Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut explorer avec l'UE toutes les possibilités

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc veut explorer avec l'UE toutes les possibilités

    Le Maroc veut explorer avec l'UE toutes les possibilités pour concevoir un nouveau cadre partenarial (diplomate)


    Bruxelles, 16/05/08- Le Maroc est déterminé à explorer avec les instances communautaires toutes les nouvelles possibilités pour aller de l'avant et concevoir un nouveau cadre partenarial à la hauteur de son orientation stratégique d'atteindre une proximité optimale avec l'UE, a souligné M. Youssef Amrani, ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.



    Dans un discours devant les participants à la 1ère réunion du groupe de travail Maroc-UE sur le statut avancé, tenue vendredi à Bruxelles, M. Amrani, qui conduit la délégation marocaine, a affirmé que l'ambition du statut avancé part du constat selon lequel le cheminement partenarial entre le Maroc et l'UE s'est toujours caractérisé par l'enrichissement continuel des relations bilatérales et par la capacité commune à en rénover, de manière évolutive, le cadre contractuel.
    M. Amrani a souligné que la concrétisation de ce statut se fera selon une démarche graduelle qui sera la voie idoine pour préparer ce partenariat à accéder, à moyen terme, à un nouveau lien contractuel et institutionnel qui ira au-delà de l'association actuelle.
    Il a expliqué que le Maroc ne vise pas à travers ce statut une relation exclusive avec l'UE, mais ambitionne plutôt d'être le pionnier d'une nouvelle relation, qui pourra être étendue progressivement aux autres pays du voisinage, selon les ambitions et les atouts de chaque pays.
    Le statut avancé, a-t-il poursuivi, sera de nature à contribuer à l'émergence d'une gouvernance régionale rénovée, à même de recréer un espace politique, économique et humain qui soit homogène et solidaire à l'échelle euro-méditerranéenne.
    M. Amrani a rappelé que la maturation rapide de l'accord d'association et le rythme soutenu imprimé aux relations bilatérales au cours des dernières années ont révélé un bon potentiel relationnel entre le Maroc et l'Europe. De même, a-t-il ajouté, la politique européenne de voisinage, de par son substrat politique ambitieux, les instruments novateurs qu'elle a introduits et la démarche différenciée qu'elle préconise, a apporté une valeur ajoutée indéniable à la dynamique des relations entre les deux parties.
    Ont pris part à la première réunion du groupe de travail Maroc-UE sur le statut avancé l'ambassadeur du Maroc auprès des communautés européennes, M. Menouar Alem et les représentants de plusieurs départements concernés, de la présidence slovène de l'UE, des Etats membres, du secrétariat général du conseil des ministres européens et de la commission européenne.

    Map

  • #2
    Le Maroc entame vendredi à Bruxelles des négociations officielles avec l’Union européenne, souhaitant obtenir un "statut avancé" plus important que le simple accord d’association qui les lie depuis 1996.



    Rabat proposera notamment à l’UE la mise en place d’organes communs de décision et de gestion pour asseoir le statut avancé.
    Rabat estime que le partenariat entre le Maroc et l’UE devra couvrir un large spectre d’activités, allant du militaire à la gestion civile des crises. A Bruxelles, le gouvernement marocain proposera également une feuille de route conjointe concernant son intégration au marché intérieur de l’Union.
    Cette feuille de route devra fixer les étapes à franchir et définira les clauses de sauvegarde concernant certains produits spécifiques.

    Commentaire


    • #3
      Rabat proposera notamment à l’UE la mise en place d’organes communs de décision et de gestion pour asseoir le statut avancé

      n'est ce pas trop ?

      Commentaire


      • #4
        tous passera par la negociation ,mais la grande avancé est que les europeen n'ont pas dis non a la negociation .c une grande confiance qu'on fait au maroc ,ca sera positive pour les marocains mais negative pour l'etat marocain qui devra lors des negociation faire beaucoup de concession surtous coté sahara occidental.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc veut explorer avec l'UE toutes les possibilités
          En face la première économique mondiale. L'Europe. En bas un pays qui ne pèse même pas un département français.

          Explorer toutes les possibilités dans ce cas veut dire on prends tout ce qu'on nous donne pourvu qu'on nous aime.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            bledart ca veut dire qu'on as besoin de toi et que contrairement a tes voisin tu a pue faire de ton pays un point d'attrait .
            le maroc pays depourvue de ressource naturel consequente a pue devenir credible au yeux de l'europe c ca la grande avancé.

            Commentaire


            • #7
              @dahlouss
              quel rapport avec le sahara? faut arrêter de croire que tout le monde fait une fixette comme vous sur le sahara.

