Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam doit-il évoluer ??

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'islam doit-il évoluer ??

    la société évolue , l'islam doit-il évoluer aussi ??

    moi je part des principes suivant :
    1. L'islam est une religion universelle et intemporelle
    2. On ne peut croire a une partie de l'islam et rejeter le reste
    et donc que faire ? ca serait pas plutot a la société de s'adapter ???
    je parle d'une société musulmane bien sur ...


    en lisant un topic, m'est venu l'idée .. un exemple simple .. el khoulwa ( le fait qu'un homme et une femme étrangère soient seuls ensembles ) , que faire pour les consulataions , dans les administartions quand un homme partage le meme bureau avec une femme , et sont quasiment tout le temps seuls ....

    Que faire ?? vous avez d'autres exemples ??

  • #2
    En quelques mots : c'est a la societé d'evoluer et de s'adapter a L'Islam et pas le contraire, et c'est valable a tous les domaines, on ne vas pas modifier l'Islam pour qu'il soit compatible avec tel ou tel principe, mais bien evidement le contraire.

    Pour l'exemple de la Khoulwa, dans les administrations, il faut tout simplement faire adapter les administrations a l'Islam de maniere a eviter la Khoulwa, ou toute autre chose interdite.
    Dernière modification par Shirkless, 02 avril 2008, 17h47.

    Commentaire


    • #3
      Mouhellayali:

      Ce sujet a déjà été abordé plusieurs fois notamment dans le topic sur le projet de réforme turc.

      Pour ce qui est de la "khouloua" comme tu l'appelles, je pense que les gens ont dépassé cet état d'esprit. Quand on a des idées tordues on trouve toujours le moyens de les mettre en application Khouloua ou pas et inversement.
      Je me suis retrouvée des centaines peut êtres des milliers de fois en présence d'un homme seul dans un endroit: bureau, cabinet ou même chez moi, je ne me suis jamais sentie menacée, je n'y pense même pas tellement tout me semble NORMAL, maintenant si on prend ses fantasmes pour des réalités c'est la porte ouverte à toutes les perversités et sans frontières....

      Je pense que tout est dans l'éducation et les principes on n'est pas des animaux guidés par des instincts bestiaux qui sautent sur tout ce qui bouge, si tout le monde pense de cette manière et élève ses enfants (garçons comme filles) sur le respect des autres et sur la droiture, on n'a pas besoin de créer un monde pour les hommes et un autre pour les femmes, ce qui n'engendrera que des frustrations.

      Pour ton informations dans les sociétés traditionnelles algériennes ou le monde des hommes était complètement coupé du monde des femmes, il y a avait toutes sortes de perversités et pas que des infidélités, j'en ai entendu des vertes et des pas mures j'étais abbasourdie à chaque fois...parles en avec les anciens tu seras surpris...

      Mettre des barrières partout entre les hommes et les femmes donne juste l'impression de maitriser les choses, mais en réalité on ne maitrise rien du tout.

      Commentaire


      • #4
        Pour ce qui est de la "khouloua" comme tu l'appelles, je pense que les gens ont dépassé cet état d'esprit. Quand on a des idées tordues on trouve toujours le moyens de les mettre en application Khouloua ou pas et inversement.
        Je me suis retrouvée des centaines peut êtres des milliers de fois en présence d'un homme seul dans un endroit: bureau, cabinet ou même chez moi, je ne me suis jamais sentie menacée, je n'y pense même pas tellement tout me semble NORMAL, maintenant si on prend ses fantasmes pour des réalités c'est la porte ouverte à toutes les perversités et sans frontières....
        Opale, L'islam est une religion préventive , un hadith dit , "des qu'un homme et une femme sont seul , satan s'invite", la tentation existe , faut pas le nier .. et la religion justement veut nous éviter toutes les situation tentantes ou équivoque ...
        tu parle de toi, c'est admirable ,.. mais tout le monde n'a pas ta force


        Je pense que tout est dans l'éducation et les principes on n'est pas des animaux guidés par des instincts bestiaux qui sautent sur tout ce qui bouge
        justement, moi je pense le contraire , je pense que l'étre humain est un animal ni plus ni moins, l'éducation, ou le sur-moi n'est qu'une croute, ... ( je parle en gle)

