

                        PS : Que ceux qui savent quelque chose (surtout ici sur un sujet pas simple) s'expriment posément. Ce serait préférable au lieu des insultes ou d'onomatopées sans intérêt. Qui tuent les fils qui pourraient être intéressants.

                        Commentaire


                        • #13
                          seminaire de la lutte contre la prolifération nucléaire au maroc
                          Il s'agissait d'un séminaire sur "le terrorisme nucléaire" et les actes malveillants impliquant des matières radioactives.

                          Le sujet ici est autre. Il concerne les états.

                          Si les uns sont interdits, à juste titre, de developper un armement nucléaire au nom de la non-prolifération, il serait logique de demander aux "détenteurs" de s'imposer quelques restrictions.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il s'agissait d'un séminaire sur "le terrorisme nucléaire" et les actes malveillants impliquant des matières radioactives.

                            Le sujet ici est autre. Il concerne les états.

                            Si les uns sont interdits, à juste titre, de developper un armement nucléaire au nom de la non-prolifération, il serait logique de demander aux "détenteurs" de s'imposer quelques restrictions.
                            je précise:

                            voila l'organisation

                            "l'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire"

                            et voila le theme

                            "renforcer les liens entre les agences chargées de la lutte contre le terrorisme et celles chargées de traiter la prolifération nucléaire"



                            Donc, ils ont bien discuté la proliferation nucleaire!!

                            Commentaire


                            • #15
                              A l'ouverture du séminaire, Omar hilale précise:
                              Excellences
                              Mesdames et Messieurs,

                              Il m’est agréable de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à Rabat, à l’occasion du « Séminaire sur la réponse urgente en cas d’actes malveillants impliquant l’utilisation de matières radioactives ».
                              et de rajouter
                              L’élargissement de l’Initiative Globale de Lutte Contre le Terrorisme Nucléaire (IGLTN) à de nouveaux partenaires témoigne, à bien des égards, de sa crédibilité, de son approche pragmatique et opérationnelle, de sa pertinence et de sa valeur ajoutée indéniable au référentiel onusien et aux efforts internationaux relatifs à la non prolifération nucléaire.
                              A part cela, c'est quoi le lien entre ce séminaire et le sujet ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X