Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tutoiement et le vouvoiement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tutoiement et le vouvoiement

    Bonsoir,

    La culture du tutoiement et le vouvoiement est bien ancrée dans certianes sociétes ( france, allemagne, chine, ...) et moins dans d'autres (arabe, kabyle....).

    Cette question m'as toujours intrigué !

    Quand on tutois une personne, certains prennnet ca pour une manque de respesect, d'autres pour un signe d'intégration.

    Quand on vouvois une personne, certains voient ca comme un signe de la personne de conserver ses distances, d'autres voinet ca comme un signe de politesse et de respect.

    Dans ce domaine, j'en ai vu de toutes les couleurs ......


    Voici un excellent lien de l'encyclopedi Wekpedia sur le : Le tutoiement et le vouvoiement ( à lire trés intéressant...)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vouvoiement

    Ps :quel est votre approche dans la vie courante sur la question ?
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Merci Stanislas,
    Je me disais justement pourquoi certaine personne prennent le tutoiement comme un signe de malpolitesse...tandis que moi perso je trouve que lorsqu'on me tutoie après plusieurs fois qu'on est parler ensemble est un signe d'attachement...

    Pour moi sa dépend quand...si la personne c'est la première fois qu'on l'a rencontre biensure qu'on doit la vouvoyer..car dans ce cas sa serait malpolie...mais si on commence a s'attacher a elle biensure que sa doit changer en tutoiement..

    Commentaire


    • #3
      Je pense que c'est en effet une question de culture et d'habitude. Lorsque on est habitué à cela le tutoiement ou le vouvoiement s'active automatiquement selon les situations.

      Il arrive d'entendre un vouvoiement ou tutoiement mal placé (surtout un tutoiement qui ne colle pas) c'est un peu une agression à l'oreille c'est pour la langue Française en tous cas comme une fausse note dans une partition...il est difficile de changer les habitudes.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Fatima,

        Cela dépend de la personne et de sa perception des choses. Un de mes profs qui a plus de soixante ans, vouvoie tous le monde et bien sur ne permet à personne de le tutoiyer sauf certaines personnes trés proches de lui. A l'opposé mon chef au boulot, est le chef le plus compétent et le plus cool au monde à mon avis, pour lui c'est le tutoiment qui prime au boulot. je ne te parle pas de ces plaisanteries un peu osé.

        Dans le monde de la télevision entre Karl Zéro du Vrai Journal de canal+ qui tutoie ses invités et Drucker dans son emission Vivement Dimanche ou il vouvoie généralement ses invités.

        Dans le monde politique, Des hommes comme sarkozy acceptent volontiers des vouvoiments, des hommes comme Chirac accpetent rarement les tutoiment.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part je réserve le vouvoiement pour les personnes plus agées que moi.

          Généralement, je vouvoie aux débuts et j'attends que la personne en face me demande de la tutoyer ou j'attends sa réponse pour voir si elle me tutoie ou vouvoie et je lui emboite le pas. =)

          Commentaire


          • #6
            Les époux Chirac se vouevoient...là c'est une autre affaire je crois

            Commentaire


            • #7
              Merci pour l'info elyas. Je ne le savais pas. Bizzare .. vouvoyez sa femme....
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                moi je suis comme khalidou

                Commentaire


                • #9
                  Dans nombre de textes arabes anciens nous retrouvons une forme de vouvoiment "antoum";

                  J'emploie le vouvoiment au quotidien lorsque je m'adresse à des personnes qui me sont étrangères mais également à certaines de mes connaissances pour preserver le respect et par là meme nos espaces respectifs.

                  Lorsqu'il s'agit de parents, le plus souvent par alliance et d'un age plus avancé que le mien, j'adopte le vouvoiment par reserve, ce qui nous mene toujours et encore à l'idée de respect avec des connotations différentes d'un groupe à l'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    Vouvoyer sa femme...il ne restais plus que sa!!!!
                    La perception des gens reste importante...mais parfois on peut voir dans les yeux d'une personne si on peut la tutoyer ou non...si elle a un air serieux et severe oublie le tutoiement...meme si chirac ne me parrait pas très severe a la télé...

                    Mais dans notre dialecte je pense que le vouvoiement n'existe pas...n'est-ce pas??

                    Commentaire


                    • #11
                      Louloute sérieuse!!!!??

                      Commentaire


                      • #12
                        je pense que le vouvoiement c'est pour les personnes agées par respect et si elles veulent que tu les tutoie t'as qu'à le faire !! tout dépends de l'entente avec la personne de toute age !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par SELVY
                          moi je suis comme khalidou
                          Pourquoi un rolleyes >_<

                          Tu devrais être heureux(se) d'être comme moi !!!

                          Veinard(e)

                          Commentaire


                          • #14
                            Chez les Kabyles aussi il y a le vouevoiment

                            Il est impossible de s'adresser à une personne plus agée sans la particule DDA ( Ou NNa). C'est indissociable du prénom de la personne. Cette marque de respect ne dépend que de la différence d'âge, ainsi une personne de 60 ans par exemple l'emploiera vis à vis de plus agé que lui.

                            Cela fait partie des très bonne chose des traditions.

                            A noter que le DDA se transoforme en DADDA dans le cercle familiale entre frères notamment (mais reste moins formel).

                            Commentaire


                            • #15
                              oui suis heureuse d'etre comme toi khalidou éhéh mais j'espère que tu ressembles à ton avart

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X