Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Israël projette de démembrer le Monde arabe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Israël projette de démembrer le Monde arabe

    Comment Israël projette de démembrer

    Par M.K
    Le document qui suit date de 1982, l’année de l’invasion israélienne au Liban. Son auteur, Odeh Yinon, est journaliste et ancien fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères. Publié pour la première fois par la Revue d’études palestiniennes, il a été reproduit par Confluences Méditerranée dans sa livraison du printemps 2007.
    Le lecteur appréciera le texte en le plaçant dans le contexte actuel. Même s’il a été pensé et écrit au début des années 1980, ce document est une mine d’informations. D’abord parce qu’il fait la lumière sur la pensée stratégique israélienne, une pensée qui a toujours œuvré dans le sens du maintien de la supériorité d’Israël dans son environnement moyen-oriental, c’est-à-dire face à ses voisins arabes. Et comment assurer la suprématie israélienne si ce n’est par la fragmentation des Etats arabes ?
    Le texte est d’autant plus pertinent pris sous un angle nouveau, actuel. Lorsque Odeh Yinon écrivait, Menahim Begin était Premier ministre en Israël et Ariel Sharon, ministre de la Défense. Ronald Reagan était président des Etats-Unis, et les ténors de l’administration américaine actuelle étaient dans l’équipe Reagan. Rétrospectivement, on peut dire aisément que la stratégie américaine telle que prônée aujourd’hui par les néoconservateurs à Washington plonge ses racines dans les documents stratégiques américains. Le chaos constructif, théorisé et modélisé par Condoleeza Rice pour le cas de figure libanais après l’assassinat de Rafik Hariri, avant d’être généralisé à la région, Irak, Syrie et Arabie saoudite compris, peut être saisi à la lumière du présent document. Les liens entre les néoconservateurs américains et certains cercles sionistes ne font plus de doute. Odeh Yinon laisse paraître un certain scepticisme quant à la pertinence de la paix entre Israël et ses voisins arabes. C’était pourtant au lendemain des accords de Camp David avec l’Egypte. Est-ce le reflet d’un courant dominant au sein de l’establishment israélien ? Les politiques suivies depuis par les gouvernements de Shamir, Netanyahu, Sharon et actuellement Olmert vont dans ce sens. Même les cabinets dirigés par la gauche israélienne n’ont pas fait mieux !
    Il est à noter enfin que les passages relatifs à l’Union soviétique et à la confrontation Est-Ouest, ainsi que les alliances au niveau régional sont à mettre dans leur contexte de l’époque. Pour le reste, le lecteur jugera. M. K.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    israel na pas besoin de projet pour demembre le monde arabe, on y arrive nous même seul

    on a pas besoin de leur aide

    Commentaire


    • #3
      israel na pas besoin de projet pour demembre le monde arabe, on y arrive nous même seul
      Tu te trompes mon ami, ils sont derrière tous les malheurs du monde !
      J'étais là...

      Commentaire


      • #4
        le monde arabe est suffisemment démembré il faut maintenant le désosser.

        Commentaire


        • #5
          les dirigeants arabes ont en mainte occasions montré leur désunion et leur hypocrisie a chaque fois qu'ils ont voulu se liguer pour quelque chose (monde arabe, ligue arabe, coupe arabe ... ect ... ect ) et cela sans qu'Israël n'y soit pour quoi que ce soit ... ce n'est pas pour rien qu'ils sont la risée du monde!

          Tu te trompes mon ami, ils sont derrière tous les malheurs du monde !
          je l'entends souvent celle-là

          Commentaire


          • #6
            Citation de Simplenova:


            Tu te trompes mon ami, ils sont derrière tous les malheurs du monde !
            __________________
            Je vois qu'Iblis et Satan ont un sérieux concurrent, le sionisme. Il faudrait alors éventuellement le rajouter au Coran et à la Bible.

            Commentaire


            • #7
              @simplenova.

