Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Campagne agricole 2007-2008 au Maroc : Une production très moyenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Campagne agricole 2007-2008 au Maroc : Une production très moyenne

    Campagne agricole 2007-2008 Une production très moyenne
    • Le recours à l’importation se fera plus tôt que prévu
    • Des sinistres estimés à 160 millions de DH
    • 5 millions de quintaux de blé tendre à collecter


    C’EST ce jeudi que le ministre de l’Agriculture doit faire une communication au
    Conseil de gouvernement sur l’issue de la campagne agricole. Et tout porte à croire que l’accent sera mis plus particulièrement sur le volet céréalier. Tant le niveau de la récolte est de nature à édifier le gouvernement sur l’importance du budget qui reste à débourser pour garantir l’approvisionnement du marché en blés. Plus particulièrement en blé tendre destiné à la fabrication de la farine. L’enjeu étant de maintenir le prix du pain de base à 1,20 DH. D’où l’octroi d’un soutien forfaitaire de 40 DH/q pour les livraisons à la minoterie.

    Le département de tutelle a annoncé aussi et en temps opportun, d’après les professionnels, le prix référentiel pour la collecte du blé tendre issu de la nouvelle campagne. Seulement, le niveau de 300 DH/q, jugé en amélioration de 20% par le ministère de l’Agriculture, est fort contesté par les coopératives agricoles qui concentrent l’essentiel de la collecte. A telle enseigne qu’elles refusent jusque-là de procéder aux achats. Car ce prix référentiel englobe aussi des frais relatifs à la manutention, la marge de l’organisme collecteur et le prix de transport entre le centre de stockage et la minoterie.

    D’aucuns estiment le différentiel à déduire des 300 DH entre 20 et 40 DH selon la distance. Le seul point positif qui fait l’unanimité des professionnels au sujet de la campagne de commercialisation du blé a trait à l’absence, cette année, de la fixation des quantités. Normal. Pour les plus avertis parmi eux.

    Dans la mesure où la collecte ne porterait tout au plus que sur 5 millions de quintaux. Et encore, si les résultats préliminaires sont confirmés. Autrement dit, si la récolte de blé tendre atteint réellement les 27 millions de quintaux comme annoncé (www.leconomiste.com). Hypothèse que ne semblent plus créditer les agriculteurs, tout comme les minotiers ou encore les organismes de collecte. De sources concordantes, on s’achemine vers une campagne très moyenne se situant, dans le meilleur des cas, aux alentours de 40 à 45 millions de quintaux, toutes céréales confondues. On est donc très loin des prévisions de la loi de Finances qui tablait sur une production de l’ordre de 60 millions de quintaux.

    Plus encore, le recours aux importations se fera plus tôt que prévu. Certes les superficies emblavées en blé tendre s’avèrent relativement importantes en comparaison avec les autres céréales, mais l’essentiel a été mené en bour. D’où une moyenne des rendements assez faible.
    Globalement, la superficie emblavée en céréales d’automne a atteint 5 millions d’ha dont 4,6 en zones bour et 0,4 dans le périmètre irrigué. Aussi l’essentiel de la production attendue sera-t-il fourni par ces zones. Selon le type du bour (favorable, défavorable ou intermédiaire), les rendements renferment de fortes fluctuations. Ils atteignent 12q/ha dans le bour favorable et cumulent à 1,5q/ha dans les zones du sud.

    · Le bour prédomine

    Au demeurant, ce sont les zones situées au sud de l’Oum E’rbie qui «ont été affectées par le déficit hydrique». Le constat figurait déjà dans la note de présentation des résultats préliminaires. Aujourd’hui, le département de tutelle reconnaît que des cas de sinistre ont été enregistrés. Ces cas relèvent bien entendu des zones couvertes par l’assurance agricole où le risque demeure relativement maîtrisé. N’empêche que les estimations du ministère «tablent sur un montant global des indemnisations de l’ordre de 160 millions de DH. Et le tableau s’annonce encore moins reluisant, dès lors qu’on s’intéresse aux régions. A titre d’illustration, la situation est plus que préoccupante dans les Doukkala, zone réputée autrefois comme le grenier du Maroc.

  • #2
    jawzia,


    article bidon, tu es loin de la plaque en ce qui concerne le maroc, mais
    toutefois il reste valable en ce qui concerne l'algérie, la production dépasse les 5 millions de tonnes dont 60% de blé tendre et 40% de blé dur mais et orge. compare avec la situation de ton pays , la différence est énorme, pour ta gouverne le maroc exporte le blé dur.

    Commentaire


    • #3
      iwa jawzia lah ijib chta, c'est touus cce que je peuss dire, mais pour ce qui est des fruits et legumes, le maroc et tres performant. tu n'as qu'a faire un tour dans le super marche le plus proche, tu trouveras des produit marocain.
      si tu es au japon ouu en russie ou en europe ou au usa... tu trouveras des produits agricole ou poisson dans le super marche le plus proche de toi, sa c'est sure.

