Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikipedia, L'encyclopedie libre qui derrange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wikipedia, L'encyclopedie libre qui derrange

    Qui de nous , n'a pas eu recours aux services de cette magnifique encyclopedie libre pour trouver les explications de tel ou tel sujet?
    Fondé en 2001 par deux pionniers d'Internet, Jimmy Wales et Larry Sanger,
    Wikipédia est une encyclopédie libre, gratuite, universelle et multilingue, écrite bénévolement par des volontaires et basée sur un site Web, utilisant la technologie wiki. Wikipédia est financée et gérée par la Fondation Wikimedia. Ce nom se rapporte aussi au projet visant à construire l'encyclopédie.
    Une présentation de Wikipédia destinée aux médias est disponible sur la page Wikipédiaossier de presse.
    Pour mieux connaitre Wikipédia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia

    Ca derrage qui? d'abord les autres encyclopedies comme Encarta, qui a vu ses profits baisser, Encyclopedia Briatanica, Cléo, et les autres encyclopedies qui se mettent à jour une fois par année, et surout les média lus.
    Par exemple les derniers evenements survenus en angleterre, Wikipédia les a gérés comme un grand et d'une facon professionelle grace au bénévolat de
    ses membres:
    En francais:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Attenta...%C3%A0_Londres

    En anglais:
    http://en.wikipedia.org/wiki/7_July_...ondon_bombings

    Wikipédia a d'autres projets tel que:
    wiktionnaire dictonnaire
    wiklivres Ilvres
    wikiquote Citations
    Wikisource domaine publique ou sous licence GFDL
    Wkispecies Un outil pour les especes vivantes
    Wikinews Il est en beta, les dernieres nouvelles sont là.
    Wikimedia commons c'est a partir de là que commencent les articles sur Wikimedia
    Meta Wiki c'est le site Wiki attaché à Wikimedia.

    Souhaitons à Wikipédia longue vie, car les prédateurs sont là pour la faire disparaitre.

  • #2
    En effet, Wikipedia est l'un des plus beaux bébés du monde Open Source. Si beau que Google avait proposé de soutenir le projet en offrant des serveurs et de la bande passante, ce dernier point étant le point faible de l'encyclopédie, victime de son succès (Betanews en avait parlé).

    Je te rejoins dans tes prières Djanoub : longue vie à Wikipedia!

    Commentaire


    • #3
      Notons que cette encyclopedie du savoir est traduite
      en

      Български
      Català
      Česky
      Dansk
      Deutsch
      English
      Esperanto
      Español
      Eesti
      Suomi
      עברית
      Magyar
      Bahasa Indonesia
      Italiano
      日本語
      한국어
      Nederlands
      Norsk (bokmål)
      Polski
      Português
      Română
      Русский
      Slovenščina
      Српски / Srpski
      Svenska
      Українська
      中文
      et que l'arabe est remarquablement absent.

      L'arabe n'est plus une langue du savoir pour une encyclopedie open-source traduite meme en Catalan.

      N'allez pas y voir du racisme de leur part, ils sont au-dessus de tout ca.

      Il faut y voir un signe des temps, celle d'une langue qui meurt...

      Qu'est ce qu'on fait? N'allez pas demander ca au ministere de la culture? Ils ne savent meme pas si c'est Wikipedia ou Waikiki?

      Par ce que c'est la l'enjeu c'est cette vision du monde suggeree aux millions d'internautes qui fera reference demain.

      Nous la jeunesse on doit creer une encyclopedie qui commence par s'ecrire en arabe, sans vision biaisee des choses, c'est a dire qui ne fait pas croire que l'histoire du monde commence par l'antiquite, en faisant un saut dans le temps jusqu'a la renaissance europeenne.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par rhesus
        et que l'arabe est remarquablement abscent
        Et pourtant si:
        http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A7%...B3%D9%8A%D8%A9

        Faut pas oublier que quiconque est invité à y devenir un membre volontaire pour l'enrichir.

        Commentaire


        • #5
          Merci djanoub je n'aurais pas trouver tout seul

          C'est bien dis donc,

          ca n'enleve rien a ma rancune. Google est americain. wikipedia n'est pas loin de l'etre et les usagers de l'internet en langue arabe sont tres peu nombreux.

          Commentaire


          • #6
            Mais tu sais... On ne sait pas tous lire et parler l'arabe, même ici, sur F.A !!!
            C'est peut être dommage, mais c'est la réalité... (à commencer par moi !!!)

            Wikipédia serait sans nul doute heureuse de s'enrichir de pages écrites en arabe, mais encore faut il qu'il y ait des volontaires parlant cette langue, et souhaitant participer à ce superbe mouvement : un encyclopédie libre... belle et... rare.


            Je passe "en coup de vent", ce soir, mais... à bientôt.
            Amicalement,

            Tazerwalt

            Commentaire


            • #7
              une question ma taraude...

              bonjour!


              comme tout à chacun peut y mettre volontairement son grain de sel:
              est-ce que le savoir est donc proche de la vérité?
              je peux venir dire tout et n'importe quoi puiqu'il m'est donné la possibilité de modifier le contenu.
              quelqu'un contrôle - t - il l'entrée des informations?

              Commentaire

              Chargement...
              X