              Commentaire


              • #8
                bledart ca veut dire qu'on as besoin de toi et que contrairement a tes voisin tu a pue faire de ton pays un point d'attrait .
                le maroc pays depourvue de ressource naturel consequente a pue devenir credible au yeux de l'europe c ca la grande avancé.
                Non. L'europe t'a aidé trop aidé jusque là fermé les yeux sur pas mal de trafic tu ne t'en est pas sorti arrête de quémander plus, on a plus rien à donner les roumains (peut être les derniers) et autres qui frappent à la porte nous cause déjà pas mal de pbs.


                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  le rapport est que le projet marocain d'autonomie est une solution non final au conflit ,et si l'europe est jusque la est rester neutre ,lors des negociation du statut elargie faudrait trancher ,et la seul solution reste que les limite du projet d'autonomie soit elargie pour mettre par exemple une autonomie du territoire coté relation exterieure.....etc etc .
                  quand on parle de negociation on parle de faiblesse et de poid ,avec l'espagne et les pays scandinave vous verrait le sahara mis sur la table forcement.
                  le maroc comme etat fera des concession ,car si le stratageme marocain d'une autonomie elargie pour le territoire de 1975 et une aplication stricte du traité d'ifrane avec l'algerie pour les territoire de 1934(saoura +tindouf) reussi ca sera la cle de l'adhesion marocaine au statut avancé,c ca les concession a faire .
                  faudrait du courage a la royauté marocaine .
                  c ca la grande question

                  Commentaire


                  • #10
                    bledart,

                    le maroc aura son statut avance avec l'ue et avant la fin de cette année. il sera meme chargé de noter les pays de la rive sud et sera doté à cet effet de la bombe atomique pour les récalcitrants.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bledard, un conseil rouh Targued .... Tes interventions sont de + en + Naz.

                      Tjrs la pour critiquer le Maroc; Chouffe Rouhak avant de voir les autres.

                      Moi, je trouve que le Maroc est bcp plus agressive que nous economiquement, il est la pour tt prendre de la miete a la baguette. Voila leur secrets et les fruits commencent a etre visible.

                      Je te donne un temoignage, il y a qqe annee (annee 90) on fesaient la queu pour achetter du pain, tu as oublié, moi meme mome je me reveillé a 5H du matin pour achetter 6 baguettes (je fesais la queu 2 fois, du moment ou AMI SALAH Allah Yarahmou donner que par 6) dans une camionette de pain mm pas chez les boulangers, Naklo ghir el khobz ... tte cette periode poura revenir, fait gaffe et on bradera le pays au premier venu..... L'algerie est encore fragile, alors Ahmed Rabbi que Mr HASSI MESSAOUED et Mme HASSI RMEL sont encore la.

                      A mes yeux, soit un peu objectif, Alors un conseil, soiyons agressive, osons et allons chercher tt ce qui peut profiter au peuple et a la jeunesse,


                      Tarbah

                      PS:
                      Un pts positif de cette periode, j'ai jamais ete en retard a l'ecole , et le petit dej ete avec du pain MAMAY.
                      Dernière modification par racdavid, 17 mai 2008, 01h26.

                      Commentaire


                      • #12
                        racdavid,

                        le blédard et cie ne sont là que pour agresser le maroc et les marocains.
                        les épaules (dr3a) oualou.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour TLM , moi je trouve que le Maroc se débrouille tant bien que mal , car il ne faut pas oublier qu'il pauvre en richesses naturelles , mais quand même il y a une chose qu'il ne faut pas oublier , le Maroc n'avait pas connu le socialisme ,il n'avait pas connu les décadences et les affres du socialisme , il était toujours stable politiquement et surtout il n'avait pas connu le terrorisme dévastateur , alors si on comprend , le Maroc mérite mieux que cette situation dans laqel il se trouve , il mérite d'être comme la corée du sud ou la Malaisie car il pouvait profité de tous atout , mais Hassan DOS et ses acolytes ont préféré développer et entretenir leur richesse et laissant le peuple dans une pauvreté absolue ,et ce que je trouve aberrant c'est qu'il certains Marocains qui considèrent Hassan DOss comme un sauveur du royaume .
                          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                          Commentaire


                          • #14
                            Début des négociations officielles pour un statut avancé
                            A Bruxelles, Rabat plaide pour un nouveau partenariat doté d'organes communs de décisions et de gestion
                            Publié le : 16.05.2008 | 18h37

                            Les relations maroco-européennes connaissent une évolution positive à tous les niveaux et progressent vers un statut avancé conforme aux atouts et aux ambitions du Royaume.

