Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Appel des Femmes aux chefs religieux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Appel des Femmes aux chefs religieux

    Des femmes du monde entier appellent les chefs religieux à rendre définitivement illégitime toute violence au nom de Dieu

    « Alliance de Femmes » invite également tous les hommes qui le souhaitent, à signer cet appel et à le soutenir. Je vous mets le lien :
    http://www.hommesdeparole.org/

    ----------------
    Ci-dessous, l'appel lui-même - mais que cela ne vous empêche pas d'aller voir sur place, sur le site, pour vous faire une idée des infos données.

    La pétition est toujours valable, même si elle a vécu un point fort en Janvier 2005 avec le 1er Congrès des Imams et Rabbins pour la Paix.

    ----------------



    « Alliance de Femmes pour la Paix »

    vous invite à signer et à diffuser l’Appel des Femmes aux chefs religieux réunis au Palais d’Egmond - Bruxelles, Royaume de Belgique, du 3 au 6 janvier 2005, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Albert II et de Sa Majesté Mohammed VI, lors du « Premier Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix » organisé par la Fondation « Hommes de Parole ».

    * * * * * * * * *

    Nous femmes, qui, par nature, partout dans le monde portons la vie pour la donner, l’accompagner et la préserver de la conception jusqu’à la mort, savons dans notre chair que toute vie est sacrée.

    Cette vigilance naturelle à protéger la vie coûte que coûte, nous a souvent poussées à dépasser les frontières des nations, des religions, des ethnies, de la haine et de la peur. Et derrière ces barrières, nous découvrons toujours les mêmes hommes, femmes et enfants, que ceux qui nous sont proches ; souffrant de la même violence que nous.

    La violence au nom de Dieu est illégitime

    Massive ou individuelle, légale ou illégale, ouverte ou cachée, cette violence de destruction semble avoir pris possession de notre monde. Désormais, il arrive que des femmes et des enfants entrent eux aussi dans cette escalade de l’horreur, le plus souvent par coercition ou par désespoir. Et, en dépit de condamnations solennelles parfois prononcées par des autorités religieuses, certains et certaines n’hésitent pas à sacraliser la violence et le meurtre pour mieux justifier leurs forfaits au nom de leur religion, détournant ainsi leurs textes sacrés de leurs finalités de vie et d’amour.

    Car il s’agit bien d’un forfait ; pire, d’un crime contre l'esprit que nous dénonçons, puisque à l’origine de toute religion, se trouve d’abord le désir de l’Homme de se relier à Dieu, à la nature, à ses semblables et à lui-même. Dans cette perspective tout autre est mon frère. Toute autre est ma soeur, toute vie humaine est sacrée. C’est pourquoi toute tentative de sacraliser la violence homicide est un crime contre l’esprit.

    La voix de femmes pour faire entendre la Vie


    Dans les déserts arides, là où des hommes ont baissé les bras, des femmes se sont mises au travail, plantant sans cesse pour faire reculer le désert, arrachant le moindre souffle de vie à la sécheresse stérile. C’est au nom de cette vie que nous sommes aujourd’hui des centaines de milliers -et des millions sans doute demain-, à demander, à supplier les Imams, les Rabbins et tous les responsables religieux d’élever enfin et ensemble leurs voix pour que cessent toutes les violences et les massacres au nom de Dieu. Leur autorité morale leur en donne le pouvoir et les moyens.

    Nous voulons leur dire : « Assez de tueries, nous sommes lasses d’enfanter pour la mort. »

    Avant que la barbarie ne submerge la planète toute entière, nous voulons les appeler à traverser d’urgence les frontières de leurs religions et à bâtir des ponts entre elles.

    « Creusez, a dit le Mahatma Gandhi, chacun, là où vous êtes et nous nous retrouverons tous au centre ».

    Nous leur demandons de retrouver et de proclamer les sources mêmes de leur foi, qui invitent à remplacer la violence par le respect d’autrui, la guerre par la quête de la paix, la haine par l’amour.




    -------------

    D'actualité brûlante, lorsque l'on voit les déclarations de Tony Blair, présentant les terroristes auteurs des terribles attentats de Londres hier comme "agissant au nom de l'Islam" !!! Encore une fois, la confusion est totale et dangereuse entre la tyrannie d'une poignée de fanatiques et ce qu'est le véritable "Islam," bien loin, si loin de ces gens-là ....

    Ce n'est pas avec ce genre de choses et de représentation de l'Islam, que nous avancerons dans le respect mutuel les uns des autres !!! N'êtes-vous pas d'accord ?