              Tu te trompes mon ami, ils sont derrière tous les malheurs du monde !
              Evidement,il n'y a qu'à voir les médias qui leur appartiennent dans leur globalité et leur puissant effet sur les esprits ,surtout les plus aisément influençables,les plus faibles.
              Israel est le porte-drapeau de certains Juifs,véritables maitres du monde.
              Si cela fait jaser certains, ne change en rien l'état des choses.
              Dernière modification par beeloo, 19 mars 2008, 15h15.
              “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

              Commentaire


              • #8
                Tu te trompes mon ami, ils sont derrière tous les malheurs du monde !
                On a même accusé les israéliens d'avoir inventé le Sida avec les sud-africains pour exterminer les noirs. Tant qu'à faire, on pourrait accuser Israël du réchauffement de la planète et de la faim dans le monde.

                Commentaire


                • #9
                  @Aanis

                  Certainement pas! Mais de la à croire qu'ils sont les anges protecteurs et promoteurs de tout ce qu'il y'a de bon dans l'être humain parfait comme tu le fais souvent ... il y'a tout un monde lol
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Certainement pas! Mais de la à croire qu'ils sont les anges protecteurs et promoteurs de tout ce qu'il y'a de bon dans l'être humain parfait comme tu le fais souvent ... il y'a tout un monde lol

                    Mais je n'ai jamais pensé que les israéliens étaient des anges, bien au contraire. Je pense d'ailleurs que leurs leaders sont assez machiavéliques, comme tous les hommes politiques de tous les pays d'ailleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Aanis,
                      quand on sait que Israel est le premier (si je ne me trompe pas) allié des gouverneurs USA, le diable lui même, il ne faudra pas s'étonner qu'Israel est mal vu dans pratiquement le monde entier :22:

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est leurs comportements ds le monde vis a vis d'autres peuples , qui poussent les autres a les haïr

                        leurs devises , c'est la domination ils ont ça ds leurs gènes , des parasites qui s'invite chez les autres sans etre invité ..

                        je parle pas de tt les juifs , mais de la plus part ..
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Spacialle:
                          Pour toi, l'antisémitisme serait justifiable. Que penserais-tu d'un homme qui essaierait de justifier le racisme anti-noir ou anti-arabe, je présume que tu le traiterais de facho, et tu aurais raison, mais tu fais la même chose avec les juifs.
                          L'antisémitisme est injustifiable, on a haï les juifs parce qu'on a pensé qu'ils pratiquaient des messes noires, ou ils poignardaient les pains de l'hostie, on les a accusé de fabriquer le pain Azim avec du sang d'enfants chrétiens enlevés et assassinés, on les accusé de transmettre la peste noire en empoisonnant les puits..etc
                          Depuis 2000 ans les juifs ont presque toujours été citoyen de seconde zone dans la chrétienté et en terre d'Islam, ils n'avaient ni état ni armée, quand ils s'établissaient quelque part, ce n'était pas en tant qu'envahisseurs mais en tant que migrants, et d'ailleurs, ils ça c'est toujours fait avec le consentement des gouvernants locaux, comment auraient-ils pu être dominateurs?
                          Dernière modification par absent, 19 mars 2008, 21h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            quand on sait que Israel est le premier (si je ne me trompe pas) allié des gouverneurs USA, le diable lui même
                            ahhh oué c'est pour ca que le monde entier reve d'y immigrer.
                            assez de khorti yer7em babak.
                            Dernière modification par rodmaroc, 19 mars 2008, 21h34.

                            Commentaire


                            • #15
                              Concernant l'alliance israélo-américaine, beaucoup d'états dans le monde sont aussi proches des Etats-Unis qu'Israël, comme le Royaume-Uni, la Pologne ou les Philippines, et pourtant, ils ne suscitent pas autant de haine qu'Israël.
                              Je pense que la haine d'Israël est motivée entre autre par le fait que ce soit un état créé par la force, or depuis 60 ans environ, on pense que la conquête est politiquement-incorrecte, aussi, on hait Israël parce que c'est un état juif et que les préjugés à l'égard des juifs existent toujours (la preuve par spacialle) et enfin parce qu'Israël a presque toujours gagné ses guerres, or en général, on éprouve plus de sympathie pour les faibles que pour les forts.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X