                            Dans ce cadre, une première réunion du groupe de travail Maroc-UE sur le statut avancé s'est tenue vendredi à Bruxelles en présence d'une importante délégation marocaine conduite par Youssef Amrani, ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
                            Ce groupe de travail ad hoc, institué par le dernier Conseil d'Association tenu en juillet 2007 dans la capitale belge, qui travaillera selon le format 27+1, réfléchit sur les contours et la physionomie du nouveau lien contractuel qui se substituera à l'actuel accord d'association, dans la perspective de le soumettre au prochain Conseil d'Association Maroc-UE, prévu sous la présidence française de l'UE à l'automne 2008.

                            Rappelons que l'accord d'association signé le 26 février 1996 et entré en vigueur le 3 mars 2000, a déjà amorcé une étape nouvelle dans les relations maroco-communautaires. En remplaçant l'accord de coopération de 1976, il a permis d'adapter les relations entre le Maroc et l'Union européenne au nouveau contexte économique global et socioéconomique des deux parties, et en introduisant la réciprocité dans les préférences commerciales. De même qu'il a donné au concept de partenariat un sens plus pragmatique dans plusieurs domaines possibles tels la coopération en matière d'immigration, d'énergie et d'environnement, le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, les droits de l'Homme, le respect de la dignité humaine et les libertés fondamentales.

                            Il faut signaler que le Maroc est déjà un partenaire privilégié de l'Union européenne. Les avancées faites de part et d'autre depuis plusieurs années ont permis de renforcer le dialogue politique, l'intégration des économies, la coopération sectorielle et les échanges humains. Celles-ci n'auraient évidemment pas été possibles s'il n'y avait pas eu la conjonction entre, d'une part, la mise en œuvre d'un ambitieux programme de réforme et de modernisation lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et, d'autre part, la volonté de l'Union européenne de renforcer le dialogue et la coopération avec les pays voisins et la mise en place de la politique européenne de voisinage. Grâce à ces réformes, le Maroc a été choisi, aux côtés de l'Ukraine, comme seuls pays pouvant bénéficier de la «facilité gouvernance».

                            Cet appui de l'UE s'est matérialisé par l'octroi au Maroc d'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 28 millions d'euros au titre de l'année 2007. L'Union européenne a également accordé au Maroc une enveloppe de 654 millions d'euros au titre du programme Indicatif National (PIN) couvrant la période 2007-2010.

                            Le soutien financier européen au Maroc se fait également par le biais de la coopération transfrontalière qui est à hauteur de 188,894 millions d'euros pour la période 2007-2013 et dans le cadre des programmes thématiques, sans oublier les accords de prêts contractés avec la Banque européenne d'investissement (BEI). Aujourd'hui, il est question, pour le Maroc, d'obtenir un statut avancé qui donnera à coup sûr une nouvelle impulsion aux relations euro-maghrébines et permettra d'interpeller tous les partenaires du dialogue méditerranéen sur les créneaux de coopération à même de consolider les synergies à la fois Nord-Sud et Sud-Sud. Plus que l'association, moins que l'adhésion, le statut avancé auquel aspire le Maroc vise à dépasser le cadre de l'association en place et atteindre un niveau renforcé de partenariat, incluant les sphères politique et de sécurité, économique et financière, sociale et culturelle.

                            C'est pourquoi, Rabat propose à l'UE la mise en place d'une nouvelle architecture partenariale dotée d'organes communs de décision et de gestion. A cet égard et dans une déclaration faite à l'agence de presse MAP, Y. Amrani a souligné qu'une attention toute particulière devra être accordée au segment parlementaire, dans la mesure où les instances législatives des deux parties sont toujours dépourvues d'une structure appropriée. De même, a-t-il poursuivi, l'intensification du dialogue politique aboutira, sans doute, à une meilleure perception des priorités et des intérêts réciproques.

                            «Mon pays souhaite explorer avec l'UE toutes les possibilités qui seront ouvertes aux acteurs non-étatiques marocains», a-t-il affirmé citant les «échanges inter-universitaires, la coopération dans le cadre du Conseil économique et social européen, du Comité des régions, ou encore avec le patronat européen». Sur le plan économique, l'évolution vers le statut avancé avec l'Europe serait l'occasion d'analyser son accès au marché communautaire et de franchir un pas important dans la perspective d'une intégration approfondie de son économie dans le marché unifié européen. Dans ce sens, le Royaume propose une «feuille de route conjointe» concernant son intégration au marché intérieur de l'Union. Cette feuille de route devra fixer les étapes à franchir, définira les «clauses de sauvegarde» concernant certains produits spécifiques.



                            Par El Mahjoub Rouane | LE MATIN

                            Commentaire


                            • #15
                              Tant qu'il y aura des blocages pour construire le Maghreb, il faudra voir du coté de l'europe pour une formule qui arrange les 2 entités, mais ne rêvons pas, il ne nous ferons pas le traitement de faveur qu'ils ont fait à l'Espagne notamment.
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X