    Tazerwalt




    PS : j'ajouterai qu'un document pdf téléchargeable présente aussi sur le site ( voir le lien ci-dessus) la synthèse en une vingtaine de pages du 1er Congrès des Imams & Rabbins pour la Paix, qui s'est tenu en janvier dernier. Bonne lecture si vous souhaitez le consulter.
    Dernière modification par Tazerwalt, 08 juillet 2005, 11h30.

  • #2
    Bonjour Tazerwalt,

    Je te remercie pour le lien, pour l'article. Il est si rare d'entendre parler de Paroles de Paix et de volonté commune de rassemblement et d'union pacifique.
    Je vois que tu as été choqué aussi par les paroles de Tony Blair. L'Islam n'a rien à voir avec ces fanatiques. J'espère que c'est sous le coup de l'émotion qu'il a dit ces paroles. C'est quand meme lui qui a envoyé ses soldats en Irak alors il peut aussi y réfléchir.
    En tant que femmes, il est légitime de se révolter contre toute forme de guerre. On ne donne pas la vie pour la voir massacrer.

    Commentaire


    • #3
      Blair fait du "Bushisme"

      Il est clair que Blair est en train de copier Bush... On se demande quelle est la finalite de tout ca: l'Iran?! C'est desolant de voir un autre homme politique essayer de tire profit e la situation... comme Aznar

      Linglisi
      Wait and see.

      Commentaire


      • #4
        Je crois qu’un appel de ce genre est nécessaire mais pas suffisant. Je dirai même qu’il est vide de sens si on l’adresse qu’au chefs religieux. A mon avis le problème est plus complexe que ça et dans un conflit il y a toujours deux parties qui s’affrontent. Il y a les terroristes d’un côté et les grandes puissances de l’autre. En tant que musulmans, nous pouvons toujours condamner le terrorisme avec force pour éteindre le feu mais avec leurs discours et agissements, un bush ou un blair peuvent le rallumer vite fait. Sans oublier certains média et certains prétendus experts du terrorisme et du moyen orient
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          Je crois qu’un appel de ce genre est nécessaire mais pas suffisant.
          Bien sûr que ce n'est pas suffisant !!! Mais c'est un DEPART.

          Il faut arriver à tous s'unir pour crier HAUT et FORT que ce n'est pas de ce monde-là que nous voulons !!! Et puisque c'est DIEU lui-même qui est au-devant de la scène, (bien malgré lui, puisque l'on va jusqu'à tuer "EN SON NOM" !!!) c'est par les chefs religieux qu'il faut commencer. De toutes religions confondues. Et évidemment, avec tous les hommes et femmes de coeur, cela va sans dire, qui peuvent se joindre au mouvement.

          Car, comme le soulignait Morjane, nous ne mettons pas des enfants au monde pour les voir périr !!!

          La violence au nom de Dieu est illégitime dit cet appel des Femmes. Et c'est cela que nous devons faire entendre et c'est en cela où tous et toutes doivent se mobiliser. Car il va sans dire que "TUER AU NOM DE DIEU" est une aberration totale !!!

          Le Coran est respectueux de la Vie. Il dit même "que les croyants s'uniront contre celui d'entre eux qui aura commis une violence, ou tenté de commettre une injustice, un crime, une agression ou de semer le trouble parmi les croyants." Il ajoute "que leurs mains à tous se lèveront contre lui, fut-il même le fils de l'un d'eux."

          Et bien, c'est cela que demandent ces Femmes. D' ELEVER LA VOIX pour une CONDAMNATION UNANIME des horreurs commises au nom de DIEU. Et pour que LE DROIT A LA VIE soit respecté.

          En cela, on ne peut que les approuver et les soutenir.
          En attendant de voir d'autres actions menées, allant dans le même sens.



          Tazerwalt
          Dernière modification par Tazerwalt, 10 juillet 2005, 18h50.

          Commentaire


          • #6
            J'ajouterais pour Hakkimm qu'un Bush ou un Blair seront bien obligés un jour de PLIER si la pression des peuples devient trop grande. C'est aux peuples de réclamer que cela change.

            Cet Appel des Femmes est un début de prise de conscience, un appel à l'Unité. Une pression qui doit aller grandissant pour exiger des dirigeants autres que ceux-là, qui mènent l'Humanité au chaos, de par leur hégémonisme.

            Le balancier de l'horloge va et vient. Il est actuellement du côté de la violence. Viendront des temps, que je pense proches, où c'est l'autre côté, celui du désir de PAIX qui s'affirmera. Pour tous les peuples. Cet Appel en est un des prémices.


            Amicalement,

            Tazerwalt

            Commentaire

            Chargement...
            X