        Pour ton informations dans les sociétés traditionnelles algériennes ou le monde des hommes était complètement coupé du monde des femmes, il y a avait toutes sortes de perversités et pas que des infidélités, j'en ai entendu des vertes et des pas mures j'étais abbasourdie à chaque fois...parles en avec les anciens tu seras surpris...
        statistisquement parlant , je peux te dire que le nombre a augmenté exponentiellent entre cette époque là et la notre

        Commentaire


        • #5
          Opale


          Ce sujet a été deja traité au temps du Prophete, ni toi ni moi avons le choix :



          وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَنْ يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُبِينًا


          Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
          33.36

          Nous sommes, des croyants, et cette chose a été interdite, celui qui a envie de la faire qu'il la fasse, mais qu'il sache qui l'a commis un péché, mais qu'il ne vient pas dire que ce n'est pas interdit.

          Commentaire


          • #6
            Salaam,

            Tout à fait d'accord à propos du principe que c'est aux croyants d'adapter leur mode de vie à l'islam et non l'inverse. La question qui m'interroge est: Sait-on appliquer les lois de la Shari'a?
            ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

            Commentaire


            • #7
              @ darwish
              wa alaycom essalam

              Sait-on appliquer les lois de la Shari'a?
              ca veut dire quoi savoir appliquer les lois de la chari3a ?? tu veux dire peut-on ..... ? et la je me pose la meme question que toi , c'est pour ca que je cherche des exemples ?
              on dit par exemple " sawt elmar'aa 3awra" (صوت المرأة عورة), qu'est ce que ca veut dire ?? , est-ce qu'il faut enlever les speakrine de la radio et de la télévision ??

              Commentaire


              • #8
                ca veut dire quoi savoir appliquer les lois de la chari3a ?? tu veux dire peut-on ..... ? et la je me pose la meme question que toi , c'est pour ca que je cherche des exemples ?
                Etudions cet exemple :


                on dit par exemple
                Premierement, qui dit ça ?

                " sawt elmar'aa 3awra" (صوت المرأة عورة), qu'est ce que ca veut dire ?? , est-ce qu'il faut enlever les speakrine de la radio et de la télévision ??
                Nous ce qu'on cherche, c'est si Allah ou son Prophete l'ont dit, et ni Allah, ni son Prophete ont dis ça, ils ont dis :


                يَا نِسَاءَ النَّبِيِّ لَسْتُنَّ كَأَحَدٍ مِنَ النِّسَاءِ إِنِ اتَّقَيْتُنَّ فَلا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ وَقُلْنَ قَوْلًا مَعْرُوفًا

                O femmes du Prophète! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

                et il notoirement connu que les compagnons allaient chez les femmes du Prophete pour demander des choses, et jamais il n'a été rapporté que l'une d'elles ai refusée de transmettre les hadith du Prophete en disant que sa voix etait Awra.

                Il faut appliquer la Sharia a tout ce qui est attribué a l'Islam, pour enlever les choses qui ne sont pas de lui.

                Commentaire


                • #9
                  Ya Moh,

                  Où se situent les priorités de la société dans toute cette histoire?
                  Le bon conseil, la véracité des propos, la sincérité, le travail fini, ...
                  ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mouhellayali

                    Si tu penses que l'homme est un animal, c'est ton avis et ce n'est pas le mien, cela prouve que nous sommes différents. Et je te rassure je ne suis pas unique, je suis persuadée que c'est la cas de beaucoup de personnes lucides ayant une certaine expérience qui font nettement la différence entre fantasme et réalité.

                    Quand il y a Khouloua il faut qu'il y ait deux êtres humains 'animaux' pour que le genre de choses que tu crains se produise, ce n'est pas quelque chose qui se produit en une seconde, on le fait en étant conscient de ce que l'on fait.

                    Par contre ces mêmes personnes, réussiront toujours à satisfaire leur pulsions quelques soient les barrières que tu mettras parce qu'elles n'ont pas en elles cette chose qui les en empêcherai.

                    Pour ce qui est des statistiques sur le passé, tu me fais rire, comme s'il y avait des statistiques dans un pays à écrasante majorité d'analphabètes et d'illettrés et ou la loi du silence règne en maitre.

                    Il ne faut pas se voiler la face, l'inceste, la pédophilie, homosexualité et même infidélité ont toujours existé dans notre société, mais la loi du silence les a toujours étouffés, pour faire croire justement que tout va bien.

