Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès célébre les 1200 ans de sa fondation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fès célébre les 1200 ans de sa fondation

    Le lancement officiel des festivités célébrant 1200 ans de la fondation de la ville de Fès aura lieu le 5 avril prochain à travers l'organisation d'un spectacle musical grandiose à la place Bab Boujloud en présence d'invités nationaux et étrangers, selon les organisateurs.



    "Le coup d'envoi des festivités +12 siècles de la vie d'un Royaume+ aura lieu le 5 avril prochain à l'occasion d'un spectacle musical grandiose son et lumière, retraçant les 12 siècles de l'histoire du Maroc", a indiqué, lors d'un point de presse, le haut commissaire de l'association pour le 1200-ème anniversaire de la fondation de Fès, M. Saad Kettani.

    Présentant les grandes lignes du programme de l'association, dont l'enveloppe budgétaire est estimée à 350 millions de DH, M. Kettani a relevé que cette commémoration est le fruit de plusieurs mois de travail assuré par une équipe pluridisciplinaire qui a concocté des activités aussi riches que variées.

    Il a ajouté que 12 temps forts, enrichis par des labellisations et des appels à projets, constituent le socle d'une fête pour un pays fier de son passé, construisant son avenir avec confiance et consolidant son ancrage dans la modernité.

    Revenant sur l'action de l'association, il a précisé qu'elle est basée sur une démarche participative visant la sauvegarde de la mémoire historique nationale, la valorisation du patrimoine immatériel et matériel, l'appropriation par tous de l'histoire, la culture et les valeurs nationales et l'enrichissement de l'identité marocaine.

    L'année 2008, a souligné M. Kettani, marque douze siècles de la fondation de la ville de Fès par Moulay Idriss II qui en fit la capitale du royaume, soulignant que "cet instant majeur de notre histoire nationale consacre le début de la synthèse heureuse entre la racine amazighe et l'apport arabo-musulman, qui deviendra tout au long de l'histoire ultérieure du Maroc, le socle de la marocanité".

    "Tout en célébrant cet événement singulier que constitue le 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, événement à forte charge historique et symbolique, c'est l'histoire du Maroc dans toute sa richesse et sa diversité que nous sommes appelés à célébrer", a-t-il dit.

    Autour de la fondation de la ville de Fès, reflet d'un tournant dans l'histoire du Maroc, s'articuleront les axes thématiques de "12 siècles de la vie d'un Royaume" à savoir, "Fès : 1ère capitale du Maroc des régions", "Un islam de spiritualité et de tolérance", "Al-Qaraouiyine et les sciences religieuses", "Une histoire au féminin", "Une convergence ethnique " et "Un carrefour de sciences savantes et savoir-faire populaire", a-t-il indiqué.

    M. Kettani a affirmé que la présentation des contenus historiques privilégiera la transmission de messages cognitifs et civiques, qui s'appuieront sur l'objectivité scientifique et mettront en avant les valeurs fondamentales de tolérance, d'ouverture, de créativité et de modernité.

    Selon lui, l'association a élaboré un programme qui prévoit douze temps forts qui seront organisés à Fès et dans les trois autres villes impériales (Marrakech, Meknès et Rabat) et qui portent notamment sur la contribution de la femme dans l'histoire du Maroc, des caravanes de l'histoire, des concerts des musiques du Maroc et des conférences sur la spiritualité.
    Les autres membres de l'association ont présenté les différents aspects du programme préparé à cet effet, insistant sur la dimension nationale et internationale de la célébration de cet événement.

    Les principes à la base de la conception des manifestations proposées par l'association consistent à célébrer de manière collective mémoire et histoire, partager une vision de l'histoire dans toute sa diversité culturelle et sa richesse créatrice qui positionne le Maroc dans la trajectoire de l'ouverture sur l'avenir, inscrire de manière inclusive l'événement dans une perspective marocaine avec toutes ses composantes culturelles, religieuses, ethniques et linguistiques.

    L'association, dotée d'un directoire présidé par M. Kettani, d'une équipe technique, de comités régionaux et un comité académique, a pour missions de permettre l'appropriation par la population de son histoire et ses valeurs, de faire connaître la diversité du patrimoine culturel national et de contribuer à valoriser la spécificité de l'identité marocaine fondée sur le partage de valeurs à la fois individuelles, communautaires, nationales et internationales.