      Commentaire


      • #4
        Auscasa, on ne parles aps des agrumes où le Maroc est très performant, vous avez le leadership maghrébin là-dessus mais là on parle du blé ....
        "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

        Commentaire


        • #5
          iwa jawzia lah ijib chta,
          Amine.
          tu n'as qu'a faire un tour dans le super marche le plus proche, tu trouveras des produit marocain.
          Fait, ce matin, Wallah Wallou. Par contre, en restant dans la tomate, j'ai ouie dire que la Hrira de cette année sera à base de tomate concentrée chinoise. Pas loin d'ici les conserverie Benamor & autres ont de quoi répondre à la demande ... si vous en faites la demande.

          Commentaire


          • #6
            Maroc: Le volume de la collecte en chute de 79%

            Le volume de la collecte en chute de 79%

            Sous le poids de conditions climatiques défavorables, les chiffres de la récolte des céréales et légumineuses au titre de la seconde quinzaine d’avril s’inscrivent en baisse, contrairement aux prix.


            La collecte des céréales est en dégringolade. À l’issue de la deuxième quinzaine du mois d’avril 2008, celle-ci est en repli de 69% comparativement à la moyenne quinquennale et en recul de 79% par rapport à l’année précédente. Selon l’Office national des céréales et légumineuses, la collecte des céréales, ayant porté sur un volume de 72 mille quintaux durant la période citée, dominés par le blé tendre, est néanmoins en appréciation de 33% comparé au volume collecté en 2000, qui est une année de sécheresse comparable.
            Ceci étant, le cumul de la collecte a atteint près de 5,2 millions de quintaux au 30 avril dernier.

            (c) LMA Le 16/05/2008
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Maroc: Très chères légumineuses..

              Flambée générale sur les légumineuses. Les seules épargnés sont les pois chiches. L’essentiel de la nourriture des Marocains dans les temps de disette continue dans une ascension vertigineuse. Pour la récolte 2007 et comparativement à sa précédente, les fèves se vendent entre 450 et 550 dirhams le quintal , contre une fourchette de prix de 370 - 484 dirhams auparavant. Sur la même période de comparaison, les lentilles sont passées d’une intervalle de 550 - 870 dirhams le quintal à une autre de 750 - 1050 dirhams le quintal.
              Les haricots, eux, ne sont pas laissés pour compte dans cette flambée. Les cours se situaient entre 975 et 1100 dirhams le quintal, en 2006, pour monter au cap des 800 - 1300 dirhams le quintal


              (c) LMA LE 16/05/2008
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Fait, ce matin, Wallah Wallou
                tu dois etres a alger alros, rien d'anormal

                Commentaire


                • #9
                  tu dois etres a alger alros, rien d'anormal
                  J'ai fait mes courses hier au supermarché. Je voulais des clémentines marocaines et il n'y en avait pas. Et je suis pratiquement certain qu'il n'y avait pas d'autres produits marocains. Des américains en pagaille et quelques sud-africains.
                  Rien d'anormal quoi !
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    Clémentines : tu penses vraiment que c'est la période? Faux pas exagérer qd même.

                    Commentaire


                    • #11
                      Campagne agricole 2007-2008 au Maroc : Une production très moyenne

                      Jawzia

                      ....................................

                      C'est mieux que d'avoir une campagne quasi nulle et importer tout grace au pompage.

                      Le déficit de la production céréalière en Algérie cette année est estimé à près de 80%

                      Commentaire


                      • #12
                        jawsia,

                        la moisson de la campagne 2007-2008 vient juste de commencer dans le sud et ne le sera dans le centre et le nord qu'à partir du mois de juillet . la récolte n'est pas encore sur le marché. ta mauvaise foi est récurente allah yhdik.

                        Commentaire


                        • #13
                          La vie est ainsi... heureusement que le prix de baril s'envole, on peut se permettre du blé pour tout le monde.

                          L'agriculture agérienne n'est pas performante il est vrai mais d'après certains projets qui vont voir le jour, ça va changer Inch'Allah. Ca va prendre du temps, ce n'est pas grave, on patientra.
                          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                          Commentaire


                          • #14
                            les amis , vous chamailler pour celui de l'algerie ou du maroc va
                            importer le plus de cereales quelle importance

                            pas de probleme pour l'algerie mais pour le maroc on commence a voir
                            la couleur des fonds des caisses de l'etat

                            Commentaire


                            • #15
                              si les dirigeant d'afrique du nord ne prennent pas conscience que qque chose d'anormale se passe chez eux on va droit ds le mur ds les 20 ou 30 prochaines années , cette chose anormale est le changement climatique , l'algerie comme le maroc sont entrain de passer du statut de zones semi arides , a zones arides , et meme desertiques tt court , les cereales ds qque temps ne donneront plus rien sans irrigation chez nous , l'irrigation d'appoint deviendra obligatoire , d'où un changement de strategie complet , c'est àne rien comprendre , les agriculteurs sont deboussolés , il ne pleut pas qd il faut ,qd il ne faut pas ce soint des orages devastateurs, les raisons pas seulement les autres ..les forets qu'on brule chez nous , l'exploitation effrenée des eaux souteraines , les choix strategiques ; cereales ou primeurs , produire des oranges pour les vendre au rabais sur le marché mondiale et acheter du blé avec son pesant d'or voilà la vrais question qu'on doit se poser . d'où des priorités des priorité : reboiser , reboiser , reboiser .. installer la cerealiculture sur des terre irriguée et deplacer la'rboriculture sur les piemonts et zones arides.
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X