                    Les rares fois ou ca risquait de se voir (une femme célibataire qui tombe enceinte) on la lapidait ou l'assassinait pour servir d'exemple, mais qui te dit que d'autres interdits, invisibles n'ont pas été commis?

                    Comment peux tu le savoir quand des personnes de 80 ou 90 ans te racontent des histoires complètement incroyables dignes d'un film?

                    C'est humain simplement.

                    Si la personne n'a pas en elle ce qui l'empêche de commettre certaines choses immorales, tu peux mettre autant de barrières que tu veux, elle elle rusera et trouvera toujours un moyen de parvenir à ses fins, c'est mon avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Islam est une religion, je ne vois pas comment faire évoluer ça...
                      Meilleure compréhension peut-être. Relecture de certains principes...
                      Mais tout ça, n'a aucune utilité...

                      Les sociétés, en revanche, n'ont pas le choix. Elles doivent évoluer avec ou sans religion.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moh

                        justement, moi je pense le contraire , je pense que l'étre humain est un animal ni plus ni moins, l'éducation, ou le sur-moi n'est qu'une croute, ... ( je parle en gle)
                        selon cette logique et ce principe même el khouloua entre 2 homme et 2 femmes doivent être interdites, car risque d'homosexualité, sachant que l'homosexualité dans l'islam est encore considéré comme l'1 des pires fléaux et perversionx question moeurs..et tu précises bien que
                        L'islam est une religion préventive
                        justement!

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam

                          moi ce qui me dérrange c'est le fait que la femme considerée comme sexe faible doit se couvrir ,ne pas elever la voix se soumettre juste parce que l'homme (sexe fort) est incapable de gerer ses pulsions,il est connu que l'homme n'a pas besoin d'eprouver les sentiments pour une femme pour entretenir des relations intimes avec elle tout a fait le contraire de la femme .personnellement je pense qu'on ne doit pas revenir en arriere je me considere bonne musulmane je m'habille de facon discrete ,je me respecte et personne ne m'a jamais sauté dessus,il fut un temps ou il n'existait ni lois ni droit ni police et la femme devait se proteger comme elle pouvait ,mais la si on doit suivre à la lettre les pratiques d'avant ,la femme quel que soit son age doit etre accompagnée a chaque voyage....l'Islam est la religion qui a liberée la femme,il faut aller avec sa logique il y'a u hadith dans le sens que l'islam doit evoluer avec le temps:
                          atroukou awladakoum...fahoum khoulikou lidjilin akhar

                          il y a aussi une chose : separer la fille du garcon ne mene que vers la perversité (voyez ce qui se passe dans les prisons,les couvent,meme sur les rues d'alger.....)au contraire il doivent grandir ensemble et apprendre a se respecter,
                          j'espere que je ne me trempe pas
                          Lipacia
                          LIPACIA
                          .................................................. .........
                          QUE VIVE LE PARTAGE

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Islam est la religion qui a liberée la femme,il faut aller avec sa logique il y'a u hadith dans le sens que l'islam doit evoluer avec le temps:
                            atroukou awladakoum...fahoum khoulikou lidjilin akhar
                            L'Islam a libere la femme, exact, et a ligeferer les lois qui la protegent, ce n'est pas par ce qu'un aspect que ce soit de l'Islam ne nous plait pas qu'on commence a essayer de trouver "autre chose" en trouvant des hadiths et nous commencons a leurs donner des interpretations sur mesure.

                            Le Hidjab est un devoir, c'est tres clair, et cela ne peut pas changer sauf si un autre prophete nous viens avec de nouvelles lois, Notre bon dieu connait mieux que nous ce qui est bon pour nous quel que soit nos avis personnels.

                            Le hadith cite, je ne suis pas sur que c'est un hadith, il faut etre extremenet precis qu'on on cite des hadiths car la tolerance est "zero" dans ce domaine, enfin elle doit etre zero.

                            Commentaire


                            • #15
                              j'ai commencé a prier a l'age de 10ans, j'appliquais le Coran sans jamais me demander pourquoi ,a fur a mesure que j'ai grandit j'ai commencé a voir des injustices et des inegalités,mais je me disais toujours Dieu sait ce que nous ignorons,meme si c'est illogique a mon esprit ca ne peut etre que bon pour moi........à présent les choses me depassent et je vais avec ma logique.
                              LIPACIA
                              .................................................. .........
                              QUE VIVE LE PARTAGE

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X