    Ce point de presse s'est déroulé en présence notamment des membres du conseil de surveillance, qui est présidé par le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa et composé des ministres de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, de la Culture, Mme Touria Jebrane Kryatif, et de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, M. Ahmed Akhchichine.

    Source: MAP

  • #2
    Salam,

    Tu crois pas que ta ville natale est plus vieille que Fès .. et que on serai certainement à la 2000ième anniversaire?

    Commentaire


    • #3
      Peut être parce qu'elle sort de l'exception "fondé par les Arabes" .. car même ses monument sont l'oeuvre des mowahidines morabitines et marinides.

      cela ne te frustre pas qu'on evoque al koutoubia, hassan et al khralda .. sans evoqué jamâa lkbir pourtant batit avant les trois?

      Commentaire


      • #4
        sans evoqué jamâa lkbir pourtant batit avant les trois?
        Tu en es sur?

        Commentaire


        • #5
          @Brako,

          Oui Certain même .. en tout cas pour ce qui est de Hassan et la khiralda.

          Koutoubia .. je ne suis pas sur.

          Si je ne me trompe .. Le minaret de Taza fut le model sur le quel la Koutoubia a été batit.

          Commentaire


          • #6
            A rien

            C'est juste qu'autant le posteur que Brako et moi viennent de la même ville.

            Et justement c'est une ville qui date de l'avant Islam .. et elle est systématiquement exclus de la promotion culturelle.

            C'est juste un petit coup de gueule ..

            Commentaire


            • #7
              riati
              au dela de parler d'arabes et berbères, ce qui est en soit raciste, la fondation de fes correspond à la fondation du royaume en tant qu'état.

              Commentaire


              • #8


                www.maroc1200.org

                Commentaire


                • #9
                  Attendez .. qui parles d'Amazighité?


                  Justement, le premier état ne fut pas les Idrisside, juste avant ( durant près d'un siècle) y avait le royaume Zénète. (C'est pour eviter d'aller plus loin .. le royaume Zénète a été créer après les compagnes Arabes.


                  Pourquoi ne nous le dit-on pas?

                  Parce que les Zénète avait tourné le dot à l'Islam pour un culte hybride? peut être .. mais dans tout les cas c'est très malsain.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ayoub,

                    Je ne peux pas visualiser de vidéo. Mais je devine que tu nous poste un truc du genre .. "le Maroc protecteur de l'amazighité".

                    Mais moi je ne te parle pas d'amazighité .. je te parle de marocainté .. je te parle plus justement de la logique Alaouite qui consiste à maudire des villes ou des régions pendant des génération ..

                    C'est le cas pour Taza, Sefrou, Sidi Kacem, Figuig ....

                    Sans evoqué le cas d'autres villes ou villages ayant perdus leurs noms (leurs âmes par la même occasion) ;; Ahermoummou devenu Rbat'lkhir .. et Rass souk devenu Errachidia.

                    do you pige?

                    plus généralement, on censure automatiquement tout ce qui peut dévier d'une ligne comme celle de Ayoub7. .. même les artistes y passent.

                    Commentaire


                    • #11
                      1200 ans c'est jeune....

                      joyeux anniversaire...
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui j'ai compris la tienne ..

                        moi c'est juste que l'occasion s'offrait pour evoqué le sujet ..

                        Les zénètes .. je les estime au bon tier des marocain .. pratiquement tout le nord de Tanger à Rabat et de Saidia à figuig.

                        Commentaire


                        • #13
                          Riati, je ne te parle pas d'amazighite, je parle du sujet, j'imagine que tu estimes ne pas avoir besoin de regarder la video et pouvoir en parler avec legitimite.

                          Regardes de quoi il s'agit, apres on en parle

                          Ca n'a rien d'insultant et n'a pas a etre sujet de polemique c'est une piece a rajouter au sujet, c'est tout :P
                          Dernière modification par ayoub7, 25 mars 2008, 15h25.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas mal le cimetière surplombant la ville !

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas mal le cimetière surplombant la ville !
                              la critique du jour !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X